Au bout d’un périple de quatre-vingt-quatre jours, soit presque trois mois, la coupe nationale a clôturé ses seizièmes de finale avec un passage de tous les clubs de A-League au tour suivant, excepté Western United.
Il a fallu s’accrocher et longtemps. Quatre-vingt-quatre jours ont séparé le premier match des seizièmes de finale, le 14 septembre, du dernier, le 7 décembre. La COVID-19, les restrictions territoriales et les problèmes logistiques sont les principales raisons de cet étalement. Mais enfin, les résultats sont scellés.
La FFA Cup a modifié son fonctionnement avec quatre zones respectant les points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest). Quatre zones comptant un nombre différent de participants : ils étaient ainsi douze à l’Est, six au Nord et à l’Ouest, huit au Sud.
Le Nord a débuté avant les autres, en septembre, et son seul représentant en A-League, Brisbane Roar a pris le meilleur des Peninsula Powers (2-0), le petit poucet de ce tour, Edge Hill United FC (D5) n’a pas quitté la compétition avec une lourde valise, même s’il a laissé quelques plumes contre le Gold Coast Knights, club de D2 (0-2). Le carton de ce tour revient au Lions FC (D2), large vainqueur (6-0) du Casuarina FC (D2). À l’Ouest, ils ne sont que deux représentants de l’élite. Les Reds d’Adelaide ont fait durer le spectacle jusqu’en prolongation pour finalement prendre le meilleur sur Floreat Athena (D2) alors que Melbourne Victory, précédent vainqueur du barrage d’accession contre les moins de vingt ans de Perth Glory, s’en sort d’un rien face à Adelaide City (D2). Enfin, un dernier Adelaide, Olympic, s’est imposé largement face à un autre représentant de D2, ECU Joondalup Soccer Club (0-3), désormais dirigé par Kenny Lowe, l’ancien entraîneur du Perth Glory).
Trois clubs de A-League étaient présent au Sud, il n’en reste plus que deux. La faute à un duel entre franchises de l’élite remporté par Wellington Phoenix face à Western United. Les Nix affronteront Avondale en huitièmes, le club de D2 ayant été qualifié à la suite du forfait de Devonport City. Dans cette zone, l’autre duel entre représentants de D2, Hume City – Port Melbourne tourne à l’avantage des premiers (3-1), pendant que Melbourne City déroule face à South Melbourne (3-0).
La zone la plus peuplée en représentants de A-League était donc l’Est, même si aucun des six membres de l’élite de se sont croisés. Bilan, quatre matchs face à des clubs de D2, quatre victoires : Western Sydney Wanderers déroule face à Broadmeadow Magic (3-0), Macarthur en fait de même face au Newcastle Olympic, Sydney FC en passe quatre au Sydney Olympic pendant que l’ancien de Concarneau, Béni Nkololo, inscrit le seul but de la victoire du Central Coast Mariners face à Blacktown City. Il ne fallait d’ailleurs pas recevoir dans cette zone puisque Wollongong Wolves et APIA Leichhardt ont décroché leur ticket pour les huitièmes en déplacement avec deux victoires 3-0, APIA devant tout de même passer par la prolongation.
Les huitièmes de finale ont déjà débuté pour nombre d’entre eux, puisqu’il ne reste désormais que deux places en jeu. À l’Est, la sensation est venue de l’APIA, qui s’offre le Western Sydney Wanderers et affrontera en quarts le Central Coast Mariners, court vainqueur des Wolves. La grosse affiche des quarts opposera Sydney FC et Brisbane Roar, les Sky Blues domptant Macarthur en huitièmes après prolongation quand le Roar n’a fait qu’une bouchée de Lions FC (club de D2 de la zone Nord). Deux équipes attendent de connaitre leur adversaire, Melbourne City qui affrontera le vainqueur de Avondale – Wellington Phoenix prévu la semaine prochaine, et Adelaide United, vainqueur de l’Adelaide Olympic, qui affrontera le vainqueur de Gold Coast Knights – Melbourne Victory prévu le 22 décembre. Soit au lendemain des premiers quarts…