Nouvelle semaine de A-League et une confirmation : les tubes de la saison se nomment Florin Bérenguer et Béni N’Kololo. Les deux représentants français enchainent les buts ces dernières semaines et portent leur équipe.

bandeauprimeira

À Melbourne City, si la défense n’est pas au rendez-vous – Nuno Reis n’a pas encore très bien lancé sa saison après sa blessure – les carences de la ligne défensive sont compensées par le trio d’attaquant, Jamie Maclaren (dix buts), Mathew Leckie (six buts) et Andrew Nabbout (quatre buts). Un trio qui doit aussi ses performances à l’homme du moment : Florin Bérenguer. Élu meilleur joueur du mois en janvier et en février, l’ancien Sochalien a marqué son quatrième but sous les couleurs de City face à Perth Glory (match nul, 2-2) dépassant son record de trois réalisations qu’il avait atteint en 2019/20, puis inscrit le cinquième ce mercredi face à Macarthur (victoire 3-1), soit son troisième but en quatre matchs. Le numéro 10 des Citizens se place comme le meilleur joueur du championnat. De son côté, Béni N’Kololo surfe sur la côte est australienne. Trois matchs, trois buts. Melbourne City, Adelaide United puis Brisbane Roar sont tombés dans le piège de l’ancien joueur de Concarneau. Les Mariners ont profité de sa forme actuelle en battant Brisbane (2-1) signant la fin de cette série de sept matchs sans victoire.

À Sydney, nous avons goûté à ce que le football d’Australie fait de meilleur, son derby opposant le Western Sydney Wanderers et le Sydney FC. L’affiche est un spectacle sur la pelouse autant qu’en dehors. Les supporters des Wanderers font partie des plus fervents supporters et leurs homologues Sky Blues, The Cove, essayant d’être aussi puissants. Ce qui donne des marches jusqu’au stade très animées et électriques. Sur le terrain, Sydney est passé au rouge et ça a envoyé davantage les hommes de Steve Corica dans les cordes (2-0). Les bleus de Sydney n’ont plus ramené trois points sur les cinq dernières rencontres et les supporters commencent à se plaindre de l’absence des jeunes. Le onze de départ mis en place par Corica possédait une moyenne d’âge de trente ans avec Callum Talbot (vingt-et-un ans), seul joueur sous la barre des vingt-cinq ans. Un problème de régénération d’effectif pour l’une des meilleures académies du pays ayant formé d’excellents jeunes, mais qu’ils ne conservent pas.

Sur les autres pelouses du championnat, les favoris n’ont pas laissé de plumes. Adelaide United a gagné sa rencontre face à Perth Glory, toujours sans Daniel Sturridge (1-2), mais qui est enfin de retour dans l’État. Le Western United a gardé sa place de leader en prenant le meilleur sur les Newcastle Jets (2-1) par un but d’écart, comme ils savent le faire. Enfin, l’opposition entre les Bulls de Macarthur et le Melbourne Victory a tourné en faveur d’un Big V qui recolle au groupe de tête.

 

Crédit photo : Ashley Feder/Getty Images)

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.