Le Shanghai Shenhua trébuche et ne profite pas du revers de son voisin. Voici en quelques mots le résumé de la vingt-septième journée de CSL.

Après une semaine marquée par les compétitions continentales, au cours de laquelle les clubs chinois ont produit, comme à leur habitude, un rendement bien insuffisant (en dehors du Shanghai Shenhua, vainqueur face au FC Seoul 2-0), la CSL repend ses droits et le suspense reste total dans la course au titre. Ceci étant dit, le Shanghai Port FC, en lice pour un troisième sacre consécutif, se déplace sur le terrain du Shandong Taishan. Les Aigles rouges (qui restent sur une belle série de quatre victoires de rang) ont un besoin impératif de prendre les trois points, pour conserver leur fauteuil de leader. Pour ce faire, Kévin Muscat sort de son chapeau un 5-3-2, censé remplacer le 4-2-3-1 défaillant face au Machida Zelvia en ACL Elite. Yan Junling retrouve sa place dans les cages et Liu Ruofan remplace Alexander Jojo sur le côté gauche de la défense. Oscar Melondo, en soutien de Li Xinxiang en ACL passe milieu latéral et le numéro 49 des Aigles rouges se retrouve associé à Leonardo en attaque. En face, l'équipe du Mont Tai possède une fâcheuse tendance à se montrer très généreuse avec ses adversaires, puisque ses quatre dernières rencontres se sont soldées par des scores de parité. Pour espérer s'imposer, le club de la province du Shandong choisit un 4-4-2 classique, comme face à Zhejiang lors de la précédente journée. Cryzan et Zeca sont chargés de l'animation offensive, et l'inusable Valeri Qazaishvili reste milieu latéral. En revanche, Raphaël Merkies remplace Xie Wenneng au milieu. En défense, Peng Xiao remplace Lluis Lopez.

Le premier événement notable de la partie intervient après huit minutes de jeu, à la suite d’un accrochage entre Wang Dalei et Li Xinxiang. Plus de peur que de mal pour les deux joueurs. À la suite de cela, Liu Ruofan déborde sur le couloir droit et adresse une merveille de passe à destination de son compère Li Xinxiang . Celui-ci parvient à devancer le marquage approximatif de la défense du Shandong Taishan et pousse le cuir au fond des filets (1-0,9e). La réplique de l’équipe du Mont Tai se fait sur un coup-franc que le gardien du Shanghai Port FC, Yan Junling, boxe dans un premier temps, avant d’éloigner le danger sur un boulet de canon de Peng Xiao. Peu après, Wang Dalei vole au secours de son équipe en faisant don de sa personne sur une tentative à bout portant de Leonardo. L’attaquant brésilien des Aigles rouges possède une belle occasion de doubler la mise pour les visiteurs, mais il tergiverse trop et laisse le temps à la défense du club de la province de Shandong de s’aérer les bronches. À quelques encablures de la mi-temps, Zeca passe le ballon à Valeri Qazaishvili qui en profite pour déposer Yan Junling (1-1, 41e). Peu après le retour des vestiaires, l’équipe du Mont Tai se procure une balle de but mais la tête de Cryzan vient mourir sur la transversale de Yan Junling, qui peut s’estimer chanceux dans cette affaire. Les hommes de Han Peng prennent les commandes de la rencontre peu après l’heure de jeu. Zeca déborde côté gauche et distille une passe décisive pour Liu Yang, qui n'a plus qu’à ajuster tranquillement le portier adverse (2-1, 62e). Les Aigles rouges ont l'opportunité d'égaliser, mais la frappe de Li Xinxiang n'inquiète pas le moins du monde le portier des hôtes. Et peu après le dernier quart d’heure de jeu, Valéri Qazaishvili reprend en deux temps un coup-franc de Zeca, et place une frappe limpide sur laquelle Yan Junling ne peut rien (3-1, 77e). Au tout début des arrêts de jeu, le portier du double champion sortant concède un corner de la manière la plus stupide qui soit. La raison ? Celui-ci met les deux pieds en dehors du terrain, en captant un centre adverse. Heureusement, le corner qui suit ne donne rien. Au final, un succès mérité pour le club de la province du Shandong, qui prend enfin les trois points après une série de quatre matchs nuls consécutifs. De leur côté, les joueurs de Kévin Muscat (qui n'avaient plus perdu depuis le 30 août dernier et une défaite 4-1 face au Chengdu Rongcheng) se prennent les pieds dans le tapis, et gâchent une belle occasion de se rapprocher d'un troisième titre de suite.

Un peu plus tard dans la journée, le Shanghai Shenhua reçoit le Dalian Yingbo avec un objectif très précis en tête, à savoir prendre les trois points et devancer ainsi son voisin. Le 4-3-3 utilisé par Leonïd Slutsky lors de la victoire face au FC Seoul cède sa place au traditionnel 4-2-3-1 usité par l'ancien sélectionneur de la Sbornaïa. Jin Shunkai et Shinichi Chan remplacent Jiang Shenlong et Yang Zexiang en défense. Nico Yennaris devient milieu récupérateur avec Wu Xi. João Teixeira reste titulaire et partage le milieu de terrain avec André Luis et Gao Tianyi. Enfin, Luis Asué se retourne seul en pointe après avoir partagé l'animation offensive avec Liu Chengyu en ACL. Pour ce qui concerne le Dalian Yingbo, la dynamique n'est pas des plus brillantes avec une série de quatre matchs consécutifs sans gagner, et ce malgré un maintien assuré depuis belle lurette. Il faut en effet remonter au 14 septembre dernier pour trouver trace d'une victoire du promu (2-1 face à Shenzhen). Le club de la province du Liaoning se présente face au club de la perle de l'orient avec un 4 4-2 classique censé pallier le 4-3-3 qui n'a pu faire mieux qu'un match nul et vierge face à Wuhan. Daniel Penha se retrouve associé à Zhu Pengyu en attaque, le tandem est soutenu par un quatuor Liu Zhurun/Isnik Alimi/Lu Peng/Mao Weijie.

Après un très long round d'observation de vingt minutes (oui, vous avez bien lu) au cours duquel João Teixeira fait savoir de manière très véhémente au juge de touche que l'utilisation de la VAR ne serait pas de trop, le vice-champion de Chinese League One 2024 se procure la première occasion du match mais le tir de Liu Zhurun passe au-dessus des buts de Xue Qinghao. À la surprise générale, le promu ouvre le score grâce à une frappe limpide de Lu Zhuoyi, qui ne laisse aucune chance à Xue Qinghao (1-0, 25e). Le tout face à une défense du Shenhua totalement passive. Les Diables bleus tentent de réagir, mais le centre de Gao Tianyi est éloigné en corner par la défense du Dalian Yingbo, corner capté tranquillement par Huang Zihao. Le portier du Shenhua éloigne le danger sur un centre de Liu Zhurun. La tentative de Wu Xi est éloignée en catastrophe en corner par Isnik Alimi, corner qui ne donne rien. Le club de la province du Liaoning fait le break par l'intermédiaire de Liu Zhurun, venu dans la surface de réparation pour placer un plat du pied qui laisse le portier des Diables bleus sans réaction (2-0, 39e). Les joueurs de Leonïd Slutsky vont néanmoins sauver l'honneur, grâce à Wu Xi. Le capitaine du Shenhua réduit la marque à la suite d'un cafouillage dans la surface de réparation et son tir termine sa course au fond des filets de Huang Zihao (2-1, 43e). Au tout début des arrêts de jeu, le gardien des Diables bleus effectue un arrêt réflexe remarquable sur la tête de Mamadou Traoré. Selon les préposés au VAR, le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne de but. Le lob de Wu Xi est bien trop imprécis pour tromper le gardien des promus. Les diables bleus tentent le tour pour le tout au début du second acte, mais Wu Xi voit son tir accidentellement contré par Shinichi Chan. On assiste ensuite à un accrochage entre Bi Jinhao et André Luis dans la surface de réparation. Après avoir discuté avec ses assesseurs, l'arbitre consulte le VAR et choisit de ne pas donner de pénalty aux locaux. Nouvelle situation litigieuse dans la surface de réparation et toujours pas de pénalty pour le club de la perle de l'orient, à la grande incompréhension du technicien russe. Le gardien des visiteurs éteint l'incendie sur un tir de Gao Tianyi, qui la défense éloigne en corner dans la précipitation. Par la suite, Wu Xi voit son ballon heurter la transversale de Huang Zihao. Xue Qinghao n'a aucun mal à capter le tir de Daniel Penha. Durant les arrêts de jeu, Wang Haijian manque de chance puisque son ballon tape l'équerre du but adverse. Après un énième visionnage de la VAR, l'arbitre accorde un penalty en faveur des Diables bleus. Une occasion en or d'égaliser pour le Shenhua, qu’André Luis concrétise sans coup férir (2-2, 90+10e). Avec ce résultat, les Diables bleus ne profitent pas du faux pas des Aigles rouges et restent scotchés à leur troisième place. Le Dalian Yingbo aligne de son côté une cinquième rencontre de rang sans pouvoir s'imposer.

Parmi les autres résultats de cette vingt-huitième journée, Shenzhen prolonge son bail dans l'élite du football chinois pour une année supplémentaire en s'imposant face à Wuhan (2-1) et Yunnan Yukun inflige une déculottée à Meizhou Hakka (4-1). Trois scores de parité sur le même score (deux buts partout) sont à signaler entre Henan FC et Zhejiang Professionnal, mais aussi entre Tianjin Jinmen Tiger et Changchun Yatai et, pour finir, entre Chengdu Rongcheng et Qingdao West Coast. Enfin, le Beijing Guoan semble être en roue libre et s'incline sur son terrain face à Qingdao Hainiu (2-4). Fait rarissime cette saison, aucun membre du top 4 n’est parvenu à s’imposer.

Alexandre Veronese