Après avoir visité l'antre du FC Seoul, Lucarne Opposée est allé découvrir celle du voisin, le Seoul E-Land. A l'occasion d'un match de K-League Challenge face aux Ansan Greeners, nous avons pu mettre les pieds dans l'Olympic Stadium de Seoul.

Situé sur les bords de la rivière Han, l'Olympic Stadium de Seoul est depuis trois ans le stade du tout récent Seoul E-Land. Ce n'est pas pour autant que le stade rompt avec son histoire olympique. Dès mon arrivée à la station Sport Complex, je prends nettement conscience que je me trouve sur un site ayant accueilli les Jeux Olympiques, ceux de 1988 : les murs de la station sont décorés avec les logos des différentes disciplines olympiques. A peine sortie du métro, l'Olympic Stadium se tient en face de moi avec les anneaux olympiques toujours bien accrochés et la mascotte des Jeux de 1988 dessinée sur l'esplanade menant à l'entrée du stade.

Photo 1

Mais avant d'atteindre la fameuse enceinte où se déroulera la rencontre face aux Ansan Greenners, je longe le Baseball Stadium de Seoul qui accueille ni plus ni moins que le derby de la ville entre les LG Twins et les Doosan Bears (match remporté par les LG Twins 5-4, pour les amateurs de baseball). J'ai ainsi l'occasion de voir de mes propres yeux que le sport n°1 au pays est le baseball. La majorité des personnes présente sur le site olympique se rendent au match de baseball et non pas au match de football. Les restaurants, les convenience store autres boutiques sont tous présents autour du stade de baseball (il y a même une boutique « Hello Kitty Doosan Bears » dans la station de métro). Pour le football ? Un tout petit stand à côté de l'entrée du parking. Enorme contraste. A la différence du match du FC Seoul, ce n'est pas des ballons de football que je vois passer devant moi mais bien des balles de baseball que les fans se lancent. J'entends même l'ambiance du stade en étant en dehors, croyez-moi il y a bien plus de bruit que lors du match du FC Seoul et qu'il y en aura pour le match que je m'apprête à voir. Alors certes c'est un match de K-League Challenge face à un match de KBO League mais croyez-moi, le baseball est bien plus présent dans le pays que le football.

Photo 2

Je m'éloigne donc progressivement de la foule pour me rendre vers ma destination. Je décide de faire le tour de l'enceinte en quête d'une quelconque animation. Je déambule alors entre plaques et murs commémoratifs des exploits des champions sud-coréens au cours des anciennes olympiades : de Berlin 1936 à Londres 2012. Le mur dédié à Rio 2016 n'étant, lui, pas encore réalisé. Il y a aussi un imposant mur rappelant les médaillés des Jeux Olympiques de Seoul 1988. Revenu bredouille de ma recherche d'une animation faisant référence au football, je décide de prendre mon billet et de pénétrer dans l'Olympic Stadium par l'unique entrée disponible.

C'est enfin que le football me saute aux yeux. A peine le cordon de « sécurité » franchi, je tombe en face de la boutique officielle qui est donc dans le stade et de taille très modeste. Le café des supporters se trouvent en face de la boutique mais personne ne le fréquente à ce moment-là. Viennent ensuite les animations et les food truck qui sont directement installés sur la piste d'athlétisme du stade. Pas besoin de se demander si vous pouvez entrer avec votre nourriture et boisson ou non, tout est vendu sur le terrain ! Il faut donc descendre la tribune pour accéder à l'ensemble. On peut ainsi fouler la piste où d'illustres champions comme Carl Lexis ont réalisé des exploits. Une fois sur la piste, je retrouve tout ce qui m'avait plu au Seoul World Cup Stadium : l'ambiance détendue au milieu des familles sud-coréennes venues assister à une rencontre de football. La sonorisation du stade passe en boucle les deux hymnes du club pendant que le couple de léopards faisant office de mascotte du Seoul E-Land se promène et s'amuse avec tout ce petit monde. Chose aussi très appréciable : le club fait installer une tribune sur la piste d'athlétisme. Ceci permet donc de ne pas avoir un recule trop élevé avec la pelouse. On devrait peut-être en prendre de la graine dans notre stade national.

Tout comme pour le FC Seoul, le Seoul E-land a son petit personnel chargé de mettre l'ambiance. Cette fois tout commence sur la pelouse pendant l'échauffement des joueurs avec les mascottes qui envoient deux ou trois t-shirts dans la foule et un speaker qui lance les chants. Lorsque le match démarre, le speaker monte en tribune avec deux autres personnes et reprend son travail : lancer les applaudissements, les chants et les différents cris. Le tout à l'aide de son micro ou de pancartes en étant accompagné au tambour. A la différence du FC Seoul où l'ensemble était sans interruption et nous faisait oublier l'immense vide du stade, ici les temps morts sont fréquents et les 95% de sièges inoccupés résonnent beaucoup trop.

Photo 12

Le match

Une rencontre plutôt fermée en première période malgré un poteau sur corner d'Ansan juste avant la pause. En revanche, la seconde période fut animée avec des actions de chaque côté. Ansan se voyant refuser deux buts alors que le Seoul E-Land butait sur le portier adverse, Hwang Sung-min. C'est finalement sur une récupération très haute que Kim Min-gyu est envoyé au but. Le Seoul E-Land s'impose 1-0 au terme d'une partie globalement dominée et lance enfin sa saison.

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR