Gangwon continue de grimper, Pohang à l'arrêt, Jeonbuk toujours en difficulté... Retour sur la  dix-septième journée de K League.

Grand format Ulsan - Seoul

En accueillant Daejeon au Steelyard, Pohang avait l'occasion de se reprendre dans la course à la première place. Mais les Steelers ont cruellement manqué d'efficacité pour espérer l'emporter. Pire, sur l'un des contres des Citizens, venus essentiellement jouer ce type de football, Lee Dong-hee devançait Kim Seung-dae pour envoyer le ballon dans son propre but. Seulement dix minutes plus tard, Pohang se rassurait en égalisant grâce à Heo Young-jun et il semblait que les hommes de Park Tae-ha allaient rapidement prendre les commandes. Sauf que Lee Chang-geun en décidait autrement, que Lee Ho-jae trouvait le poteau et que Han Chan-hee manquait l'immanquable. Un score nul qui fait tache pour Pohang (1-1) face à une pauvre équipe de Daejeon qui a également perdu Kim Seung-dae sur blessure. Les Steelers perdent leur seconde place et tombent au troisième rang avec une seule victoire en six matchs. Daejeon démarre positivement le nouveau mandat de Hwang Sun-hong, du moins au tableau d'affichage. Toujours derniers, les Citizens doivent montrer un bien meilleur visage lors des prochains matchs pour espérer s'en sortir.

Sur la pelouse de Gwangju, les militaires de Gimcheon avaient l'occasion de prendre provisoirement la tête du championnat. Habitué à punir toutes les erreurs de son adversaire, Gimcheon n'y parvenait pas alors que les Griffons offraient de belles opportunités, la faute à une fébrilité dans l'arrière-garde. Finalement, l'erreur fatale venait des militaires puisque Cho Hyun-taek était sanctionné d'un carton rouge pour un tacle jugé sans maîtrise par l'arbitre. À dix, Gimcheon reculait et Gwangju prenait finalement les devants grâce à Park Tae-jun de la tête. En fin de match, Eom Ji-sung se jouait de la défense pour mettre son équipe à l'abri. Une seconde victoire consécutive qui fait du bien à Gwangju (2-0) et lui permet de retrouver le top six. Gimcheon manque une belle occasion de reprendre les devants à l'entame de sa période de turbulences annuelle. L'effectif s'est renforcé avec la mise à disposition des enrôlés d'avril, mais va s'affaiblir avec les joueurs qui auront terminé leur service mi-juillet.

Un match spectaculaire était attendu entre les deux belles surprises de la saison, Gangwon et Suwon FC. Rapidement mis en route, les Bears prenaient le Suwon FC à la gorge et concrétisaient leur domination grâce à Yu In-soo après seulement treize minutes de jeu. Le Suwon FC réagissait par son homme à tout faire, Lee Seung-woo mais celui-ci trouvait la barre. Pas de quoi se décourager puisque peu avant l'heure de jeu, sur un service de Anderson, l'international sud-coréen remettait les équipes à égalité. Pas pour longtemps. Sur l'engagement, Yago profitait d'une erreur de la défense du Suwon FC pour croiser sa frappe et donner l'avantage à Gangwon. Mis en difficulté par le rythme des Bears, Suwon craquait de nouveau, cette fois sur une frappe de Yang Min-hyeok, qui prouvait qu'il méritait le contrat professionnel qui l'attendait. Sonné, le Suwon FC n'arrivait pas à réagir alors que Gangwon ne baissait pas de rythme et il fallait un Ahn Joon-soo concentré pour éviter un score plus sévère (3-1). Nouveau dauphin de K League, Gangwon surprend et fait plaisir à voir jouer. Son trio d'attaquant Yang Min-hyeok, Yago et Lee Sang-heon (triple passeur dans le match) affole les défenses adverses. Yoon Jong-hwan a réussi son pari de stabiliser son milieu de terrain pour enfin mettre en place son jeu offensif. Pour le Suwon FC, cette défaite est un coup d'arrêt et prouve que le club est encore trop dépendant de son duo Anderson – Lee Seung-woo. L'arrivée de Son Jun-ho pourrait faire énormément de bien dans un milieu de terrain qui manque de constance dans la gestion du ballon.

Toujours sans victoire depuis l'arrivée de Kim Do-heon sur le banc, Jeonbuk recevait Incheon. Face à des Durumis en panne, les Green Warriors avaient donc une belle opportunité pour se lancer. Encore plus en menant par deux buts à quinze minutes de la fin du match. Ancien joueur d'Incheon, Moon Seon-min prenait de vitesse la défense adverse pour aller tromper Lee Bum-soo. Livré à lui-même par une défense aux abois, le gardien des Durumis détournait une nouvelle tentative de Moon Seon-min quelques minutes plus tard. Puis, Jeon Byung-kwan, de nouveau Moon Seon et Park Jae-yong manquaient le cadre alors que le but leur était ouvert. Totalement dominateurs, les Green Warriors ne parvenaient pas à se mettre à l'abri jusqu'à ce que Moon Seon-min y parvienne à vingt minutes du terme. Jamais dangereux, Incheon revenait néanmoins au score grâce à deux énormes frappes. La première de Kim Do-hyeok et le seconde de Kim Seong-min. Le poteau de Han Kyo-won avant l'égalisation adverse laissera encore plus de regrets à Jeonbuk. Un immense gâchis, voilà ce qui ressort de ce match pour les Green Warriors (2-2). Pour Incheon, c'est un match nul totalement inespéré et qui sauve les meubles puisqu'il n'y aura rien à retirer de cette rencontre, une fois de plus. Surtout que Gerso s'est blessé au pied et devrait être absent un mois.

Revenu pratiquement au complet, Jeju avait de grandes ambitions avant son déplacement à Daegu. Mais les Insulaires se sont heurtés à une équipe joueuse depuis l'arrivée de Park Chang-hyun et en grand besoin de résultat. Bertola donnait ainsi l'avantage aux Sky Blues d'une belle frappe au cours d'une première période assez calme. En seconde, Daegu a beaucoup tenté et beaucoup raté, faisant ressurgir les inquiétudes du match à Daejeon. Encore plus lorsque Italo trouvait la barre dans les derniers instants. Heureusement pour Daegu, la prestation de Jeju était bien insuffisante pour venir espérer un résultat et l'avance au score tenait jusqu'au bout pour décrocher un succès (1-0) permettant de quitter la dernière place du classement. Jeju enchaîne un second revers consécutif et rentre dans le rang après un début de saison prometteur.

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR