Shanghai Shenhua prend des points précieux dans la course au titre, tandis que le Shandong Taishan se montre de nouveau partageur. Voici en quelques mots le résumé de la vingt-septième journée de CSL.
La Chinese Super League reprend ses droits après une pause marquée par une trêve internationale, ainsi que par la mise à jour de son classement au travers de plusieurs matchs en retard. Ceci étant dit, le championnat chinois entre dans sa dernière ligne droite et s'apprête à rendre sa copie. Candidat au titre et vainqueur de la Supercoupe de Chine en début d'année, le Shanghai Shenhua a repris des couleurs à la fin du mois de septembre dernier, après avoir giflé le Meizhou Hakka au Shanghai Stadium (6-1). Un résultat qui fait du bien au moral aux diables bleus, qui étaient restés sur une petite série de trois matchs consécutifs sans gagner, ce qui reste néanmoins indélicat pour le club de la perle de l'orient. Leonïd Slutsky reste campé sur son célèbre 4-2-3-1, avec Luis Asué en pointe et le trio Yu Hanchao/João Teixeira/Gao Tianyi en soutien du Guinéo-équatorien. On retrouve la plupart des joueurs ayant affronté Ulsan en ACL Elite au début du mois, à l'exception de Liu Chengyu, laissé sur le banc. En face, le Qingdao West Coast n'a pratiquement plus rien à jouer et a déjà assuré son maintien en CSL depuis belle lurette, grâce notamment à une série de trois consécutives en déplacement. De plus, les True Warriors ont déjà prouvé qu'ils pouvaient être très pénibles à jouer, puisque le Shanghai Port FC en a fait les frais en mars dernier, en ayant arraché le nul trois buts partout après avoir été mené 3-1 à la mi-temps. West Coast se présente devant son public avec un 4-4-2 classique, dans lequel on retrouve Davidson et Abdul-Azis Yakubu en attaque, ainsi que Nelson Da Luz et Mateus Indio en tant que milieux latéraux.
Peu avant le quart d'heure de jeu, les locaux ouvrent le score sur coup de pied arrêté. Le coup-franc de Chen Po-Liang est repris de la tête par Mateus Indio, qui devance le marquage approximatif de Luis Asué et ne laisse aucune chance à Xue Qinghao (1-0, 13e). Peu après, la défense de Qingdao se met en évidence pour repousser les assauts adverses et le tir de Shinichi Chan passe au-dessus des buts adverses. L'arbitre est sollicité par les préposés au VAR, pour une faute de He Longhai sur Wilson Manafa dans la surface de réparation, et accorde un pénalty aux visiteurs. Wu Xi possède une occasion en or d'égaliser pour le Shenhua et ne se fait pas prier pour transformer l'offrande (1-1, 20e). Quelques minutes plus tard, la tête de Jiang Shenlong ne trouve pas le cadre. Le portier du West Coast, Li Hao, doit éteindre l’incendie à trois reprises à la suite d'un corner en faveur du vice-champion sortant, et incite son équipe à ne surtout pas vaciller. L'arbitre de la rencontre est de nouveau appelé par ses assistants, pour un pied haut de Sun Jie sur la poitrine de Yu Hanchao dans le feu de l'action. Au départ simplement averti, le capitaine des True Warriors se retrouve exclu du terrain après visionnage de son geste par l'homme en noir. João Teixeira tente lui aussi d'aider la bande à Slutsky de prendre l'avantage, mais Li Hao lui barre la route. À la suite d'un coup-franc qui ne donne rien, Zhang Chengdong exprime son ressenti de manière très véhémente face à l'arbitre et au juge de touche, ce qui lui vaut de laisser ses partenaires à neuf contre onze, et ce malgré les vaines tentatives de Abdul-Azis Yakubu pour calmer les esprits. En fin de première période, Xue Qinghao doit intervenir sur une tentative de Davidson.
Au retour des vestiaires, le Shenhua accélère la pression mais la reprise de Gao Tianyi n'atteint pas la cible. Pas plus de réussite pour Xu Haoyang, qui voit son ballon être capté sans problème par le gardien du West Coast. La tête du numéro 7 des Diables bleus qui arrive après ne représente aucune inquiétude pour le portier des hôtes. C'est sur corner que Shanghai prend les devants. Yu Hanchao reprend de la tête un corner de Xu Haoyang, et trompe un Li Hao bien trop juste pour pouvoir écarter le danger (2-1, 58e). Luis Asué gaspille une balle de break pour son équipe, en enroulant trop son ballon. Par la suite, on assiste à un accrochage sans conséquences entre le gardien de Qingdao et son vis-à-vis Yang Zexiang. Difficile de juger sur un supposé pénalty, chacun jugera. Juste avant les arrêts de jeu, Xu Haoyang manque de clore les débats en faveur du vice-champion en titre pour quelques centimètres. Au final, les Diables bleus remportent un deuxième succès d’affilée mérité, bien aidés il est vrai par leur adversaire du jour qui s'est totalement et stupidement sabordé. D'autre part, le Shenhua a également le mérite d'avoir battu sur leurs terrains respectifs les deux clubs de la ville de Qingdao. Cette victoire dans ce qui aurait pu s'apparenter à un match piège permet aux ouailles de Leonïd Slutsky de conserver leur place sur le podium, et de rester au contact du groupe de tête.
Le lendemain, le Shandong Taishan se déplace sur le terrain du Zhejiang Professional, avec pour objectif d'empocher les trois points. Si le club de la province du Shandong n'a plus connu la défaite depuis le début du mois d'août et reste sur une série en cours de sept matchs consécutifs sans défaite, les coéquipiers de Valéri Qazaishvili se montrent très partageurs face à leurs adversaires, puisque ceux-ci ont réalisé trois matchs nuls de rang. Le 4-3-3 qui n'a pu faire mieux qu'un score de parité face au Yunnan Yukun (1-1) lors de la série de matchs en retard est remplacé par un 4-4-2 classique. Le goleador géorgien de l'équipe du Mont Tai passe milieu latéral droit, après avoir été associé à Zeca et Cryzan en attaque lors de la précédente journée. Le duo susnommé se retrouve pour cette rencontre en charge de l'animation offensive. Pour leur part, les joueurs de Raúl Caneda restent sur une série de six matchs de suite sans défaite, mais ont également concédé deux matchs nuls de suite sur le même score (trois buts partout), face au Changchun Yatai puis contre le Chengdu Rongcheng. Hasard ou coïncidence, les géants verts utilisent le même dispositif que leurs adversaires. Deabeas Owusu-Sekyere remplace en attaque Wang Yudong en tant que partenaire de Yago Cariello, et Tixiang Li retrouve sa place comme milieu offensif gauche. Pas d'autre changement à signaler par rapport à la précédente rencontre face à la ville de l'hibiscus.
Ce sont les visiteurs qui vont allumer la première mèche d'entrée de jeu, mais le tir de Valéri Qazaishvili n'inquiète pas du tout Bo Zhao. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Wang Dalei de capter tranquillement une tentative adverse. En revanche, la frappe enroulée de Alexandru Mitrita passe tout près de tromper le portier du club de Shandong. Un tournant se produit lorsque l'arbitre accorde un penalty pour une faute de Zhang Aihui sur Qazaishvili, même si le contact semble au premier abord superficiel. L'ancien pensionnaire d’Ulsan se propose pour le tirer, mais Bo Zhao repousse le tir du buteur géorgien, qui (pour le dire franchement) n'as pas mis de grande conviction sur son pénalty. Le gardien de Zhejiang doit ensuite éteindre l’incendie sur un tir à bout portant de Zeca. Quelques minutes plus tard, l'arbitre se retrouve sollicité par les préposés au VAR pour une main de Lucas Possignolo qui contre un tir de Zeca dans la surface de réparation des locaux. Après visionnage du délit, pas de pénalty alors que la main du défenseur brésilien semble à première vue évidente. Chacun se fera son opinion. Peu après, Cryzan vendange une balle d'ouverture du score en faveur de Shandong Taishan, en plaçant son ballon dans les nuages. Bo Zhao répond présent sur une claquette face à une tentative de Huang Zhengyu qui aurait très certainement mérité un bien meilleur sort. La tentative de Mitrita qui se déroule dans la foulée de cette action peut rapporter trois points de plus dans un sport doté d'un ballon ovale, mais ici rien de concret n'en sort. Les visiteurs parviennent enfin à débloquer la situation grâce à un tir superbe de Huang Zhengyu qui ne laisse aucune chance à Bo Zhao (1-0, 44e). Joie de très courte durée, car sur l'engagement Sun Guowen distille un centre bien placé à destination de Yago Cariello qui fusille Wang Dalei, jusqu'ici très peu sollicité (1-1, 45+1e). Celui-ci s'illustre en écartant un tir de Deabas Owusu-Sekyere, que Cryzan manque de but de dévier dans ses filets, en voulant suppléer son portier.
Peu après le début du second acte, Bo Zhao continue de faire des miracles en repoussant en corner la tête de Gao Zhunyi, pourtant laissé tout seul par le marquage approximatif de la part de la défense de Zhejiang. Deabeas Owusu-Sekyere permet aux géants verts de prendre l'avantage sur un tir limpide face auquel Wang Dalei ne peut rien faire (2-1, 54e). À la suite de cela, Yago Cariello manque de peu une balle de break, sans conséquences puisqu'il est rattrapé par la patrouille en position illicite. Quelques minutes plus tard, la frappe enroulée de Gao Zhunyi n'est pas cadrée, privant les visiteurs d'une possible égalisation. Les préposés à la VAR font une nouvelle fois appel à l'arbitre, qui après avoir aperçu un accrochage dans la zone de vérité entre Jin Cheng et Li Yuanyi, octroie un pénalty au champion 2021. Cryzan prend Bo Zhao à contre-pied et offre à l'équipe du Mont Tai l'égalisation tant attendue (2-2, 79e). Peu avant les arrêts de jeu, Mitrita ne passe pas loin d'offrir la victoire aux hommes de Raúl Caneda. Au terme de cette rencontre, les deux équipes se séparent sans pouvoir se départager. Globalement dominateur, le Shandong Taishan doit se contenter du partage des points avec son opposant et ce pour la quatrième fois de suite. Même scénario pour Zhejiang qui aligne son troisième score de parité de rang.
Parmi les autres résultats de cette vingt-septième journée, Shanghai Port FC s'impose non sans mal face à Qingdao Hainiu (4-3), Chengdu Rongcheng l'emporte avec un peu plus de facilité contre Meizhou Hakka (3-1), Yunnan Yukun s'impose face à Tianjin Jinmen Tiger (2-0), Dalian Yingbo et Wuhan Three Towns se quittent sur un match nul et vierge, et Henan FC assure définitivement son maintien en gagnant face à Changchun Yatai (2-0). Enfin, et pour sa première depuis le départ de Quique Setién, Beijing Guoan s'incline face à Shenzhen (2-1) et dit quasiment adieu au titre.
Résultats et classement