Dimanche 20 novembre 2016, 16h50 : coup de sifflet final au Tancheon Sports Complex de Seongnam. Match nul entre le Seongnam FC et le Gangwon FC (1-1). Partout dans le stade des larmes jaillissent des yeux des spectateurs : de joie pour les supporters de Gangwon, de tristesse pour ceux de Seongnam accompagnant celles des joueurs des Magpies. Le Seongnam FC, club le plus titré de Corée du Sud, vient d'être relégué en K League Challenge.

banlomag

De la création à la légende

Le 18 mars 1989, le sixième club professionnel du football sud-coréen est fondé par le chaebol Tongil Group, détenu par l'Eglise de l'Unification plus connue sous l'appellation « Secte Moon ». Moon Sun-myung, fondateur de cette secte, était un grand amateur de football et a largement soutenu le projet. Basé dans l'arrondissement de Gangbuk à Seoul, cette nouvelle équipe est nommée Ilhwa Chunma FC en référence à l'entreprise de boissons Ilhwa, propriété de Tongil Group. Le lien entre Ilhwa Chunma FC et la « Secte Moon » est clairement identifiable sur le blason du club puisque l'on y retrouve le cercle symbolisant Dieu, la vérité, la vie et la lumière présent sur les différents symboles de la secte. Le « Chunma » (cheval ailé) qui trône au centre du blason devient le surnom de l'équipe. Les joueurs évoluent alors en jaune à domicile et en blanc à l'extérieur.

Après seulement trois ans d'existence, le club décroche son premier titre en remportant la Adidas Cup. L'année suivante, en 1993, le Ilhwa Chunma FC devient champion de Corée du Sud avant de conserver son titre pendant deux saisons supplémentaires. Encore aujourd'hui, cette série de trois titres consécutifs n'a jamais été égalée ou battue par une autre équipe sud-coréenne. En 1995, le club seoulien devient le second club sud-coréen à remporter l'Asian Club Championship (aujourd'hui Asian Champions League) et le premier à réaliser le doublé K-League – Asian Champions League. En seulement six ans, le Ilhwa Chunma FC écrit déjà l'histoire du football sud-coréen.

Cette période faste, le club le doit en partie à un milieu de terrain exceptionnel composé notamment de Shin Tae-yong, Lee Sang-Yoon et Ko Jeong-woon mais aussi à son sulfureux entraîneur Park Jong-hwan. S'il est entré dans l'histoire pour ses succès sportifs, Park Jong-hwan a aussi énormément fait parler de lui pour ses frasques au bord du terrain. En août 1989, il est suspendu 18 matchs pour protestations agressives contre les arbitres. Alors qu'il est toujours suspendu lorsque son équipe affronte à Pohang, il n'hésite pas à quitter les tribunes pour entrer sur le terrain et aller frapper l'arbitre qu'il juge incompétent. En 1992, il écope de six mois de suspension pour s'en être de nouveau pris à un arbitre, en le bousculant volontairement. Bien que controversé, Park Jong-hwan reste l'un des plus grands entraîneurs sud-coréens.

Un changement d'environnement qui plombe l'équipe

A la fin de la saison 1995, la K-League souhaite voir les équipes de football s'implanter dans les différentes provinces sud-coréennes plutôt que dans la capitale du pays. Ilhwa Chunma FC est donc contraint de se déplacer à 95km au sud de Seoul dans la ville de Cheonan dans la province de Chungcheongnam. Déménagement oblige, le club est renommé Cheonan Ilhwa Chunma.

Suite à ce changement d'environnement forcé, le club va traverser une période de trouble sur le plan sportif. Même si l'effectif reste le même, les résultats sont catastrophiques au cours de la saison 1996. Après un conflit avec la direction, Park Jong-hwan est mis à la porte pour être remplacé par Lee Jang-soo. Ce dernier ne relève pas vraiment le club puisque Cheonan Ilhwa Chunma termine 8e du classement sur 9 équipes engagées. Les dirigeants décident alors de faire appel à un entraîneur étranger pour relancer la machine et nomment le Belge René Desaeyere à la tête de l'équipe pour la saison 1997.

Un pari qui ne fonctionne pas du tout, Cheonan Ilhwa Chunma terminant 8e (sur 10) en 1997, bon dernier en 1998 et s'inclinant en finale d'Asian Club Championship 1996-1997 face à Pohang. C'est alors que l'ancien arbitre et membre du Comité de Discipline de la KFA, Cha Kyung-bok est appelé au chevet des Chunma. Après avoir fini une nouvelle fois dernier en 1999, il mène son équipe à la victoire en FA Cup 1999, ce qui lui permet de rester en place et de poursuivre son travail.

Un nouveau déménagement pour un nouveau départ

A l'orée de la saison 2000, les dirigeants de Cheonan Ilhwa Chunma déplorent le manque de soutien de la ville en ce qui concerne les infrastructures du club. Il semblerait que les pouvoirs publics de Cheonan n'étaient pas enclins à aider financièrement une équipe portée par l'Eglise de l'Unification. Un nouveau déménagement s'impose et il se fait en direction de Seongnam à seulement 28 km de Seoul. Le club devient alors le Seongnam Ilhwa Chunma et entame une nouvelle page de son histoire.

Dès sa première saison à Seongnam, le club oublie les déboires rencontrés du côté de Cheonan en ayant l'opportunité de remporté les trois compétitions auxquelles il participe. Cependant, les Chunma ne sont pas en réussite puisqu'ils s'inclinent en demi-finale des play-off face à Bucheon, en finale de la Adidas Cup face à Suwon Samsung Bluewings et perdent leur titre en FA Cup face à Jeonbuk. Mais le travail effectué par Cha Kyung-bok prend forme et va finir par payer. Grâce à des joueurs tels que Shin Tae-yong, Kim Dae-eui, Kim Do-hoon ou encore Sasa Drakulic, Seongnam réédite ce qui a fait de lui un club légendaire de Corée du Sud : remporter une nouvelle fois le championnat trois fois de suite entre 2001 et 2003.

La saison 2004 ne s'annonce pas au mieux pour Seongnam puisque Sasa Drakulic et Kim Dae-hui quittent l'équipe. Le club termine 9e au classement et s'incline lourdement lors de la finale retour en d'Asian Champions League face à Al Ittihad (3-1 ; 0-5). Une défaite qui voit Shin Tae-yong s'en aller après 12 années passées au club et qui sonne aussi le glas de Cha Kyung-bok à la tête de l'équipe. Il est remplacé par Kim Hak-bum qui réussit sa première année avec les Chunma en terminant troisième de K-League avant d'aller chercher un septième titre de champion en 2006, un record. Porté par Kim Do-heon, Woo Sung-yong ou encore Mota, Seongnam entre encore un peu plus dans l'histoire de la K-League en alignant 22 matchs sans défaite entre le 1er septembre 2006 et le 15 août 2007 (un record égalé puis battu par Jeonbuk qui porte la marque à 33 matchs sans défaite lors de la saison 2016). Mais malgré cette longue série d'invincibilité, Seongnam ne parvient pas à remporter un huitième titre de champion de Corée du Sud suite à sa défaite en finale du championnat face à Pohang (3-1 ; 1-0).

En 2008, Seongnam s'incline au premier tour des play-offs face à Jeonbuk et décide de changer d'entraîneur. La légende du club, Shin Tae-yong prend les commandes mais, en 2009, il se heurte une nouvelle fois à Jeonbuk en finale des play-offs et Seongnam échoue à décrocher un huitième titre de champion. L'année suivante, les Chunma butteront pour la troisième année de suite face à Jeonbuk, cette fois si lors du second tour des play-offs. Cependant, Shin Tae-yong mènera ses hommes au sacre continental en remportant l'Asian Champions League 2010. Dans cette équipe, on pouvait retrouver des joueurs comme Sasa Ognenovski et Hong Chul en défense, un certain Mauricio Molina au milieu (actuel meilleur passeur de l'histoire de la K-league) ou encore Dzenan Radoncic en attaque. Sans aucun doute la dernière grande génération du côté de Seongnam.

En 2011, le départ du maitre à jouer Mauricio Molina pour le FC Seoul a fait beaucoup de mal à Seongnam qui ne parvient pas à jouer les premiers rôles en championnat. Les Chunma remportent toutefois leur dernier trophée sous l'ère Ilhwa avec la FA Cup 2011 face à Suwon Samsung Bluewings.

2013 : la vente du club

Après une saison 2012 dans l'anonymat, Seongnam est en proie aux rumeurs de vente suite au décès de Moon Sun-myung le 3 septembre 2012. Les nouveaux dirigeants de l'Eglise de l'Unification ne trouvaient pas nécessaire de conserver une équipe de football. Le message était clair puisqu'ils ne soutenaient plus financièrement leur équipe. La ville d'Ansan City se renseigne alors pour acquérir le club mais plus de 800 supporters des Chunma s'y opposent fortement, ne désirant pas perdre le plus grand club du football sud-coréen. Ils se réunissent devant la mairie de Seongnam et font pression sur les pouvoirs publics. Le maire de la ville, Lee Jae-myung annonce finalement en octobre 2013 que la ville de Seongnam se positionne pour racheter le club.

Seongnam Ilhwa Chunma devient donc un « club citoyen » et perd sa marque d'appartenance à Ilhwa pour prendre le nom de Seongnam FC. Le logo change lui aussi après un vote soumis aux supporters. Le symbole de la ville, la pie, remplace le Chunma et toute référence à la « Secte Moon » disparaît. La couleur principale de l'équipe passe du jaune au noir. En devenant un « club citoyen », Seongnam ne change pas uniquement d'identité mais aussi de modèle économique puisque son budget dépend désormais de celui de la ville. A la différence d'un chaebol, une mairie ne souhaite pas forcément investir beaucoup d'argent dans un club de football pour aller chercher des titres. Seul le fait de rester en K-League Classic leur suffit. Seongnam est donc condamné à ne plus être un club compétitif sur le plan économique, ce qui s'accompagne généralement d'un manque de compétitivité sur le plan sportif.

2016 : l'année noire

En 2013, les nouveaux dirigeants choisissent de faire un clin d'œil à l'histoire du club en nommant Park Jong-hwan entraîneur. Mais celui-ci n'a pas perdu son côté sulfureux. Depuis son départ du club en 1996, il a refait parler de lui lors de son passage à Daegu entre 2003 et 2007 pour être allé protester à plusieurs reprises contre les arbitres dans leur propre vestiaire. De retour à Seongnam, il avait annoncé qu'il était un homme changé. Effectivement, il n'agresse plus les arbitres mais ses propres joueurs. En conférence de presse il déclare que son milieu de terrain vedette Server Djeparov « n'est pas un footballeur » et que son attaquant Kim Dong-seb est « passif et mou ». En avril 2014, il est licencié par Seongnam pour avoir frappé aux visages à maintes reprises Kim Nam-gon et Kim Seong-jun à la mi-temps d'un match amical face à Sungkyunkwan University. Pour sa défense, Park Jong-hwan indiqua qu'il avait frappé ses joueurs pour capter leur attention. Après son licenciement, Seongnam a passé cinq mois avec trois entraineurs intérimaires différents avant de retomber dans la nostalgie en allant chercher un certain Kim Hak-bum.

C'est donc un ancien grand entraîneur de Seongnam qui mènera le club à la K-League Challenge. Après une victoire en FA Cup 2014 et une saison 2015 intéressante avec une cinquième place et l'éclosion de Hwang Ui-jo, la saison 2016 s'annonçait prometteuse. Renforcé par sa recrue brésilienne Thiago et son nouveau rempart Kim Dong-joon, Seongnam était en course pour remplir son objectif à savoir une place qualificative en Asian Champions League. Mais au mercato estival, une offre qui ne peut pas se refuser pour un « club citoyen » (et par tout club sud-coréen au sens large) est arrivée du Moyen Orient pour Thiago, alors meilleur buteur du club et du championnat. Son départ a laissé un grand vide que Silvinho n'est pas parvenu à combler. Progressivement, l'équipe s'est déréglée enchaînant les mauvais résultats. Kim Hak-bum a ensuite donné sa démission début septembre, au plus mauvais moment alors que Seongnam jouait toujours une place dans le groupe de tête. Gu Sang-bum, chargé de l'intérim, n'est pas parvenu à redresser la situation et n'a remporté qu'un seul match sur les neuf qu'il devait négocier. Seongnam s'est donc logiquement retrouvé en barrage face à Gangwon, équipe de K-League Challenge. Une situation plus que délicate puisque tous les clubs de K-League Classic ayant disputé un barrage face à une équipe de K-League Challenge depuis 2013 se sont inclinés. Les Magpies n'ont pas dérogé à la règle.

L'avenir du club ne s'annonce pas non plus radieux dans l'immédiat. La saison prochaine sera une saison charnière pour Seongnam. De nombreux joueurs devraient quitter l'équipe comme Kim Dong-joon, Hwang Ui-jo, Kim Hyun ou encore Lim Chae-min. Seongnam devra nommer un nouvel entraîneur devant apporter un vent nouveau et ne pas lui demander de partir après trois mois de compétition. Il faudra du temps pour reconstruire cette équipe que l'on espère revoir au plus haut niveau dans les prochaines années, le football sud-coréen ayant besoin de sa tête d'affiche.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR