La pandémie de COVID-19 n’épargne personne. Le championnat australien continue d’être impacté à son tour, deux rencontres ne pouvant être disputées sur les six prévues.

bandeauprimeira

La pandémie de COVID-19 et le variant Omicron ont été détectés à plusieurs reprises dans les rangs des divers effectifs du championnat de A-League Men. Les voyants d’alerte se sont d’abord allumés dans l’État d’Australie-Occidentale, où le Perth Glory fut proche de passer les fêtes à l’hôtel, en confinement. Les autorités sanitaires et de sécurité ayant donné leur aval plus tard afin de renvoyer les membres du club à la maison alors qu’ils étaient isolés dans l’État du Queensland. Le club ne rejouera plus en 2021 et le début d’année 2022 n’est guère plus enthousiasmant sur le retour des Violets en championnat. Les tests PCR quasi quotidiens continuent à se révéler positifs. Newcastle, Western Sydney Wanderers, Central Coast ou bien encore Brisbane, dans la foulée, les rencontres ont été annulées ne laissant finalement qu’un derby de Melbourne et un de Sydney.

Tony Popović sait mener un club vers les sommets. Son Melbourne Victory a désormais la place du numéro un après l’importante victoire décrochée face à un rival, Western United (3-1) que le Big V avait déjà vaincu en ouverture du championnat. La série des quatre matchs avec autant de victoires du Western United a donc pris fin, Jason Geria et Joshua Brillante s’offrant un but chacun, Jake Brimmer se muant passeur décisif et signant une nouvelle prestation cinq étoiles, alors qu’entré en jeu en milieu de second acte, Nicholas D’Agostino a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets, comme face à Melbourne City. Privé d’Alessandro Diamanti, pour cause de COVID-19, Western United s’est cassé les dents sur le double mur défensif imposé par Popović. Le Big V est désormais leader avant de jouer le Brisbane Roar, sans victoire après quatre matchs.

Steve Corica est heureux de ses néo-Sky Blues imposés comme titulaire en raison de COVID-19. Bobô et Elvis Kamsoba écartés, Kosta Barbarouses blessé, Adam Le Fondre également touché, Sydney alignait une ligne d’attaque synonyme d’avenir avec Patrick Wood (19 ans), Trent Buhagiar (23 ans) en attaque, Patrick Yazbek (19 ans) encadrés par le nouvel arrivant, Max Burgess. La jeune formation a pourtant pris le meilleur sur des Bulls de Macarthur qui n’avaient plus perdu depuis quatre rencontres. Wood débloquait la situation avant la fin du premier quart d’heure, Burgess se transformait en buteur après sa passe décisive à la demi-heure avec que Trent Buhagiar n’apporte sa pierre à l’édifice à l’heure de jeu. Les Sky Blues enchaînent désormais un second succès consécutif et se replacent dans les roues du wagon de tête avant d’affronter Western United le week-end prochain.

Classement

alclas

 

Photo : 2021 Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.