Retour match par match sur la trente-et-unième journée de K League.

bandeauedition

Daejeon 3-1 Suwon Bluewings

Si Daejeon veut continuer de croire au top 6, aucune erreur n'est permise sur les derniers matchs de la première phase. Affronter de tristes Bluewings, toujours bon dernier, était donc l'occasion de renouer avec la victoire et rester au contact. Chose faite puisque les Citizens se sont largement imposés malgré encore une rotation dans l'effectif afin de reposer certains joueurs. Rapidement, Kim In-gyun ouvrait le score profitant d'une défense absente des Bluewings. Puis, les espaces dans les lignes arrière de la lanterne rouge profitaient à Yu Kang-hyun qui se jouait de Yang Hyung-mo pour doubler la mise et saisissait la chance que lui offre son entraîneur de briller. Juste avant la pause, les Bluewings se voyaient en position de réduire l'écart mais Lee Chang-geun sortait le pénalty de An Byong-jun. En seconde période, la réduction de l'écart arrivait grâce à Kozuka Kazuki d'une superbe frappe. Mais un retour au score qui n'était pas suivi par d'autres opportunités franches et en fin de rencontre, Thiago Orobó inscrivait un troisième but sur pénalty (3-1). Daejeon se rapproche ainsi du top six au classement même si les espoirs de voir le promu y terminer sont minces. Avec deux matchs à jouer, il faut combler un retard de quatre points... Dans le bas du classement, les Bluewings sont solidement accrochés à leur dernière place et ne marquent plus de point depuis quatre rencontres. Le premier non relégable, Jeju, est à treize points et le premier barragiste, Gangwon, à trois points.

Jeju 1-3 Seoul

La crise à Jeju se poursuit et pour la première fois, les supporters ont demandé la démission de Nam Ki-il après un nouveau revers, face au FC Seoul. Il faut dire que la prestation des Insulaires n'a fait que se détériorer au fil du match face à des Rouge et Noir qui n'en demandaient pas tant. En tête à la pause grâce à un superbe but de Lee Seung-mo, le FC Seoul a légèrement appuyé sur l’accélérateur au cours de la seconde période pour faire exploser une des spécialités de Nam Ki-il : la défense. En seulement deux ou trois passes, les défenseurs de Jeju étaient dépassés ce qui profitait de nouveau à Lee Seung-mo pour réaliser le break au retour des vestiaires. Puis à l'heure de jeu, c'est un marquage laxiste qui permettait à Stanislav Iljutcenko d'inscrire le troisième but et confirmer son retour en forme. Reis réduisait bien l'écart sur une merveille de coup franc mais bien trop tard. Jeju signe un cinquième match sans victoire et dit officiellement adieu au top 6. Une saison déjà ratée. En revanche, le FC Seoul remporte un match précieux pour la course au top 6 et s'installe au quatrième rang avec deux points d'avance sur le premier membre du groupe de relégation. Rien n'est joué mais les Rouge et Noir sont en position de force.

Suwon 2-3 Ulsan

Les Tigres ont eu encore très chaud mais s'en sortent encore une fois. Face à une équipe du Suwon FC sur courant alternatif mais enregistrant le retour de Yoon Bit-garam et Ricardo Lopes, Ulsan a bien failli laisser échapper de nouveau des points dans sa course au titre. Réduits à dix après l'expulsion de Hugo Gomes pour une faute en tant que dernier défenseur sur Martin Ádám, les hommes de Kim Do-kyun sont passés tout près d'un petit exploit. Mené à la pause à la suite d'un but de Lee Dong-gyeong qui profitait d'une relance complètement manquée de Jeong Dong-ho directement sur la tête de Martin Ádám, le Suwon FC encaissait un second but au retour des vestiaires par l'intermédiaire d'Esaka Ataru parfaitement servi par Lee Myung-jae. Mais loin d'être serein malgré cet avantage au score, les Tigres laissaient leur adversaire revenir dans le match. D'abord par un ancien de la maison, Oh In-pyo qui reprenait au second poteau un centre de Lee Seung-woo. Puis, Walterson récupérait le ballon au milieu de terrain et n'était pas du tout attaqué avant d'arriver devant la surface d'où il décochait une frappe que Jo Hyeon-woo laissait filer au fond. Finalement, le champion en titre se remettait à l'endroit pour aller inscrire le but victorieux par l'intermédiaire de l'inévitable Joo Min-kyu qui reprenait un centre de Gustav Ludwigson (3-2). Une victoire à l'arrachée encore une fois pour Hong Myung-bo qui ne sait plus quoi faire pour retrouver son équipe de la première partie de saison. Néanmoins, la victoire est là et elle permet également à Ulsan de reprendre des points d'avance sur Pohang, futur adversaire. En revanche, le Suwon FC enchaîne un deuxième revers de rang et reste dixième au classement avec toujours six points de retard sur Jeju.

Gwangju 0-1 Jeonbuk

Gwangju pourrait s'en moindre les doigts de ne pas avoir su se défaire d'un triste Jeonbuk. Sur une pelouse catastrophique, les Green Warriors ont pris un véritable bouillon pendant toute la rencontre mais Jeong Min-ki et ses montants ont tout repoussé, frustrant les joueurs de Gwangju et leur entraîneur, Lee Jung-hyo. Ce dernier se demandait en conférence de presse quel était le salaire de Dan Petrescu au regard du peu de jeu proposé par son équipe. Il faut dire que Jeonbuk n'a pas été glorieux loin de là et a réussi à marquer sur l'une de ses rares actions grâce à malheureux Doo Hyeon-seok qui déviait une frappe de Ahn Hyeon-beom de la tête dans son propre but. Alors qu'il pouvait sceller sa présence dans le top six avec une victoire, le promu devra encore donner un dernier coup de collier mais avec quatre points d'avance sur le premier membre du groupe de relégation, peu de doute que Gwangju fera partie de l'élite. De son côté, Jeonbuk arrache un succès très important puisqu'il permet au club de rester dans ce top six et d'être toujours en maîtrise de son destin.

Gangwon 1-1 Incheon

Personne n'est satisfait au terme de cette rencontre sans vainqueur. Bien qu'ayant démarré le match de la meilleur des manières en inscrivant un but au bout de six minutes par Lee Ji-sol sur corner, les Bears ne sont pas parvenus à conserver leur avantage. Seulement cinq minutes plus tard, Stefan Mugosa était trouvé dans la profondeur et trompait Yu Sang-hun. Ce dernier repoussant par la suite toutes les tentatives d'Incheon permettant ainsi à son équipe d'arracher un point. Au regard du classement, ce résultat empêche Gangwon de revenir mettre la pression sur le Suwon FC alors qu'Incheon voit le top six légèrement s'éloigner.

Daegu 0-0 Pohang

Les Steelers ne devaient pas laisser s'échapper le moindre point dans l'espoir de continuer de mettre Ulsan sous pression à une semaine du derby. Mais Daegu, qui joue une place dans le top 6, en a décidé autrement. Face à une équipe de Pohang remaniée, les Sky Blues ont même failli prendre le meilleur mais ont manqué d'imprécision tout au long de la rencontre. À l'image de la dernière tentative d'Edgar échouant sur la transversale. Résultat, Pohang voit son retard sur Ulsan remonter à huit unités alors que Daegu se fait doubler au classement et occupe désormais la sixième place.

Les buts

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR