Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : une KFA polémique, un Kim Min-jae maladroit et un Jeonbuk en crise.

bandeauedition

Championnat : Ulsan reçu 5 sur 5

Tous les voyants sont au vert pour les Tigres d'Ulsan. Cinq matchs disputés, cinq victoires. La dernière en date face à Jeju (1-3) qui s'est désignée en première période. Ulsan est donc ainsi bien installé en tête du classement avec déjà quatre points d'avance sur ses deux poursuivants les plus proches, Daejeon et Pohang. Le promu a en effet disposé du FC Seoul (3-2) en toute fin de rencontre tout en profitant des erreurs défensives toujours aussi gaguesques des Rouge et Noir. Quant au Steelers, ils sont parvenus à renverser Jeonbuk (1-2), là aussi en toute fin de rencontre grâce à Zeca. De quoi plonger les Green Warriors dans la crise puisqu'ils accusent déjà onze points de retard sur Ulsan. Dans le bas du classement, les Bluewings de Suwon ne trouvent toujours pas la formule pour glaner leur première victoire et peuvent s'estimer heureux que Gangwon soit dans la même situation au regard des occasions manquées par Yang Hyun-jun en fin de rencontre (1-1). À noter la nouvelle belle performance de Gwangju qui s'est imposé sur le Suwon FC (2-0) alors qu'Incheon et Daegu se sont quittés dos à dos (0-0).

Les buts

Résultats

Classement

En bref

La KFA pardonne... pendant quatre jours. Drôle de position prise par la KFA la semaine passée. Mardi, la fédération coréenne décide de pardonner cent personnes condamnées par le passé pour comportement inapproprié. Parmi ces personnes, dont le nom n'a pas été rendu public, certaines ont été reconnues coupables de matchs truqués. Une décision étonnante et qui a étonné. La polémique est lancée, si bien que la KFA annonce vendredi dernier qu'elle revient sur sa décision tandis que Chung Mong-gyu, le président, présente ses excuses. Mais le mal est fait, les supporters ne comprennent pas la décision initiale et l'ont fait comprendre lors de la cinquième journée de K League.

Kim Min-jae fait peur au pays. Après la défaite de la Corée du Sud face à l'Uruguay (1-2), le défenseur de Naples s'est fendu d'une sortie qui a immédiatement fait les gros titres de la presse sud-coréenne. Au micro des journalistes présents en zone mixte, il annonce ne pas vouloir se concentrer sur la sélection mais sur son club, le Napoli, et qu'il est fatigué. Quand un journaliste lui demande s'il pense à prendre sa retraite, le défenseur ne répond pas et quitte la zone mixte. Le lendemain, Kim Min-jae quitte le pays sans répondre aux journalistes, bien conscient que sa sortie a fait grand bruit. Finalement, il prend la parole sur Instagram où il présente ses excuses pour ses mots en tant que représentant de la Corée du Sud et indique effectivement qu'il est épuisé mentalement mais qu'il ne souhaite pas prendre sa retraite internationale. Alors qu'il enchaine les matchs en Italie et qu'il avait déjà discuté avec la KFA pour se reposer après la Coupe du Monde, Kim Min-jae a juste besoin d'un petit temps de repos.

Les supporters de Jeonbuk en colère. Trop c'est trop pour les fans des Green Warriors. Après un nouveau résultat décevant en K League et une semaine seulement après avoir demandé le départ de l'entraîneur Kim Sang-sik, les supporters ont décidé de bloquer le bus du club à la sortie du stade. Pour laisser partir le bus des joueurs, les supporters n'attendaient qu'une chose : des excuses de Kim Sang-sik. Mais ce dernier ne souhaitait pas se présenter face aux fans en colère. Après deux heures d'attente et l'arrivée de la police, Kim Sang-sik a finalement présenté ses excuses pour la forme récente de Jeonbuk et le bus a pu quitter le stade. Une ambiance difficile à Jeonju qui devrait connaître une semaine mouvementée. Lors du match face à Pohang, les supporters positionnés à côté du banc de touche ont déployé une banderole avec une flèche pointée vers Kim Sang-sik et l'inscription suivante : « Entraîneur ayant gagné la FA Cup. Nous le vendons en tant qu'agent libre ».

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR