Adelaide United a fermé la boutique à Wellington et ira défier les Mariners en espérant enfin décrocher une finale. Face à ses rivaux locaux des Wanderers, Sydney FC décroche d’un rien sa place dans le dernier carré.

bandeauedition

Après un début de match équilibré, si toutefois Wellington a donné une sueur froide d’entrée par Oskar Zawada, Adelaide a pris l’avantage à la 19e minute grâce à Craig Goodwin, qui a profité d’une erreur défensive de Wellington pour inscrire son premier but de la soirée. Par la suite, les Reds ont continué à dominer et à se créer des occasions, mais leur maladresse devant le but a permis à Wellington de rester dans le match. Les visiteurs ont failli égaliser à plusieurs reprises, mais la défense d’Adelaide a tenu bon. Une aubaine pour l’une des formations les moins solides dans ce secteur de jeu. En seconde période, les Reds ont réussi à creuser l’écart grâce à un penalty transformé par Craig Goodwin, consécutif à une faute de Callan Elliot. Ce deuxième but a permis à Adelaide de prendre le contrôle du match et de gérer la fin de rencontre en toute sérénité. Le jeune Nestory Irankunda, dix-sept ans, entré en jeu en seconde période, a également été décisif en provoquant la faute qui a conduit au penalty. Avec sa technique et sa vivacité, il a mis à mal la défense de Wellington et aurait même pu marquer un but si le gardien adverse ne l’avait pas arrêté sur une de ses tentatives. Avec cette victoire, Adelaide se qualifie pour les demi-finales du championnat, où il affrontera les Central Coast Mariners. Pour Wellington Phoenix, c’est la fin de saison, mais les ‘Nix peuvent être fiers de leur parcours malgré leur élimination. L’occasion de féliciter Ufuk Talay ne continuant pas sur le banc de la franchise néo-zélandaise.

L’opposition entre le Sydney FC et les Western Sydney Wanderers a été très disputé et a finalement vu Sydney FC l’emporter 2-1 dans le derby sans les fervents supporter de The Cove qui boycottent les séries finales du championnat. Les Wanderers ont eu une occasion précoce de marquer lorsque Miloš Ninković a trouvé de l’espace entre les lignes et a envoyé une passe à Brandon Borrello, mais le centre a été intercepté. Les hôtes semblaient plus dangereux en première période, avec Sydney FC qui avait du mal à maintenir la possession du ballon. Les Wanderers ont finalement obtenu un penalty, pour un ballon pas évident à juger sans utilisation du VAR, à la 36e minute, que Morgan Schneiderlin a transformé en but. Sydney FC a cependant réussi à égaliser en seconde période grâce à Robert Mak, remerciant Traoré pour un dégagement de la tête complètement manqué. Puis, Adam Le Fondre a donné la victoire à Sydney FC en marquant un but sur un corner où Marcelo, l’ancien lyonnais, s’est laissé distancer. L’ex pensionnaire de Ligue 1 a été plusieurs fois à l’origine de ratés, deux fois de la tête, dont il se mort probablement les doigts aujourd’hui. Les Wanderers ont tout tenté pour égaliser, mais le temps a finalement filé et le match s’est terminé sur le score de 2-1 en faveur de Sydney FC. Avec cette victoire, Sydney FC affrontera Melbourne City en demi-finale.

 

 

Photo : Sarah Reed/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.