Mardi 05 mars 2013

K-league

Nouvelle saison, nouveau nom. La K-league s’offre deux divisions et l’élite prend le nom de Classic. Avec le duel annoncé entre Seoul et Jeonbuk, elle pourrait en effet bien le rester.

Après une saison 2012 particulièrement longue (44 journées), la K-league 2013 change de peau ouvre donc ses portes avec, pour la première fois, une seconde division. Sur le papier, la formule ne change pas fondamentalement : les 14 équipes de l’élite coréenne vont disputer une première phase de 26 matchs avant d’être répartis en deux groupes, celui qui jouera le titre et celui qui jouera pour ne pas descendre. Au total, 40 journées au programme, quatre places de Ligue des Champions à décrocher, trois places de relégués. A noter également : cette saison chaque équipe se voit désormais imposé d’aligner au moins un joueur de moins de 23 ans sur la feuille de match

La lutte pour le titre devrait encore être animée par le duo SeoulJeonbuk. Le champion sortant, plutôt discret sur le marché des transferts, s’appuiera sur un groupe qui a largement dominé la saison dernière et son formidable duo Molina – Damjanović. La révolution est venue de Jeonbuk. Après une saison 2012 au final assez décevante (second en championnat, éliminé en quarts de la coupe nationale et sorti dès la phase de groupe de la Ligue des Champions). Huit nouveaux arrivants, dont le belge Kevin Oris auteur de deux belles saisons avec Daejeon, l’ambitieux Jeonbuk dispose désormais d’un des effectifs les plus impressionnants de la ligue et cherchera donc à récupérer son titre afin de poursuivre l’alternance JeonbukSeoul qui a court en Corée du Sud depuis 4 saisons.

Qui pourra alors se mêler à cette lutte ? Le mur Ulsan, vainqueur de la dernière ligue des champions, est un prétendant sérieux. Emmenés par leur énorme défense et leur impressionnante capacité à contrer, les Tigres pourrait cependant souffrir de l’absence de Lee Keun-Ho, joueur asiatique de l’année et parti à Sangju pour y accomplir son service militaire. A suivre également, Suwon et sa nouvelle recrue Jong Tae-Se, médiatique avant-centre nord-coréen qui rentre en Asie après un séjour allemand assez décevant. Enfin, l’attraction de la saison pourrait bien être Pohang. En grande difficulté financière, les Steelers se séparent de Ianis Zicu, Derek Asamoah, et Zoran Rendulic et décident (contraints) de faire la saison sans aucun joueur étranger.

Première journée.

Seoul accroché par d’excellents Steelers, Jeonbuk profite de l’occasion pour prendre d’entrée une symbolique première place. Pour cela, les verts s’imposent avec la manière à Daejeon avec notamment le premier but sous ses nouvelles couleurs de Kevin Oris. A noter également l’énorme renversement de situation à Ulsan qui voit les Tigres s’imposer devant Daegu en inscrivant deux buts aux 89 et 90e minutes du match. Notons enfin la victoire de Suwon à Seongnam.

{youtube}oZltgZ5Y1BA{/youtube}
{youtube}htWPP1cEKNc{/youtube}
{youtube}aG_j-njSPjM{/youtube}

Les résultats :

Ulsan 2 – 1 Daegu

Séoul 2 – 2 Pohang Steelers

Chunnam Dragons 0 – 1 Jeju United

Seongnam 1 – 2 Suwon Bluewings

Incheon United 0 – 0 Gyeongnam

Busan I'Park 2 – 2 Gangwon

Daejeon Citizen 1 – 3 Jeonbuk Motors

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.