Comme lors des deux dernières saisons, Melbourne City a mis la main sur le titre de saison régulière à deux journées de la clôture de celle-ci.

bandeauedition

On a essayé de repousser les échéances, d’envisager une vingt-sixième journée où le titre de vainqueur de la phase régulière se jouerait sur plusieurs pelouses en plusieurs jours. Rien de tout cela ne n’arrivera. Car à deux journées de la fin, Melbourne City a décroché un point face aux Mariners (1-1) et surtout, Western United a fait tomber Adelaide United, le dauphin, au Coopers Stadium (0-1). Le Premiers Plate – nom du trophée décerné au vainqueur de la saison régulière – restera une saison de plus dans les banlieues de l’est de Melbourne, une troisième saison de rang. Mais Central Coast Mariners a cependant prouvé une chose : le titre définitif de champion n’est en rien joué. Joshua Nisbet, buteur lors de l’égalisation de Central Coast, a envoyé un vingt-neuvième but dans les filets de Tom Glover cette saison. De tous les champions de la saison régulière depuis le passage à dix franchises (2009/10) aucun n’avait encaissé plus de trente buts à part le Victory (2014/15, trente-et-un). Pour la troisième fois de rang, les Citizens vont probablement encore le dépasser. Quand on connait l’importance d’une solidité défensive à l’heure de jouer les play-offs

Adelaide, Mariners et Wanderers ferment le premier carré des qualifiés pour les séries finales du championnat. Sans victoire, ils ont profité des mauvais résultats des non-qualifiés pour passer mathématiquement au tour suivant. Six ans après, les Wanderers retrouvent le frisson des play-offs, une réussite pour le club, une aubaine pour la France avec le trio Yéni Ngbakoto, Morgan Schneiderlin et Romain Amalfitano qui anime le club rouge et noir. Il faudra désormais sceller l’ordre des places dont l’importance est de recevoir au premier tour d’élimination avant les demi-finales.

À l’arrière du peloton de tête, Wellington a confirmé la fin de contrat de Ufuk Talay en Nouvelle-Zélande où la fin de saison se fait grandement attendre tant le danger est proche. Plus aucune victoire depuis quatre rencontres, mais surtout trois défaites et un nul accroché à Brisbane (2-2) avant de partir à Sydney affronter les Wanderers. Du côté de Sydney FC, la victoire sérieuse contre Perth Glory (4-1) a donné une avance de trois points sur les Jets avant de se rendre à Brisbane. La chance des hommes de Talay et de ceux de Steve Corica à Sydney, Newcastle (qui a battu les Bulls à la maison 2-1 dans l’ultime seconde du match) va jouer les Mariners et Western United, Melbourne City. L’histoire de ce championnat nous a enseigné que sans au moins dix victoires, il était presque impossible de rêver aux play-offs. S’il en est ainsi, Macarthur, Brisbane et Perth sont hors-course. Quand au Melbourne Victory, il est définitivement éliminé de la course au top six après sa défaite face aux Wanderers.

Classement

Photo : Scott Gardiner/Getty Images

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.