Fin de la place de leader dans l’État du Victoria, le numéro un est à trouver du côté de Sydney. Les Macarthur Bulls vainqueurs face aux Mariners passent devant le Melbourne Victory sévèrement battu à la maison.
Le Big V laisse sa place de leader. Sans Brandon O’Neil (écarté pour raison familiale), Brad Jones (blessé) et le tant attendu Daniel Sturridge, Perth Glory FC arrivait en claudiquant avec son petit point pris en deux sorties. Néanmoins ça n’allait pas mieux en face. Tony Popović devait faire lui aussi sans Chris Ikonomidis et Roderick Miranda. Le défenseur portugais, meilleur joueur en ce début de saison dans l’écurie du nord de Melbourne, voit désormais son coéquipier Brendan Hamill le rejoindre à l’infirmerie. Match à oublier pour Popović : le Victory se retrouve à dix peut avant la pause, Rai Marchán étant logiquement exclu, Perth a ensuite déroulé avec trois buts dont deux frappes lointaines signées Antonee Burke-Gilroy et Bruno Fornaroli. Et décroche ainsi son premier succès.
La troisième journée n’a pas été celle des bleus de Melbourne. Chez lui, le champion Melbourne City a perdu son premier derby de la ville face au Western United, au sein duquel on a largement apprécié les performances de Léo Lacroix, très fort sur sa ligne défensive. Les rayés de Melbourne ont pris le meilleur d’un City qui montre de grandes difficultés dans les deux surfaces (désormais treize tirs sans marquer et deux matchs sans victoire avec la deuxième moins bonne défense (quatre buts encaissés). Un seul but est venu sanctionner la rencontre, en faveur de Western United, une fois encore œuvre de Dylan Wenzel-Halls.
Les clubs de Melbourne qui dérapent, ce sont ceux de Sydney qui en profitent. Le nouveau leader se nomme Macarthur dont la victoire décrochée face à Central Coast est à mettre au profit de Filip Kurto. Immense sur sa ligne, avec huit arrêts, il a longtemps repoussé l’espoir des marins de la côte est. Le seul but de la rencontre est inscrit peu avant la pause, Oliver Bozanić détournant une frappe de Dávila dans ses buts. Les Mariners de Nick Montgomery vont devoir travailler leur efficacité devant les buts : en trente-quatre tentatives, il n’y a eu que deux ballons qui sont parvenus à faire trembler les filets.
Autre club de Sydney qui se replace, le Western Sydney Wanderers qui a pris le dessus sur Wellington Phoenix. Tomer Hemed a passé le second but des Wanderers face à ses anciens coéquipiers privant les Néo-zélandais d’un deuxième match sans défaite. Ne manque finalement qu’un Sydnéen, celui qui est pourtant le plus sérieux candidat au titre : le Sydney FC. Face aux Newcastle Jets, tout avait bien commencé pour les Sky Blues, Adam Le Fondre d’abord puis Elvis Kamsoba, le tout en une demi-heure, offrant deux buts d’avance. Le sort semblait scellé, mais pourtant la deuxième mi-temps a inversé la tendance. Valentino Yuel a apporté deux buts, prenant la place de meilleur buteur du championnat (trois réalisations), le milieu de terrain brésilien, Daniel Penha, s’offrant deux passes décisives. Ce résultat n’arrange personne, Newcastle et Sydney sont toujours à la recherche d’un tout premier succès en championnat. Un premier succès que la lanterne rouge Brisbane cherche également. Lanterne rouge à l'issue de la troisième journée, après deux défaites à l’extérieur dans l’État du Victoria (Melbourne Victory, Melbourne City), le Roar a dû se contenter du partage des points face à un timide Adelaide United, auteur d’un seul tir cadré en quatre-vingt-dix minutes.
Résultats
Photo : 2021 Getty Images