Match essentiel pour le FC Seoul à domicile. Face au Suwon FC, quatrième, les Rouge et Noir devaient l'emporter coûte que coûte pour mettre fin à cinq défaites consécutives sur sa pelouse.

Compositions

FC Seoul
Deux changements opérés par Kim Gi-dong par rapport au match face à Ulsan. Tout le côté gauche était modifié. Les frères Lee Seung-joon et Lee Tae-seok laissent leur place à Lim Sang-hyub et Choi Jun. Ce dernier occupant le flanc droit, c'est Kang Sang-woo qui bascule à gauche. À noter la présence de la nouvelle recrue, Ronaldo, sur le banc.

Le onze de départ 4-4-2 : Baek Jong-beom – Choi Jun, Kwon Wan-kyu, Park Seong-hoon, Kang Sang-woo – Han Seung-gyu, Ryu Jae-moon, Lee Sang-mo, Lim Sang-hyub – Jesse Lingard (C), Stanislav Iljutcenko

Suwon FC
Après la déroute face à Gangwon, Kim Eun-joong change deux joueurs dans son onze de départ. Choi Kyu-baek cède sa place à Kwon Kyung-won dans l'axe de la défense et Lee Jae-won remplace Ji Dong-won. Ce changement impose une réorganisation tactique avec un passage du 4-2-3-1 au 4-4-2, Lee Seung-woo et Anderson ayant la charge d'animer l'attaque. À noter que Son Jun-ho prend place sur le banc pour son retour en K League.

Le onze de départ 4-4-2 : Ahn Joon-soo – Lee Yong (C), Kwon Kyung-won, Lachlan Jackson, Park Cheol-woo – Jeong Seung-won, Lee Jae-won, Yoon Bit-garam, Kang Sang-yoon – Lee Seung-woo, Anderson

Le match

Rencontre étrange au Seoul World Cup Stadium puisque chaque équipe a eu sa mi-temps. La première était pour le FC Seoul alors que le Suwon FC se contentait d'attendre, sans imposer de pressing et récupérant le ballon dans ses vingt mètres pour lancer des contres très mal négociés. En face, les hommes de Ki Gi-dong imposaient un pressing permettant de récupérer le ballon assez haut et, grâce à l'attentisme adverse, dictaient le rythme du match. Mais les Rouge et Noir cherchaient constamment la passe de trop et n’inquiétaient pas beaucoup Ahn Joon-soo. Il fallait donc attendre un corner de Han Seung-gyu pour voir Park Seong-hoon tromper le portier du Suwon FC de la tête.

Avec un but de retard à la pause, le Suwon FC abordait la seconde période avec de bien meilleures intentions. Plus de pressing, plus de justesse dans les passes et un duo Lee Seung-woo – Anderson enfin en rythme. En face, le FC Seoul s'arrêtait totalement de jouer et manquait d'encaisser l'égalisation sur un centre-tir d'Anderson qui échouait sur la barre. Bien que dominateur, le Suwon FC ne parvenait pas à prendre à défaut la défense adverse, se limitant à des tentatives de loin sans grand danger. Rare pour être souligné, la défense de la capitale tenait bon. Alors qu'ils ne proposaient strictement rien dans ce second acte, les locaux allaient punir leur adversaire. Sur une ouverture de Ryu Jae-moon, Kang Seong-jin prenait de vitesse Lachlan Jackson pour aller tromper Ahn Joon-soo. À cinq minutes de la fin, le score était scellé. Un coup derrière la tête pour Kim Eun-joong et ses hommes qui allaient concéder un troisième but. Willyan se promenait dans la défense et trompait à son tour le portier du Suwon FC. Un large succès pour Seoul malgré un match marqué par de l'inconstance. Après cinq revers de suite à domicile, Kim Gi-dong peut souffler. Le Suwon FC signe un second revers consécutif en encaissant trois buts et lâche du terrain sur la tête du classement.

L'homme du match 

Difficile de resortir un joueur de cette rencontre. Par défaut, notre homme du match est Jesse Lingard qui commence à se montrer dans le collectif de Seoul. Dans un rôle de meneur de jeu, il dicte le rythme des attaques de Seoul en donnant des consignes à ses coéquipiers. Il s'impose progressivement comme le leader de l'équipe. Il doit néanmoins prendre plus de responsabilités à l'approche du but, ayant tendance à chercher la passe supplémentaire.

Les réactions

Kim Gi-dong : « Après avoir marqué le premier but, les joueurs ont joué avec moins de confiance, mais ils ont bien tenu en seconde mi-temps. Dans le passé, nous aurions pu encaisser des buts et nous retrouver dans une situation dangereuse, mais nous avons tenu. Je pense que c'est le match qui nous donnera confiance ».

Kim Gi-dong analyse comme il faut cette rencontre. Après le but inscrit, le FC Seoul n'a pas su appuyer sur l'accélérateur et se mettre à l'abri alors que le Suwon FC était absent du match. Pire, les joueurs ont reculé jusqu'à totalement disparaître en seconde période. Mais la défense a tenu. Pour une fois.

Kim Eun-joong : « Nous avons attaqué jusqu'à la dernière minute. Le résultat semble s'être joué dans la capacité à marquer. Nous avons dominé la seconde mi-temps, mais nous n'avons pas réussi à le faire ».

Le FC Seoul a dominé la première période et a marqué. Le Suwon FC a dominé la seconde période mais n'a pas réussi à pousser le ballon au fond. Voilà ce que veut dire Kim Eun-joong, et il n'a pas tort. Il a également souligné l'absence d'un véritable attaquant de pointe, à la suite du départ de Monreal qui n'avait pas inscrit le moindre but depuis son arrivée. Le manque d'efficacité est un cruel défaut depuis le début de saison du côté du Suwon FC, qui cherchera à se renforcer pour y remédier. Par ailleurs, Kim Eun-joong a salué le retour aux affaires de Son Jun-ho qui a pu jouer trente minutes. Sans être transcendant, l'ancien meilleur joueur du championnat a besoin de temps pour retrouver ses sensations.

Résumé vidéo

 

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR