Direction le Munsu Stadium pour assister à une rencontre entre Ulsan et Seoul. Une rencontre pleine de rebondissements à mettre au crédit des visiteurs.

Construit pour la Coupe du Monde 2002, le Munsu Stadium est situé dans un complexe sportif très soigné. De tous les stades que nous avons pu visiter jusqu’à présent, il est celui qui propose les abords les plus agréables. Le stade de 37 897 places se situe dans un parc et est adjacent à un lac. Seul point noir, l’accès au stade ne se fait que par bus ou par voiture, étant éloigné du centre-ville. Si vous souhaitez vous rendre au stade de Seoul, il vous suffit de prendre le KTX (équivalent du TGV) qui s’arrête à Ulsan. De la gare, plusieurs bus rallient les deux lieux.

Compositions

Ulsan HD FC
Deux changements pour Ulsan par rapport à la victoire sur Jeonbuk avant la trêve. Blessé au genou, Kim Young-gwon était remplacé par Lim Jong-eun dans l’axe de la défense. Au milieu, Esaka Ataru prenait la place de Kim Min-woo sur le flanc gauche. A noter l’absence de Gustav Ludwigson sur le banc, que Hong Myung-bo n’a pas commenté.

Le onze de départ en 4-3-3 : Jo Hyeon-woo – Yun Il-lok, Kim Kee-hee (C), Lim Jong-eun, Lee Myung-jae – Ko Seung-beom, Darijan Bojanovic, Kang Yun-gu – Um Won-sang, Esaka Ataru, Joo Min-kyu

FC Seoul
Comme pour son homologue d’Ulsan, Kim Gi-dong devait composer avec la blessure d’un cadre, en la personne de Ki Sung-yueng, gêné au tendon d’Achille. Ryu Jae-moon était donc appelé à remplacer le capitaine des Rouge et Noir. Tout le couloir gauche était revu avec Choi Jun et Lim Sang-hyub sur le banc au profit des deux frères Lee Tae-seok – Lee Seung-joon. A noter que la blessure de Ki Sung-yueng faisait un autre heureux, Shegehiro Takuya qui prenait place sur le banc alors que son départ du club est pratiquement acté.

Le onze de départ 4-4-2 : Baek Jong-beom – Kang Sang-woo, Kwon Wan-kyu, Park Seong-hoon, Lee Tae-seok – Han Seung-gyu, Ryu Jae-moon, Lee Sang-mo, Lee Seung-joon – Jesse Lingard (C), Stanislav Iljutcenko

Le match

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant de voir un but dans cette rencontre. Dès la première minute, Kwon Wan-kyu manquait sa passe en direction de Park Seong-hoon ce qui profitait à Joo Min-kyu. L’attaquant des Guerriers Taeguk profitait d’une défense catastrophique de Park Seong-hoon pour l’éliminer et envoyer le ballon hors de portée de Baek Jong-beom. De nouveau, le FC Seoul et Kim Gi-dong étaient abandonnés par ses défenseurs. Loin d’être en confiance après ce début catastrophique, le FC Seoul remettait ça seulement quatre minutes plus tard. En voulant de nouveau alerté Park Seong-hoon, Lee Seung-joon lançait Joo Min-kyu dans la profondeur qui fixait et servait Um Won-sang. L’attaquant des Tigres se trouaient complètement sur sa frappe et manquait la balle du break. Un début de match très compliqué pour les visiteurs qui tentaient de répondre avec leur principal danger dans cette première période, Lee Seung-joon. Mais le jeune ailier butait sur Jo Hyeon-woo. Progressivement, le FC Seoul prenait possession du ballon et se montrait le plus entreprenant. L’utilisation des couloirs était enfin privilégiée mais Stanislav Iljutcenko et Lee Seung-joon manquaient de justesse. Rarement en position de mettre en danger Baek Jong-beom, Ulsan allait de nouveau profiter d’une erreur de la défense de Seoul. Sur un centre sans grand danger, le portier de Seoul manquait son intervention ce qui surprenait Lee Tae-seok dans son intervention et qui envoyait le ballon dans son propre but. Les Tigres retournaient aux vestiaires avec une avance confortable de deux buts, grâce en grande partie à Seoul et à un Jo Hyeon-woo toujours impressionnant qui repoussait une frappe à bout portant de Kang Sang-woo dans les derniers instants du premier acte.

En seconde période, le FC Seoul continuait de monopoliser le ballon et d’insister dans les couloirs pour faire bouger le bloc d’Ulsan. Sur un débordement à gauche, Choi Jun centrait fort devant le but pour Stanislav Iljutcenko qui réduisait l’écart. L’attaquant de Seoul se montrait enfin à son avantage par sa présence dans la surface qu’en redescendant chercher le ballon et jouer dos au but. Ce but avait le mérite de réveiller Ulsan qui montrait quelques signes d’accélération mettant à mal Seoul. Le leader du championnat était toutefois loin de sa fluidité habituelle en attaque et de son efficacité chirurgicale en étant trop brouillon dans le dernier geste. En face, le FC Seoul ne lâchait pas et égalisait grâce à son buteur, Stanislav Iljutcenko de la tête sur un centre de Lim Sang-hyeob.

Un match qui fut donc dicté par le FC Seoul qui a offert deux buts à son adversaire avant de se ressaisir en seconde période notamment en laissant Jesse Lingard toucher plus de ballon dans l’entrejeu tout en utilisant Stanislav Iljutcenko de la meilleure manière : dans la surface ! Ce nul est positif pour Kim Gi-dong sur le plan tactique mais toujours pas sur le plan défensif. Impossible de construire quoi que ce soit en faisant des erreurs de débutant. Pour Ulsan, ce score (2-2) permet de conserver la première place mais les Tigres se sont laissé endormir par le scénario de la première période. Jamais vraiment dans le match, le champion en titre a tenté de se réveiller quand le FC Seoul réduisait l’écart mais sans réelle conviction. 

L’homme du match 

Double buteur, Stanislav Iljutcenko est notre homme du match. Après avoir voulu trop venir participer au jeu en première période, il a laissé son milieu de terrain prendre le ballon, se concentrant à fixer les défenseurs dans la surface. Sa présence dans la zone de vérité adverse a également permis à ses coéquipiers de centrer en sa direction. Bilan : deux buts.

Les réactions

Hong Myung-bo : « Nous avons mal joué dans l’ensemble. Nous avons également joué de manière très négligente. Il y a eu beaucoup d’erreurs. Les joueurs n’ont pas pu s’empêcher de se sentir comme ça parce que le score était de 2-0. Nous devions marquer un but supplémentaire, mais nous n’avons pas pu le faire ».

Hong Myung-bo souligne parfaitement le problème d’Ulsan sur ce match : le but rapide a fait déjouer ses joueurs qui n’ont pas eu le temps de rentrer dans le match avant de devoir négocier un avantage au score. Lorsqu’il a fallu réagir, trop d’erreurs, trop de lenteurs dans la circulation du ballon... Bref, un scénario que les Tigres ont pris de plein fouet.

Kim Gi-dong : « Des erreurs continuent d’être commises sans arrêt. Nous avons accordé des buts trop facilement. Si nous concédons des buts comme ceux-ci, il sera difficile de progresser et de monter au classement ».

Les mêmes constats match après match pour Kim Gi-dong. Ces défenseurs font beaucoup trop d’erreurs, et cela n’a aucun lien avec sa tactique. Uniquement des erreurs de débutant auquel Kim Gi-dong ne peut rien faire. Face à Ulsan, sa volonté d’utiliser les couloirs a été remarquée à la différence des matchs précédents ce qui a donné plus de danger offensivement. Jesse Lingard a également été beaucoup plus utilisé mais l’Anglais doit désormais prendre plus d’initiatives en tirant au but. Ce que Kim Gi-dong a souligné en conférence de presse.

Le résumé vidéo

 

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR