Melbourne City n’a pas cédé cette semaine alors qu’Adelaide United raté le coche face au Sydney FC et au milieu de tableau, les cinquième et sixième places seront l’objet d’une poursuite jusqu’à la fin de saison.

bandeauedition

La messe est dite et sera définitivement célébrée dès ce samedi 15 avril en cas de victoire du Melbourne City FC sur Central Coast Mariners. Les Cityzens seront champions de la saison régulière. Tout cela grâce aux deux succès acquis durant la semaine pascale et le raté d’Adelaide United contre le Sydney FC où les Reds n’ont pu décrocher que le point du match nul (1-1). Pour sa part, d’abord contre le Victory (2-1), mercredi, et face au Wellington Phoenix (4-1), lundi, Melbourne City s’est offert une jolie semaine pascale à six points. D’autant plus que Jamie Maclaren, double buteur face aux ‘Nix, totalise dès à présent cent-quarante réalisations dans l’histoire moderne du championnat. Le buteur australien, discret sur les dernières journées, ravive la flamme offensive de City et il ne lui reste plus que deux réalisations avant d’égaler le record de Besart Berisha. Collectivement, la réussite l’a été tout autant avec ce nouveau titre de champion de la saison régulière désormais à portée de main, le troisième de l’histoire de City et le troisième de rang qui serait un record. L’obtention de la place en Ligue des champions est définitivement acquise au meilleur total de point sur les deux dernières saisons entre eux et Adelaide United.

Ailleurs, en considérant les Mariners et les Wanderers qualifiés pour les séries finales du championnat, tout va se jouer dans un mouchoir de poche à quatre points. Le Sydney FC possède vingt-neuf points (sixième, dernier qualifié en play-offs) alors que le Melbourne Victory, lanterne rouge, totalise vingt-cinq unités. Cet écart infime est symbolisé par une nouvelle journée de surplace où seul Brisbane Roar s’est imposé (3-0 face aux Jets), les autres concernés s’échangeant de maigres points du match nul. Au final, Perth Glory a une solide carte à jouer contre Sydney FC. Les Sky Blues repoussant déjà le Western United à pareille occasion, pourront défendre leur sixième place et éloigner une nouvelle fois un candidat au top six. Wellington Phoenix devra quant à lui mettre fin à sa série de trois défaites en autant de matchs contre un Brisbane Roar bien intéressé à poursuivre ses victoires (deux en trois matchs). Quant au Melbourne Victory, la semaine sera d’une importance capitale avec un choc face aux Wanderers, samedi prochain, qui a tout d’une finale. En cas d’absence de victoire, la saison pourrait être déjà terminée.

Classement

 

Photo : Graham Denholm/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.