Le champion en titre, Ulsan, se déplaçait à Seoul pour le choc de cette onzième journée. Grand format de la rencontre.

Compositions

FC Seoul
Satisfait de son équipe ayant mis fin à la série de défaite face au Suwon FC plus tôt dans la semaine, Kim Gi-dong décidait d'aligner le même onze de départ pour accueillir Ulsan. Kim Gi-dong ne change pas une équipe qui gagne.

Le onze de départ 4-4-2 : Baek Jong-beom – Choi Jun, Kwon Wan-kyu, Park Seong-hoon, Lee Tae-seok – Kang Seong-jin, Hwang Do-yun, Ki Sung-yueng (C), Lim Sang-hyub – Park Dong-jin, Kim Sin-jin

Ulsan
À l'inverse de son homologue du FC Seoul, Hong Myung-bo continuait de gérer son effectif avec six changements par rapport au match face à Daegu. Lim Jong-eun, Lee Gyu-sung, Matheus, Kim Min-woo, Martin Adam et Lee chung-yong laissaient ainsi leur place dans le onze de départ. Hwang Seok-ho, Ko Seung-beom, Darijan Bojanic, Um Won-sang, Gustav Ludwigson et Joo Min-kyu étaient titularisés. De l'aveu de Hong Myung-bo, l'enchaînement des matchs et la récente chaleur en Corée du Sud l'ont poussé à ménager ses troupes.

Le onze de départ en 4-3-3 : Jo Hyeon-woo – Seol Young-woo, Hwang Seok-ho, Kim Young-gwon, Lee Myung-jae – Darijan Bojanic, Kang Yun-mu, Ko Seung-beom – Um Won-sang, Gustav Ludwigson, Joo Min-kyu (C)

Le match

La rencontre débutait difficilement pour le FC Seoul qui peinait à mettre le pied sur le ballon et le perdait très rapidement après l'avoir récupéré. Dans le camp adverse, Ulsan faisait circuler le cuir sans toutefois parvenir à se montrer dangereux sur le but de Baek Jong-beom. L'absence de Lee Dong-gyeong, parti réaliser son service militaire, se faisait alors ressentir : moins de fluidité, moins de passe pour casser les lignes et moins de folie. Après quinze minutes à faire le dos rond, les locaux entraient progressivement dans leur match et se montrait rapidement dangereux grâce à Lee Tae-seok qui voyait Jo Hyeon-woo sortir sa tentative. Le seul moment chaud de la première période.

Lors du second acte, le FC Seoul se mettait toujours plus facilement dans une situation de danger que son adversaire, mais les joueurs ne prenaient que trop peu des initiatives. Un dribble de trop, une passe de trop et la défense d'Ulsan se refermait. Lorsqu'enfin ils prenaient leur chance, Jo Hyeon-woo était impeccable sur sa ligne pour sortir toutes les tentatives à l'image de sa double parade à la soixante-dixième minute. Alors que la rencontre se dirigeait tranquillement vers un match nul, le VAR appelait l'arbitre de champ pour une main de Choi Jun dans la surface. Le pénalty était très généreusement accordé à Ulsan. Par l'intermédiaire de Martin Adam, les Tigres remportaient une victoire inespérée et qui ne reflète pas du tout leur prestation du jour (0-1). Néanmoins, elle est bonne à prendre puisque Ulsan reste sur les talons de Pohang en tête du championnat avec un match en moins. Pour le FC Seoul, il s'agit d'un nouveau coup d'arrêt très sévère au regard d'une prestation positive notamment sur le plan défensif. La pression reste forte sur Kim Gi-dong.

Résumé vidéo

L'homme du match  

Notre homme du match est le portier d'Ulsan, Jo Hyeon-woo. Avec une intervention décisive en première période et trois en seconde période dont le double arrêt à la suite d'un corner, il a permis aux Tigres de rester dans le match.

Les réactions

Kim Gi-dong : « Nous nous sommes bien préparés. Dans le passé, les joueurs montraient des signes d'effondrement en seconde période, mais aujourd'hui, ils n'ont pas abandonné et j'ai vu des changements. Mais je suis en colère parce qu'il y a certaines parties à améliorer ».

En colère contre son équipe ou contre l'arbitrage qui, une fois de plus, n'est pas allé dans le sens du FC Seoul ? Quoi qu'il en soit Kim Gi-dong n'a pas voulu trop en faire sur cette question, préférant souligner les améliorations de son équipe et notamment défensivement. Il reste beaucoup à faire sur le plan offensif en prenant plus de risques et en mettant plus de vitesse.

Hong Myung-bo : « « J'ai pensé que nous aurions des problèmes physiques car nous avons eu moins de temps pour nous reposer que l'équipe adverse, un jour de moins. C'est pourquoi nous avons essayé de mener le jeu en possédant le ballon. Cependant, nous avons été passifs lorsqu'il a fallu se créer des occasions de marquer ».

L'entraîneur d'Ulsan est lucide sur la performance des joueurs. Il y a trop de passivité à l'approche de la surface adverse. Le jeu de possession reste beaucoup trop stérile. Il est primordial de trouver une solution au départ de Lee Dong-gyeong. Par ailleurs, Hong Myung-bo a souligné que l'épaule de Seol Young-woo avait de nouveau fait des siennes, l'obligeant à sortir en toute fin de match.

Les à côtés

Venus en nombre, les supporters d'Ulsan ont permis au FC Seoul de battre le record d'affluence en 2024. Avec 52 600 personnes dans les tribunes, la précédente marque du match d'accueil de Jesse Lingard est battue. Il s'agit également de la quatrième affluence de l'histoire de la K League.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR