Après sept journées déjà disputées, Jeonbuk poursuit ses bonnes habitudes : prendre la tête du championnat. Les Green Warriors ont déjà pris de l'avance sur leurs poursuivants. Dans un contexte favorable, peuvent-ils écraser une nouvelle fois le championnat sud-coréen ?

Privé d'ACL 2017 et désormais de la FA Cup (éliminé au premier tour par Bucheon 1995), Jeonbuk a tout le loisir de se focaliser sur la K League. Toujours invaincu et seule équipe dans ce cas, le champion 2015 a déjà frappé fort en écartant le FC Seoul (1-0) et les Pohang Steelers (2-0). En plus de commencer de retrouver ses repères sur le terrain, Jeonbuk ne peut que s'améliorer à l'avenir lorsque Ricardo Lopes et Lee Jae-sung reviendront à la compétition. Tous les voyants sont au vert, pour le moment.

Derrière, c'est Jeju qui espère bien remettre en cause cette supériorité du club de Jeonju. En tête après trois journées, le club insulaire n'a pas apprécié la coupure internationale. Sur les quatre rencontres disputées depuis la reprise du championnat, Jeju n'en a gagné qu'une seule avec énormément de mal, ce week-end face à Daegu (4-2). Les principaux problèmes de cette équipe résident dans les erreurs défensives bien trop nombreuses et dans son inefficacité offensive symbolisée par une difficile adaptation au système mis en place pour intégrer Frederic Mendy. Néanmoins le match face à Daegu a montré quelques progrès dans le secteur offensif qui a réussi à alterner l'ancien et le nouveau Jeju. De bon augure pour la suite à la fois pour Jeju et pour le championnat qui pourrait voir une équipe rivaliser avec Jeonbuk.

Sans faire de bruit, Pohang se hisse en troisième position. Il ne faut pas le cacher, la position des Steelers est en partie due à son calendrier plus que favorable. Pohang n'a affronté que des équipes largement à sa portée. Mais lorsque le niveau s'élève, les choses deviennent plus compliquées comme on a pu le voir face à Ulsan en ouverture et ce week-end face à Jeonbuk. Néanmoins, Pohang a pris les points là où il fallait les prendre et se place pour aller chercher le groupe de tête en fin de saison. Derrière, Seoul est à la recherche de son jeu depuis le début de saison. Sans être transcendant, le champion en titre s'est imposé ce week-end face à Incheon grâce à l'inévitable Dejan Damjanovic (3-0). Les Rouges et Noirs ont aussi le mérite de ne pas perdre comme face à Jeju (0-0) ou Ulsan (1-1). Il est néanmoins difficile d'imaginer Seoul disputer le titre, à moins d'un énorme changement dans l'équipe. Du côté des militaires de Sangju Sangmu, la surprise 2016 se poursuit début 2017, avec une belle cinquième place. Sangju Sangmu, qui a gagné face à Gwangju ce week-end (1-0) talonne de près le FC Seoul.

La lutte au groupe de tête est encore loin mais Gangwon, Suwon et Ulsan commencent déjà à se disputer. Tous les trois à égalité, les dynamiques ne sont toutefois pas identiques. Les Bluewings commencent enfin à sortir la tête de m'eau après cinq matchs nuls. Ce week-end, ils se sont imposés face à Gangwon (1-2) et peuvent remercier Shin Hwa-yong qui a arrêté un pénalty à la dernière seconde permettant d'éviter un nouveau partage des points. En revanche, Ulsan est dans une mauvaise passe et a sombré face à Jeonnam (5-0), plus lourde défaite de l'histoire du club. Dans le bas du classement, Jeonnam commence à se relever après son début de saison totalement loupé, comme en 2016. Deux victoires de rangs pour les Dragons. Daegu et Gwangju pataugent alors qu'Incheon se place dans la même configuration que 2016 avec une entame catastrophique : seule équipe à ne pas avoir remporté la moindre rencontre.

Les buts

Résultats

klj7r

Classement

klj7c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR