Les leaders confirment et conservent une petite avance sur les autres concurrents.

bandeauprimeira

Belle semaine pour les leaders. Melbourne City l’avait ouverte de la meilleure des manières par une victoire face au Central Coast Mariners (3-2), l’équipe n’a pas tremblé face au Sydney FC (2-1) dans un remake de la finale 2021. Mathew Leckie, lancé, a envoyé son cinquième but de la saison. Celui qui a eu du mal à s’acclimater à ce nouveau rôle, dans sa nouvelle équipe, est dorénavant à la hauteur des espérances placées en lui. Il reste sur cinq buts en six matchs depuis le 8 février contre les Jets. Côté français, Florin Bérenguer n’a pas marqué, mais est devenu le joueur étranger qui compte le plus grand nombre d’apparitions sous les couleurs de City avec quatre-vingt-quatre matchs joués.

Un cran au-dessus, à la première place, le Western United ne fait plus aucun doute sur son étiquette de favoris. Mark Rudan fait un très bon travail, la défense est la clé du succès de l’écurie de Melbourne qui a notamment inscrit quatorze buts de moins que Melbourne City, son poursuivant direct. Passé devant Sydney FC (1-0), Perth Glory n’a pas fait tomber la tour verte et noire (0-2) non plus. Si Perth n’a encaissé que dix buts, contre onze pour le Western United, mais le Glory a joué trois matchs de moins et devra résister pour rester meilleure défense. Le succès est certes là, mais un point pourra être noté sur la note : cette victoire est la première de United par plus d’un but d’écart, les huit premières l’ont été par un but d’écart dont sept par un à zéro.

Newcastle Jets signe aussi une jolie semaine. D’abord une victoire glanée contre le Western Sydney Wanderers (1-0) puis un point ramené des Bulls de Macarthur (2-2). Ces quatre points sont bénéfiques afin de rester proche du wagon pour la qualification en play-offs et sortir, un peu, du fond du classement. Leurs ennemis du Mariners ne pourront pas en dire autant. Une fois encore, les arrêts de jeu ont brisé les espoirs de revenir avec au moins un point. Les Mariners restent sur une triste série de huit points pris sur trente possibles plombée par des buts concédés en fin de match : défaite face au Melbourne Victory sur un but à la 90+4e minute, nul concédé face à Perth Glory à la 90+3e minute, à la 90e+3e face aux Bulls et enfin défaite face aux Reds d’Adelaide United sur un but signé Nestor Irankunda (seize ans) à la 90+4e minute. Ces huit points perdus sur le fil auraient fait des Mariners un cinquième du général, un point devant Sydney.

Des Sky Blues où rien ne va plus. Steve Corica pensait que le Big Blue face au Melbourne Victory avait enfin lancé la saison des siens, Sydney enchaînant avec deux victoires. Mais cela n’a pas duré. Quatre matchs, deux nuls et deux défaites concédées face aux deux leaders, le Western United (1-0) et le Melbourne City (2-1). Pour retrouver une dynamique positive en championnat, le Sydney FC, va déjà devoir jouer un match déjà capital face à son rival, le Western Sydney Wanderers (le 5 mars) où les deux ont besoin de points, avant ensuite de se focaliser sur l’AFC Champions League et le barrage prévu face aux Philippins du Kaya Futbol Club–Iloilo.

Classement

alc

 

 

Photo une : Robert Cianflone/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.