Pendant qu’Ulsan poursuit sa promenade, que Daegu entre dans le top 6, pour les autres, les positions se figent.

bandeauedition

Pohang - Daejeon

De retour sur ses terres, Pohang comptait bien retrouver le succès et Kim Gi-dong n’effectuait qu’un seul changement dans on onze de départ en réintégrant Kim In-sung sur le flanc droit à la place de Kim Seung-dae. Pour Daejeon, Lee Min-sung effectuait de nouveau plusieurs changements. De retour de blessure, Cho Yu-min retrouvait son statut de titulaire accompagné de Lim Eun-soo. Oh Jae-suk absent et Seo Young-jae sur le banc, ce sont Anton et Kim Ji-hun qui occupaient les flancs tandis que Lee Jin-hyun retrouvait sa place aux côtés de Ju Se-jong. Le duo d’attaquant était également changé avec Leandro et Yu Kang-hun.

Dans une première période assez calme, c’est Daejeon qui se montre le plus dangereux mais qui manque de précision face au but. Que ce soit Lee Jin-hyun, Ju Se-jong ou Leandro, aucun ne parvient à cadrer sa tentative. De leur côté, malgré la maitrise du ballon, les Steelers ne parviennent pas à se procurer d’occasion nette. Mais la donne change en seconde période. Sur un ballon contrôlé et remisé, Zeca trouve Baek Sung-dong qui nettoie la lucarne de Lee Chang-geun pour débloquer la situation (52e, 1-0). Pas le temps de se congratuler bien longtemps puisque deux minutes plus tard, Cho Yu-min reprend de la tête un coup franc de Lee Jin-hyun (54e, 1-1). De nouveau à égalité, les deux équipes se rendent coup pour coup. Lee Chang-geun, toujours aussi précieux, sortait d’abord une tentative de Goh Young-jun puis d’Alex Grant. Sur le corner qui suit, l’Australien ne rencontre aucun obstacle sur sa route pour donner l’avantage aux Steelers (66e, 2-1). Une nouvelle fois, la joie est de courte durée puisque seulement dix minutes après, Jun Bung-kwan égalise d’une frappe magnifique en lucarne (77e, 2-2). En échec au match précédent face au portier adverse, Goh Young-jun ne se manque pas cette fois-ci et délivre son équipe après un superbe service de Lee Ho-jae en une touche pour lancer le jeune attaquant en profondeur (92e, 3-2). Pohang arrache la victoire face au troisième du championnat et en profite pour lui passer devant au classement mais surtout de relancer la machine. En revanche, Daejeon ne parvient pas à enchainer après son succès face au Suwon FC

Gwangju – Daegu

Pour ce duel des équipes en quête de relance, Gwangju connaissait quelques changements. D’abord en défense avec la mise au repos de Ahn Young-kyu et la titularisation de Aaron aux côtés de Timo Letschert. De retour de blessure, Lee Min-ki occupait l’aile gauche de la défense. Au milieu, Lee Hee-gyun retrouvait sa place alors que le duo d’attaquant changeait une nouvelle fois avec Sandro et Lee Gun-hee titulaires. À noter le retour de blessure de Thomas, présent sur le banc. Pour Daegu, plusieurs mauvaises nouvelles avant de démarrer cette rencontre puisque Cesinha est finalement trop juste et il est rejoint à l’infirmerie par Edgar, Hong Jeong-woon et Suzuki Keita. Choi Won-kwon a donc dû s’adapter. Jo Jin-woo était repositionner dans l’axe de la défense à trois pour permettre à Kim Kang-san d’occuper le flanc gauche. En attaque, c’est donc Ko Jae-hyeon et Kim Young-jun qui remplacent les deux absents que sont Edgar et Suzuki Keita. 

Le match débute très fort pour Gwangju avec une grosse pression mise sur le but de Daegu, mais Eom Ji-sung fait face à un mur de joueurs qui contre sa tentative. Après ce premier frisson, plus rien. Le match manque de rythme, les enchaînements des joueurs sont imprécis et les pertes de balle nombreuses. Il faut attendre le début de la seconde période pour revoir une action chaude et une nouvelle fois à l’actif de Gwangju avec une tête de Sandro qui fuit le cadre. À l’heure de jeu, Daegu se montre enfin dangereux par l’intermédiaire de Barcelos et dans la continuité de l’action, Park Se-jin ouvre le score. Bien servi par Hong Chul, le jeune milieu de terrain des Sky Blues ouvre son pied pour mettre le ballon hors de portée de Kim Kyeong-min (64e, 0-1). Sonné, Gwangju n’arrive pas à réagir et se faisait punir un quart d’heure plus tard. Sur un contre parfaitement lancé par Barceos, Ko Jae-hyeon, servi Lee Jin-yong, voit sa frappe déviée terminer au fond (77e, 0-2). Le promu ne s’en relève pas et enchaine sa troisième défaite de suite, continuant son plongeon au classement. Pour Daegu, cette victoire permet d’entrer dans le top 6.

Gangwon – Suwon Bluewings

Le choc des mal classés entre Gangwon et Suwon Bluewings avait pour fil rouge le retour de Kim Byung-soo dans son ancien club. Pour cette rencontre, le nouvel entraîneur des Bluewings faisait encore tourner son effectif afin de trouver la bonne formule. Après le 3-4-3 face à Jeonbuk, place à un 4-3-3 avec l’entrée de Han Ho-kang en défense centrale en l’absence de Bulthuis. Positionné un peu plus haut lors du dernier match, Lee Ki-je retrouvait un poste de latéral gauche plus classique. Surprise du chef, Ko Seung-beom était retour de blessure et en mesure de démarrer au milieu accompagné de Han Suk-jong et Yu Je-ho. Enfin, le trio offensif était lui aussi différent avec les titularisations de Son Ho-jun, Yeom Ki-hun et An Byong-jun. En face, Choi Yong-soo ne modifiait que son trio d’attaquant en alignant celui tant attendu : Yang Hyun-jun, Kim Dae-won et Islamovic. Ce dernier, retour de blessure, est une bonne surprise pour les Bears.

Dans ce match tendu entre les deux moins bonnes équipes du championnat, il ne fallait pas s’attendre à du grand spectacle. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première grosse occasion de la rencontre avec un superbe ballon de Son Ho-jun par-dessus la défense pour An Byong-jun qui bute finalement sur Yu Sang-hun. Dans le prolongement du corner qui suit, Lee Ki-je peut adresser un magnifique centre au second poteau où Han Ho-kang envoie sa tête au fond (34e, 0-1). La réaction de Gangwon ne se fait pas attendre et le centre de Kim Dae-won manque de finir au fond sur un coup de billard entre Yang Hyung-mo et Jang Ho-ik. En seconde période, sur une perte de balle idiote de Han Kook-young, An Byong-jun surprend Yu Sang-hun à longue distance pour creuser l’écart (59e, 0-2). Dix minutes plus tard, Gangwon se montre enfin dangereux avec une tête de Kim Jin-ho qui passe de peu à côté. Cela reste insuffisant et Gangwon se retrouve une nouvelle fois vaincu. Première victoire pour les Bluewings version Kim Byung-soo, le second succès en trois matchs. Ce résultat permet à la lanterne rouge de refaire son retard sur son adversaire du jour. Pour les Bears, la crise débute avec des supporters mécontents qui ont eu un entretien avec Choi Yong-soo. Une réaction est attendue rapidement.

Ulsan - Seoul

Le premier contre le deuxième. Nous n’aurions jamais pensé écrire ces mots pour un match entre Ulsan et Seoul. Nous n’aurions également pas pensé à voir les compositions proposées. D’abord côté Ulsan. Si l’absence de Kim Tae-hwan était une demi-surprise puisqu’il doit suivre un plan de reprise (remplacé par Lee Myung-jae), celles de Joo Min-kyu et Um Won-sang l’étaient. Les deux hommes prenaient place sur le banc tandis que Martin Adam et Kim Min-hyeok étaient titulaires. En face, au FC Seoul, très peu de changement par rapport à l’équipe victorieuse de Gwangju puisque seul Park Dong-jin entrait dans le onze à la place de Hwang Ui-jo. Ce qui signifiait que Na Sang-ho et Ki Sung-yueng étaient mis sur le banc.

La première mi-temps est assez calme puisqu’Ulsan laisse le ballon à Seoul qui ne parvient pas à se procurer d’occasion nette. Les Tigres officient essentiellement en contre en appuyant là où ça fait mal pour Seoul : dans le dos des latéraux. Lee Myung-jae, lancé sur le côté gauche, centre fort dans la surface et le cuir arrive sur Martin Adam qui pousse au fond (15e, 1-0). La réaction des Rouge et Noir arrive sur coup franc par l’intermédiaire de Palocevic qui oblige Jo Hyeon-woo à se détendre. En tête à la pause, Ulsan se laisse surprendre quelques secondes après le coup d’envoi de la seconde période. Jo Hyeon-woo repousse tant bien que mal une frappe et remettait le ballon sur Kim Sin-jin qui égalisait (46e, 1-1). Mais pas le temps de se réjouir, Ulsan reprend l’avantage en profitant des largesses défensives de Seoul. Bien seul dans la surface, Qazaishvili réalise un superbe enchaînement (48e, 2-1) pour remettre son équipe devant. Le Géorgien récidive vingt minutes plus tard, toujours aussi seul, en reprenant un ballon mal dégagé (68e, 3-1). Seoul passe la suite du match à pousser pour tenter de revenir au score. Iljutcenko manque le cadre puis Hwang Ui-jo trouve la barre avant que Park Soo-il ne réduise l’écart en fin de rencontre sur une frappe lointaine (92e, 3-2). Le score n’évolue plus. Ulsan s’impose sur son dauphin et prend le large au classement, assommant la concurrence puisque désormais le matelas est de onze points. 

Incheon - Jeonbuk

Après sa défaite à Jeju, Incheon retrouvait sa pelouse pour y affronter Jeonbuk, qui restait sur une large victoire face à Suwon Bluewings. Quelques changements dans le onze des Durumi avec la titularisation de Kweon Han-jin à la place de Oh Ban-seok. Au milieu, Lee Myung-joo étant positionné en attaque pour remplacer Gerso Fernandes, c’est Mun Ji-hwan qui fait son retour. Kang Yun-koo et Kim Jun-yub occupant les ailes. Côté Green Warriors, un seul changement avec la titularisation de Choi Chul-soon et le repositionnement de Ku Ja-ryong dans l’axe. À noter le retour de blessure de Kim Jin-su.

C’est un match très ouvert qui a eu lieu à Incheon, avec beaucoup de rythme mais malheureusement très peu d’action dangereuse. Néanmoins, les Durumi démarrent le mieux le match avec une première situation pour Shin Jin-ho. Mais ce dernier tire directement sur Kim Jeong-hoon. Jeonbuk réagit par Paik Seung-ho mais lui aussi envoie sa reprise directement sur Lee Tae-hui. Il faut finalement attendre quelques minutes avant la fin de la première période pour revoir une action un minimum dangereuse avec une frappe lointaine de Kim Jin-su, entré à la place de Maeng Seong-ung blessé, bien claqué par le portier adverse.  En seconde période, Lee Tae-hui et Kim Jeong-hoon sont de nouveau sollicités. Le premier sur une frappe de Lee Soo-bin et le second sur un bel enchaînement de Mun Ji-hwan. Les deux équipes n’arrivent finalement pas à se départager (0-0). Un résultat qui laisse les deux clubs à leur position initiale.

Suwon FC – Jeju

Jeju voyage bien cette année et pouvait continuer sa série de succès sur la pelouse du Suwon FC qui comptait bien se reprendre à domicile. Pour ce faire, les locaux un changement dans le onze de départ qui entraîne une suite d’ajustement tactique. Yoon Bit-garam monte d’un cran en tant que meneur, décalant Lee Seung-woo sur la gauche et permettant à Park Joo-ho d’accompagner Kim Seon-min au milieu. Côté Jeju, Koo Ja-cheol était laissé au repos, obligeant Nam Ki-il à titulariser le jeune Lee Gi-hyuk pour la première fois cette année et face à son ancien club. En attaque, Seo Jin-su prenait la place de Reis alors que Lim Chae-min faisait son retour dans le cœur de la défense.

Peu emballant pendant une grande majorité de la première période, le match s’emballe à quelques minutes de pause. Shin Se-gye fauche Lim Chae-min dans la surface, permettant à Seo Jin-su d’inscrire le premier but du match sur pénalty (43e, 0-1). En seconde période, Jeju déroule. À l’heure de jeu, Reis perd son face à face avec No Dong-geon. Mais ce n’était que partie remise. Quelques minutes plus tard, Reis trouve Seo Jin-su sur corner, ce dernier inscrit un doublé sur une belle frappe croisée en pivot (69e, 0-2). Dix minutes plus tard, le calvaire du Suwon FC s’aggrave. Ahn Hyeon-beom trouve Kim Ju-kong dans la surface dont la talonnade est reprise au second poteau par An Tae-hyun (77e, 0-3). Puis sur coup franc, Reis remise pour la tête de Kim Ju-kong (84e, 0-4). Pour conclure cette lente agonie, Seo Jin-su déborde pour servir Yuri en retrait. La reprise du brésilien finit sa course au fond (91e, 0-5). Une véritable déroute pour le Suwon FC mais un cinquième succès consécutif pour Jeju qui prend la place de troisième au classement.

Les buts

Résultats

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR