Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la fin du parcours des U20 en Asian Cup, Hall of fame et retraite.

bandeauedition

Championnat : Jeonbuk reste à quai

Le début de Jeonbuk est catastrophique. Très actifs sur le marché des transferts avec un recrutement XXL, les Green Warriors n'ont pas évolué dans leur jeu et ne parviennent pas à faire décoller leur saison. Un visage identique aux années précédentes. Dernier échec en date sur la pelouse de Daegu où le manque d'idée offensive aura eu raison de Jeonbuk (2-0). Il serait sans doute temps d'envisager un changement d'entraîneur. Surtout que devant, Ulsan ne s'arrête pas et a même livré sa meilleure prestation de la saison face à une équipe de Suwon FC dépassée (3-0). De son côté, le FC Seoul s'en sort à la dernière minute face à Jeju (2-1) et se relance même si Choi Chul-won a encore fait une erreur qui a permis à Jeju d'égaliser en fin de rencontre. Derrière le duo de tête, Daejeon pointe le bout de son nez après avoir corrigé les erreurs défensives des Bluewings (3-1) tandis que Pohang enchaîne son deuxième match nul consécutif face à Gangwon (1-1). À noter le gros carton de Gwangju sur Incheon (5-0).

Les buts

Classement

En bref

Les jeunes U20 s'arrêtent en demies ! Finaliste de la dernière édition, la Corée du Sud n'est pas parvenue à atteindre de nouveau la finale. Face à l'Ouzbékistan en demi-finale, les Guerriers Taeguk n'ont pas montré grand-chose et ont été dominés pendant toute la partie par le pays hôte. Ce dernier n'est néanmoins pas parvenu à prendre à défaut la défense sud-coréenne et a dû attendre la séance de tirs au but pour faire la différence. En finale, l'Ouzbékistan s'est imposée sur l'Irak (1-0) pour décrocher son premier titre de champion d'Asie dans cette catégorie d'âge.

Le premier Hall of Fame de la K League. Pour fêter ses quarante ans, la K League a décidé de lancer son Hall of Fame qui verra chaque année six élus : quatre joueurs, un entraîneur et un élu d'honneur (dirigeants). La sélection se fait par vote des clubs, média, supporters et du comité du Hall of Fame parmi une liste de plusieurs de noms. À savoir que les joueurs sont divisés en quatre générations et qu'un joueur de chaque génération sera intronisé. Pour la première cuvée, Kim Jung-nam a été l'entraîneur retenu après avoir été à la tête des Yukong Elephant et d'Ulsan, avec deux K League à son actif. Côté honneur, c'est qui a été retenu Park Tae-joon, le fondateur de POSCO qui détenait Pohang et Jeonnam. Enfin, concernant les joueurs, la liste est belle avec Shin Tae-yong, Choi Soon-ho, Hong Myung-bo et Lee Dong-gook.

Hwang Hee-chan forfait. Blessé avec son club de Wolverhampton, Hwang Hee-chan ne fera pas le déplacement en Corée du Sud pour participer au premier rassemblement de Jürgen Klinsmann. Présent aux matchs de K League la semaine dernière et ce week-end, le sélectionneur allemand a décidé de ne pas faire appel à un remplaçant.

Kim Gwang-seok annonce sa retraite. Le désormais ancien défenseur central emblématique de Pohang a annoncé mettre un terme à sa carrière de joueur. Il a débuté son parcours à Pohang en 2003 avec qui il a remporté une K League (2007), une FA Cup (2008) et une Asian Champions League (2009). Il avait quitté son club de toujours en 2021 pour s'engager avec Incheon qui lui proposait un contrat plus long que les Steelers. Non prolongé en 2022, Kim Gwang-seok a finalement décidé de s'arrêter à l'âge de quarante ans et intègre l'organigramme d'Incheon.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR