Le mano à mano continue en tête, équipes en crise et les bonnes surprises qui continuent. Retour sur la quinzième journée de K League

Match sous tension pour Gwangju face à Pohang. Alors que Lee Jung-hyo est sous le feu des critiques pour son comportement, les Griffons n'arrivent toujours pas à se ressaisir dans cette saison 2024. Face aux Steelers, ils ont de nouveau manqué d'efficacité face au but. Eom Ji-sung avait pourtant le ballon pour inscrire le premier but du match dès la troisième minute, mais sa tentative était contrée au dernier moment. Dans la foulée, le centre de Kim Dong-jin ne trouvait personne dans la surface et terminait sa course au fond des filets. Un avantage précoce que Pohang parvenait à conserver jusqu'à la fin du match et ce, malgré l'expulsion de Shin Kwang-hoon à vingt minutes du terme. Gwangju s'incline de nouveau et reste englué dans le fond du classement. Pour les Steelers, fin d'une série de trois matchs sans victoire et reprise de la place de leader de la K League.

En déplacement à Gimcheon, Seoul espérait retrouver des couleurs comme ce fut le cas en avril lors de l'écrasante victoire sur les militaires (5-1). Mais depuis, Gimcheon est invaincu et a bien montré que cette rencontre était une erreur de parcours. Cette rencontre fut donc bien loin de celle d'avril puisque totalement fermée. Un léger frisson en fin de match pour les militaires qui touchaient la barre, et c'est tout. Un nouveau match nul pour Gimcheon, le sixième cette saison, qui reste installé au troisième rang. Seoul ne gagne toujours pas, mais ne perd pas depuis deux matchs. Il faut se rassurer autant que faire se peut dans la capitale.

Pour son retour sur le banc de Jeonbuk, Kim Do-heon espérait décrocher un premier succès face à Gangwon. Mais les Bears n'en avaient que faire, eux qui courent après le podium. D'entrée de jeu, Kim Dae-woo adressait une longue passe en profondeur dans l'axe du terrain pour Yang Min-hyeok qui parvenait à tromper Jeong Min-ki dans un angle fermé. Douche froide pour les Green Warriors qui allaient devoir courir après le score. Seulement vingt minutes plus tard et une frappe de Lee Yeong-jae, Jeonbuk revenait à hauteur. Un soulagement de courte durée dans cette rencontre sans grosses occasions puisque à l'heure de jeu, Jeon Byung-kwan voyait rouge et laissait ses coéquipiers à dix. Jeonbuk se mettait alors à reculer et à subir. Sur un centre de Lee Gi-hyuk, Yago prenait le meilleur sur Lee Jae-ik pour tromper de nouveau Jeong Min-ki et donner l'avantage à Gangwon. Les Bears ne relâchaient pas pour autant la pression et manquaient deux énormes occasions sur la fin de match. Sans conséquence puisque Gangwon s'impose. Yoon Jong-hwan a réussi à stabiliser la défense de cette équipe et mérite amplement sa quatrième place au classement. À deux points du troisième, Gimcheon. Pour Jeonbuk, les matchs se suivent et se ressemblent. Jamais sur ces dernières années les Green Warriors n'ont été si faibles.

Autre équipe en grande souffrance, Daejeon. Les Citizens recevaient Jeju avec qui mit rapidement le feu dans la défense. Encore une fois, Lee Chang-geun retardait l'échéance, qui vint juste avant la pause. De nouveau abandonné par ses coéquipiers, le portier de Daejeon s'inclinait face au jeune Han Jong-mu. Trop limité dans tous les secteurs du jeu, Daejeon ne parvenait pas à réagir et s'inclinait de nouveau. Toujours sans entraîneur et avec des rumeurs loin d'être réjouissante, Daejeon semble prendre la direction de la K League 2. Jeju profite de cette victoire pour s'insérer dans le top 6.

En déplacement sur la pelouse du Suwon FC, Daegu espérait reprendre sa marche en avant après deux défaites consécutives. Mais les locaux ne l'entendaient pas de cette oreille. Même si les meilleures opportunités étaient pour les Sky Blues, qui butaient sur Ahn Jun-soo, Suwon profitait d'une erreur de Choi Young-eun pour prendre les devants. Le portier de Daegu relâchait une frappe anodine sur Kang Sang-yoon qui se précipitait pour marquer. Un coup dur qui fait très mal à Daegu qui perdit le fil du match et Lee Seung-woo doublait la mise à dix minutes du terme. Nouveau succès pour le Suwon FC qui se replace dans la course au podium alors que Daegu retrouve le fond du classement.

Pour son deuxième match à domicile sans ses supporters, Incheon recevait le leader Ulsan. Loin de se laisser intimider et portés par le retour de Gerso Fernandes, les Durumis entamaient la rencontre tambour battant mais manquait de justesse pour tromper un Jo Hyeon-woo concentré. C'est finalement au début de la seconde période qu'Incheon débloquait la situation. Paul-José M'Poku voyait son coup franc être dévié et prendre la direction du but. Dix minutes plus tard, le Congolais était tout proche de creuser l'écart avec une superbe frappe mais celle-ci s'écrasait sur la transversale. C'en fut trop pour Ulsan qui se mettait enfin en route. Gustav Ludwigson trouvait à son tour le montant avant qu'Um Won-sang n'égalise sur un superbe centre du Suédois. Un match qui laissera des regrets à Incheon alors qu'Ulsan perd sa place de leader (1-1).

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR