Ulsan perd son entraîneur, Seoul rechute, Jeonbuk ne s'en sort pas. Le récap de la vingt-et-unième journée de K League.
Suivez l'actualité du football coréen sur le blog Corée de LO
Pour son dernier match à la tête d'Incheon, Cho Sung-hwan n'aura pas goûté une ultime fois aux joies de la victoire. Face aux militaires de Gimcheon, les Durumis ont beaucoup souffert. Notamment durant la première période qui voyait Park Sang-hyeok donner l'avantage à Gimcheon après avoir été abandonné par la défense adverse. En seconde période, les militaires se mettaient à reculer, laissant le ballon à Incheon qui peinait néanmoins à se montrer véritablement dangereux. Mais à jouer avec le feu, Gimcheon était puni. Sur corner, Shin Jin-ho trouvait Stefan Mugosa au second poteau pour l'égalisation. De quoi réveiller Gimcheon, mais trop tard. Le but refusé inexplicablement à Cho Hyun-taek à la dernière seconde laissait encore plus de regret aux militaires qui perdaient deux points dans cette rencontre. S'arrêter de jouer en seconde période n'est pas permis. Pour Incheon, toujours pas de victoire (1-1), des adieux à Cho Sung-hwan et une reconstruction à venir pour éviter de descendre encore plus bas.
Mal en point depuis quelque temps, Ulsan n'avait pas un déplacement simple à gérer sur la pelouse du Suwon FC. Malgré l'absence de Lee Seung-woo (blessé) et d'Anderson (sur le banc), Suwon FC restait dangereux en contre face à une équipe d'Ulsan toujours en manque de fluidité dans son jeu offensif. Néanmoins, toujours les mêmes problèmes de précision dans le dernier geste pour les locaux qui craquaient à l'heure de jeu sur une frappe décroisée de Esaka Ataru. Ulsan faisait le plus dur en faisant enfin sauter le verrou adverse, mais allait craquer seulement dix minutes plus tard. D'habitude impeccable, Jo Hyeon-woo manquait sa sortie et laissait le ballon filer au second poteau pour Kang Sang-yoon. Les deux équipes se partageaient donc les points (1-1) privant ainsi Ulsan de retrouver la tête du championnat. Le week-end se terminait de la pire façon possible pour le champion en titre puisque son entraîneur, Hong Myung-bo cédait aux sirènes de la sélection nationale. En pleine lutte pour le titre, Ulsan doit donc se trouver un nouvel entraîneur avec le risque d'échouer dans sa quête pour un troisième titre consécutif.
En position pour retrouver la première place, Pohang tombe sur un os à Daegu. Pas dans leur assiette, les Steelers se faisaient malmener par la bande à Cesinha. C'est d'ailleurs le Brésilien qui donnait l'avantage aux Sky Blues d'une très belle frappe à la suite d'une erreur de la défense de Pohang. À cinq minutes de la fin de la première période, le match basculait. Heo Yong-jun voyait rouge pour un mauvais comportement envers l'arbitre. Fou furieux, Park Tae-ha prenait lui aussi son carton rouge. Quelques secondes plus tard, sur un corner en faveur de Daegu, Kyohei Yoshino se rendait coupable d'un mauvais geste et retournait aux vestiaires plus tôt que ses coéquipiers. Jeong Jae-hee égalisait alors pour Pohang au terme d'un contre éclair après le corner de Cesinha. En seconde période, le match de boxe était lancé. Hong Yun-sang donnait l'avantage à Pohang mais Edgar égalisait rapidement de la tête. Pas le temps de souffler, Lee Ho-jae redonnait l'avantage aux Steelers. Les visiteurs se dirigeaient alors vers la victoire, mais Cesinha trouvait la faille sur une frappe au premier poteau que Hwang In-jae ne sortait pas. Une égalisation méritée qui aurait pu être suivie d'un but victorieux sauf qu'une main d'Edgar annulait le but de Kim Jin-hyeok. Pohang laisse donc filer deux points (3-3) et l'occasion de reprendre la tête du championnat. Pour Daegu, un match encore en demi-teinte. Si les Sky Blues ont tenu tête à un candidat au titre, ils n'en retirent qu'un point qui les laisse dans la zone rouge.
Fort de trois victoires consécutives, le FC Seoul arrivait plein de confiance à Jeju. Sans doute beaucoup trop. Un manque cruel d'implication à la fois offensivement et défensivement permettait à Jeju de mener la rencontre largement à la pause. Grâce à deux énormes frappes de Seo Jin-su et Rim Chang-woo. Certes les Insulaires ne se montraient pas beaucoup dangereux, mais ils étaient efficaces et avaient un gardien toujours aussi fort. L'arrêt de Kim Dong-jun devant Stanislav Iljutcenko concourt pour le plus bel arrêt de la saison. Une première période catastrophique donc pour Seoul qui se ressaisissait en seconde. Plus d’agressivité, plus de précision dans les passes, plus de mouvement, les Rouge et Noir retrouvaient leur visage. Stanislav Iljutcenko réduisait le score d'une belle tête avant d'égaliser profitant d'une main pas assez ferme de Kim Dong-jun. Puis, rien. Le club de la capitale retrouvait sa léthargie permettant à Jeju de respirer et sur une accélération de Han Jong-mu, les Insulaires reprenaient l'avantage pour ne plus le quitter. Une victoire importante (3-2) qui permet à Jeju de se rapprocher du top 6 alors que Seoul voit sa belle série s'interrompre brutalement. Un retour à la réalité.
Daejeon contre Jeonbuk. Duel entre les deux derniers du championnat avec une ambition partagée : quitter le fond du classement. Un match qui aurait pu permettre à Jeonbuk de se remettre enfin la tête à l'endroit, d'autant plus avec les retours de Hong Jeong-ho (blessure) et Park Jin-seob (fin service militaire de quatre semaines). Mais les Green Warriors ont de nouveau échoué. Secoués en début de match par Daejeon, ils avaient pourtant pris la mesure de leur adversaire au fil des minutes jusqu'à ce que Song Min-kyu fasse trembler les filets d'une superbe frappe. En début de seconde période, Tiago inscrivait le second but d'un raid solitaire dans la défense de son ancien club. Tout semblait aller pour le mieux pour Jeonbuk alors que Daejeon livrait de nouveau une prestation sans saveur. Sauf qu'une fois cet avantage acquis, les Green Warriors reculaient et laissaient Daejeon reprendre des couleurs. Cheon Seong-hoon réduisait l'écart sur pénalty avant que Kim Jun-bum n'égalise à la suite d'une séquence défensive de nouveau catastrophique de Jeonbuk. Hernandes faisait courir un dernier frisson dans le Daejeon World Cup Stadium, mais Lee Chang-geun sortait la lourde frappe du Brésilien pour conserver le point du nul (2-2). Pas de vainqueur, toujours deux équipes malades qui restent engluées aux deux dernières places du classement.
Gangwon pouvait réaliser un très bon coup en haut du classement dans le cas d'une victoire face à Gwangju. Et les Bears n'ont pas laissé filer leur chance. Largement dominateur en première période, Gangwon a mis en grande difficulté les Griffons notamment grâce à un pressing haut et les courses de ses attaquants. C'est notamment sur une récupération haute que Jung Han-min a débloqué la situation d'une superbe frappe. Gwangju n'était néanmoins pas en reste, surtout en seconde période, mais il manquait encore et toujours cet instinct de tueur pour revenir à hauteur. Là où Lee Gwang-yeon et sa défense étaient solides et heureux de certains rebonds, Gwangju ne pouvait pas en dire autant. Lee Hui-gyun s'emmêlait les pinceaux dans la surface, offrant une balle de but à Kim Gyeong-min. Mais en voulant intervenir, Kim Jin-ho poussait le ballon dans son propre but pour offrir la victoire à Gangwon. Les Bears enchainent et se rapprochent des leaders, avec seulement trois points d'écart avec Gimcheon. En revanche, Gwangju s'incline à nouveau et reste incapable de réaliser des séries victorieuses.
Classement