×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 66

Un point sur les dernières journées de K-League avant le début, prochainement, de la phase finale.

Avant de revenir sur ce qu'il s'est passé lors de ces 6 dernières semaines de K-League, j'aimerais clarifier le fonctionnement du championnat. Dans le précédent article je vous avais dit - à tort (BOUH, LYNCHEZ LE) - que la phase finale débuterait à partir de la 22 ème journée et que les équipes s'affronteraient toutes encore une fois dans leur groupe respectif. Oubliez tout cela donc. La Fédération de football Sud-Coréenne ayant pris l'habitude de changer le mode de fonctionnement de la K-League chaque année, je me suis tout simplement planté (j'ajouterai que pour leur avoir demandé avant mon premier article, les Coréens eux même n'ont pas l'air de bien comprendre comment ça marche...). Revenons- en au fait : la K-League 2014 se déroule donc en 38 matchs, durant lesquels les 12 équipes s'affrontent toutes 3 fois, jusqu'à la 33 ème journée. Au terme de ces 33 journées, le classement des 12 équipes détermine les deux groupes de 6 équipes qui s'affronteront toutes une fois, soit pendant 5 journées. La version anglaise du site internet de la K-League elle-même vous explique ça très bien, via ce schéma :

Ce point étant désormais éclairci, passons maintenant aux dernières journées de K-League.

Jeonbuk avance à son rythme

Le club de Jeonju reste actuellement sur 8 matchs sans défaites (5 victoires, 3 nuls). Deux nuls contre Séoul (0-0) et Pohang (2-2) leur ont permis de garder leur distances avec les deux clubs, et leurs victoires contre les équipes plus en difficulté cette saison n'ont pas ralenti leur très bon rythme. Sur ces 5 victoires, Jeonbuk ne gagne pas sur des scores écrasants, assurant le strict minimum par 1-0 ou 2-0. Constat décevant pour le spectacle que peut offrir la K-League cette année, symbolisé très rapidement par un taux de remplissage des stades de plus en plus faible.

Pohang n'est plus dans le coup

Les champions sortants ont longtemps gardé leur dynamique, jusqu'à la 20ème journée, avant de complètement s’effondrer. Actuellement, les Steelers restent sur 5 matchs sans victoires : 3 défaites et 2 matchs nuls. Les scores sont très parlants : sur ces 5 matchs les joueurs Pohang se sont déplacés trois fois durant lesquelles ils ont toujours perdu 2-1 (face à Suwon, contre Gyeongnam l'actuelle lanterne rouge, et enfin à Incheon), et ont reçu 2 matchs terminés sur un score nul (Jeonbuk 2-2, Busan 0-0). Le club de Pohang, pour le moment 3ème, se retrouve donc en très grande difficulté et à moins d'un comeback improbable comme en 2013, peut certainement dire adieu à son titre.

Suwon Bluewings, l'équipe en forme

Il s'agit là de l'équipe en forme en cette partie de cette saison. Depuis 2 mois, Suwon n'a plus perdu portant sa série à 10 matchs sans défaites. Bilan : 6 victoires et 4 nuls. Encore plus impressionnant, depuis 8 matchs Suwon fait encore mieux que le leader Jeonbuk. Avec 6 victoires et 2 nuls, ils prennent deux points de plus et peuvent toujours créer la surprise avant cette fin de championnat. Actuellement second, il leur reste encore 7 journées pour combler leur retard de 5 points, et la saison dernière nous a bien montré que tout était possible en K-League.

Séoul est toujours là

Septième derrière Ulsan au soir de la 22ème journée, qui lui valait alors une place dans le groupe de relégation, Séoul est bien revenu. Ou plutôt, a profité des très mauvaises passes d’Ulsan et des Chunnam Dragons. Leur meilleure performance sur les dernières journées reste la victoire décisive à Ulsan justement, sur le score de 3-0, qui leur a permis de s'éloigner suffisamment de la 7ème place. Séoul est aujourd'hui 5ème avec 46 points. Il reste encore 2 journées à jouer et leur 5 points d'avance et leur différence de but favorable leur permettra sans doute d'assurer leur place dans les 6 premiers. Alors que le titre n'est plus jouable, le club de la capitale voudra s'assurer une nouvelle fois sa place en ACL pour la nouvelle saison, Séoul devra alors remporter FA Cup dans laquelle ils sont en demi-finales. En cas de d'élimination dans la compétition, ils pourront espérer obtenir leur billet Asiatique avec la 4ème place de K-League pour laquelle ils devraient certainement batailler face à Jeju United.

Relégation : il en restera deux

En fin de tableau, le classement est totalement indécis. Ils sont actuellement 4 équipes à lutter pour ne pas descendre. Gyeongnam tout d'abord, actuelle lanterne rouge, avait enfin pu quitter la 12ème place le temps d'une bonne série, grimpant même jusqu'à la 9ème place. Malheureusement pour eux, une défaite contre Seongnam lors de la 31ème journée les a de nouveau ramenés à cette place. De leur côté, ses 3 autres concurrents l'ont emporté sur cette journée 31 : Seongnam donc, pour une victoire décisive ; Busan, qui reste sur une bonne série de 4 matchs sans défaite (2 nuls et 2 victoires) ; et Sangju (victoire 1-0 face à Séoul). Les 4 équipes se tiennent actuellement en 2 petits points et devraient se battre jusqu'aux dernières journées. Aucune des équipes ne semble avoir plus de chances que d'autres d'être relégué, même si Busan affiche une belle solidité et espéra continuer sa série. Si la décision devait se faire à la différence de but, c'est Seongnam qui pour le moment garderait un avantage (-8 quand les trois autres équipes sont à égalité à -18).

La 32ème journée de K-League prendra place ce weekend. Au programme, trois matchs le samedi et les 3 autres le dimanche. Malheureusement, l'automne avance et les horaires de matchs se trouvent être de plus en plus tôt (en heure Française : deux matchs à 7h00 et le dernier à 9h00).

Les derniers résultats (31 ème journée) :

Incheon United 2 - 1 Pohang Steelers

Suwon Bluewings 2 - 1 Chunnam Dragons

Gyeongnam 0 - 2 Seongnam

Busan I'Park 2 - 1 Jeju United

Jeonbuk Motors 1 - 0 Ulsan

Sangju Sangmu 1 - 0 Séoul

Le classement après 31 journées :