Certains n’ont plus que quelques occasions de terminer leur phase régulière, d’autres ont encore une bonne dizaine de rencontre à disputer. Si le classement est toujours aussi compliqué à lire et à comprendre, il reste cependant des certitudes.

bandeauprimeira

Souriez, photo ! Rien ne bouge, la dernière ligne droite dans cette saison régulière donne de l’espoir d’un final de haute volée, néanmoins, cette semaine, le classement est resté figé. Les Jets de Newcastle et les Mariners de Central Coast ont remporté les trois points de la victoire face à des mieux classés. Ainsi, à l’exception des Néo-Zélandais de Wellington (victoire 2-1 contre Perth Glory). Le classement n’a pas été bousculé, seul le nombre de points évoluant même si l’écart entre le duo de tête et les autres se creuse de jour en jour.

Le Melbourne Victory de Tony Popović poursuit une série de quatre matchs nuls sur le même score : un but partout. Peu importe son adversaire, mieux classé comme moins bien classé. Le dernier en date face au Western Sydney Wanderers (1-1) même si Jason Davidson a placé son ballon dans un mouchoir de poche. À Adelaide United, à six journées de la fin, le doute est là. Défaite, match nul, puis rebelotte, défaite cuisante (3-0) sur la pelouse des Mariners. Les jaune et bleu de la côte est sont sur une belle perspective de fin de saison : cinq matchs sans défaite avec trois victoires. Les Reds d’Adelaide United étant les derniers à les avoir fait plier (le 26 février, 2-1). Puis Macarthur FC, suivi des voisins du nord, le Sydney FC, restent muet cette semaine, les Bulls, contre un Melbourne City (0-1) dépourvu de ses cadres – plusieurs titulaires en sélection, les Sky Blues tombant quant à eux à Newcastle (2-0).

Dans l’État du Queensland, le regain d’énergie de Warren Moon toujours en fin de saison se fait attendre. Dix-sept points, deux défaites en deux matchs et une rencontre face au Wellington Phoenix s’annonçant comme une finale. Gagner pour rester à peu près à flot ou couler définitivement. À Perth, la moue reste de mise. Lanterne rouge, les Violets « à genoux financièrement » attendent la fin de saison pour passer à autre chose.

Enfin, tout en haut, le Western United profite de la mauvaise opération d’Adelaide afin de se placer dans les meilleures conditions. D’une part, rester à la conquête du titre de champion de saison régulière, d’autre part d’une place qualificative directe en demi-finale du Championship. Ses deux matchs de retard sur City, premier, ainsi que trois points de retard lui permettant mathématiquement l’espoir d’être titrés.

 

Crédit photo : Albert Perez/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.