Ulsan récupère son trône, Daejeon ne s'en sort pas, Gangwon continue sa belle saison... retour sur la quatorzième journée de K League

Pour son dernier match sans entraîneur titulaire sur son banc, Jeonbuk recevait une solide équipe de Gimcheon. Face aux militaires, les Green Warriors n'auront fait illusion que quelques minutes avant de totalement disparaître, écrasés par le collectif adverse. Mais cette fois, Gimcheon a manqué de réussite face au but. Pourtant, les militaires ont eu un nombre impressionnant d'occasions qu'ils ne sont pas parvenus à convertir en manquant cruellement de justesse. Dans le temps additionnel, Seo Min-woo pensait arracher la victoire mais le VAR en décidait autrement. Une décision plus que limite. Quoi qu'il en soit, Jeonbuk s'en sort très bien avec un match nul (0-0) et Kim Do-heon, rappelé sur le banc, a du pain sur la planche. En revanche, Gimcheon quitte Jeonju avec des regrets.

Face à une équipe de Daejeon en pleine crise, Ulsan n'a pas fait dans la dentelle pour reprendre confiance et se relancer après deux défaites consécutives. Kim Min-woo débloquait la situation après un cafouillage dans la surface permettant aux Tigres de prendre le contrôle du match. Juste avant la pause, Anton voyait rouge après un tacle dangereux sur Um Won-sang, ce qui scellait tous les espoirs de Daejeon. À l'heure de jeu, Gustav Ludwingson doublait la mise d'un petit enroulé que Lee Chang-geun ne sortait pas. Ce dernier ne peut malheureusement pas tout arrêter. Relâchant un peu la pression, Ulsan se faisait alors surprendre en contre et Lim Dug-keun réduisait l'écart d'une belle volée. Insuffisant puisque Gustav Ludwison remettait Ulsan à l'abri d'une superbe frappe. En fin de match, Lee Chang-geun repoussait un pénalty mais s'inclinait de nouveau sur une tête plongeante de Joo Min-kyu à la suite d'un lobe de Yun Il-lok repoussé par la barre. Ulsan étrille le dernier du championnat (4-1) pour s'emparer de la première place. Pour Daejeon, la saison s'annonce longue. Quand le meilleur joueur sur le terrain est le gardien de but, c'est signe d'une équipe en grande difficulté dans tous les secteurs.

Pour le retour de Kim Gi-dong au Steelyard, Pohang et Seoul ont encore proposé un match à rebondissement. Tout débutait très rapidement, avec une nouvelle erreur de la défense de Seoul puisqu'après cinq minutes de jeu, Lee Tae-seok manquait son dégagement et trompait son propre gardien. À la différence des matchs précédents, Seoul parvenait à se procurer des occasions et finissait par égaliser juste avant la pause grâce à Stanislav Iljutcenko. En difficulté face au pressing et l'impact physique de son adversaire, Pohang reprenait néanmoins les devants sur une nouvelle erreur de la défense adverse. Baek Jong-beom ne maîtrisait pas sa sortie sur Heo Yong-jun et offrait un pénalty que transformait Lee Ho-jun. À cinq minutes du terme, le FC Seoul revoyait surgir ses démons. Mais le club de la capitale réagissait rapidement pour égaliser grâce à Lim Sang-hyub. Les anciens de la maison faisaient du mal aux Steelers (2-2). Troisième match sans victoire pour Pohang qui laisse filer la première place. Pour Seoul, toujours pas de victoire et une zone rouge qui se rapproche.

Pour son premier match sans ses supporters, Incheon recevait une équipe de Gwangju à la recherche de stabilité. Et les Durumis auront souffert dans cette rencontre, ne restant en vie que par l'incapacité des attaquants de Gwangju à tromper Min Seong-jun. En début de seconde période, Choi Kyoung-rok y parvenait enfin de la tête mais par la suite, Gwangju ne parvenait pas à réaliser le break. Comme trop souvent cette saison, Gwangju payait son manque d'efficacité. En fin de match, Joao Magno était sanctionné d'une main dans la surface. Stefan Mugosa égalisait alors sur pénalty à la dernière minute. Encore une occasion manquée pour Gwangju qui était supérieur à son adversaire (1-1). Il manque un joueur capable de terminer les actions dans cette équipe. Pour Incheon, le résultat est positif malgré une prestation moyenne une nouvelle fois. Bonne nouvelle également, le retour de Shin Jin-ho qui aura joué dix minutes.

Après deux victoires consécutives, Daegu recevait une équipe de Gangwon en pleine forme dans cette première partie de saison. Alors que les Sky Blues nous avaient habitués à des débuts de match tonitruants, c'est Gangwon qui a bien failli cueillir à froid les supporters de Daegu. Dès la sixième minute, Yago trouvait la transversale avant que Kim Young-bin ne manque le cadre à deux mètres du but. Seul fait d'armes de cette première période. Un match fermé qui ne s'ouvrait pas plus en seconde période malgré l'ouverture du score de Kim Yi-seok d'une très belle frappe. Mal embarqué, Daegu égalisait sur une frappe magnifique de Jang Sung-won, qui postule déjà au plus beau but de la saison. Mais les Sky Blues ne parvenaient pas à tenir le point du match nul. Dans le temps additionnel, Hwang Mun-ki faisait danser Hong Chul avant d'ajuster Oh Seung-hoon et d'offrir la victoire aux Bears. Gangwon enchaîne une deuxième victoire consécutive et s'empare de la quatrième place alors que Daegu voit son regain de forme s'arrêter brutalement.

Suwon FC se déplaçait sur la pelouse de Jeju sans son joueur providentiel puisque Lee Seung-woo était malade et donc absent. C'est Ahn Jun-su qui endossait alors le rôle d'homme du match, mais pas pour les bonnes raisons. D'entrée de jeu, le gardien de Suwon était mis à contribution par Reis et était bien heureux de voir le ballon échouer sur le poteau après être passé entre ses jambes. Pas de quoi lui donner confiance puisque sur l'action suivante, il se trouait complètement sur une frappe de Seo Jin-su loin d'être compliquée à repousser. En face, Kim Dong-jun était impeccable dans ses buts et repoussaient toutes les tentatives des attaquants du Suwon FC. Sans Lee Seung-woo, difficile de renverser la situation. D'autant plus quand il faut terminer le match à dix après l'expulsion d’Ahran. L'Indonésien, qui disputait son premier match avec Suwon FC, n'a joué que trois minutes avant de retourner aux vestiaires. Grâce à la boulette de Ahn Jun-su, Jeju s'impose alors que le Suwon FC démontre une nouvelle fois sa dépendance à Lee Seung-woo.

Classement

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR