Cette vingt-deuxième journée de A-League opposait notamment Adelaide United au Western Sydney Wanderers des Français Amalfitano, Ngbakoto ou Schneiderlin. Dans un duel plus qu’attendu, les Reds d’Adelaide ont mis les voiles.

bandeauedition

Le coup de sifflet final a confirmé un finish intense et passionnant pour la A-League 2023. La franchise d’Adelaide United a-t-elle la capacité de s’offrir le titre de champion de saison régulière ? Déjà évoqué lors de la journée précédente, à quatre journées de la fin ce scénario est devenu probabilité certaine. Car Adelaide United, deuxième, a passé trois buts à la meilleure défense du championnat, l’actuel troisième Western Sydney Wanderers au terme d’un match spectaculaire au cours duquel Yéni Ngbakoto a distribué deux passes décisives côtés Wanderers et Marcelo a de nouveau fait parler ses coudes. Le Brésilien, ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, a déjà été expulsé une fois pour conduite anti-sportive et sera absent au moins un match, contre Macarthur.

Ce score met une pression plus qu’importante sur les épaules de Melbourne City. Il y a une suffisance dans toutes les lignes de l’équipe et surtout sur le front de l’attaque. Le match nul, de week-end dernier, contre les Bulls de Macarthur (1-1), arraché par un but contre-son-camp de Jonathan Aspropotamitis. Puis Max Caputo, dix-sept ans, s’est désigné comme sauveur d’un point mal engagé dans les arrêts de jeu contre Newcastle Jets (1-1) dimanche. Une image de la disette offensive : Jamie Maclaren n’a plus marqué depuis quatre rencontres et voit Jason Cummings, buteur et vainqueur avec les Mariners sur Brisbane (4-1), revenir à seulement trois buts. Les Citizens ont certes repris un matelas ce mercredi en s’imposant lors du derby face à Melbourne Victory (le fameux match stoppé pour envahissement de pelouse) et comptent désormais cinq points d’avance sur Adelaide à quatre journées de la fin. 

Aux portes de la qualification en play-offs, Perth Glory a grillé la priorité en bondissant à la septième place. Bien aidé par le discours fédérateur de Ruben Zadkovitch pointant le « mérite » des siens à joueur ce tour de phase finale, le Glory a écarté un adversaire direct, le Macarthur FC, qui n’a cadré qu’une seule tentative durant la rencontre (2-1). La statistique est toujours aussi incroyable, le septième du championnat n’a perdu qu’une seule fois à domicile, face au leader, Melbourne City, faisant aussi bien qu’Adelaide United. À l’arrière du peloton les mines sont fades. Les Jets perdent deux points dans les arrêts de jeu sur la pelouse de Melbourne City (1-1), Western United en faisant de même face au Sydney FC (3-3). Seule victoire, celle de Melbourne Victory (2-1) sur les Wellington Phoenix. Les Néo-Zélandais enchaînent deux défaites en deux semaines et s’apprêtent à jouer le leader, City, avec seulement quatre points d’avance sur le premier non-qualifié en play-offs.

Classement

Photo : Mark Evans/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.