Présentation des six rencontres prévues au menu de la treizième journée de K League 2023.

.

bandeauedition

Le recap de la J12

Pohang - Daejeon

Précédemment

Tenu en échec sur la pelouse de Daegu, Pohang a néanmoins mis fin à sa série de deux défaites de suite. Les Steelers ont certes perdu leur place sur le podium, mais retrouvent leur pelouse pour se relancer définitivement. Rien de mieux que d’affronter le nouveau pensionnaire du podium, Daejeon. Les Citizens ont retrouvé le succès face à Suwon FC malgré un match loin d’être maîtrisé. L’objectif du promu est de confirmer ce regain de forme.

Historique

Plus tôt dans la saison, les deux équipes n’étaient pas parvenues à se départager (0-0) malgré une équipe de Pohang réduite à dix pendant une heure. Avec seulement deux victoires à l’extérieur cette saison et une seule face à Pohang dans son histoire (en 2010… au Steel Yard !), Daejeon se prépare à une rencontre compliquée. 

Les infos

De retour face à Daegu, Wanderson n’est resté que quinze minutes sur la pelouse avant de sortir sur blessure. Sa présence est donc incertaine pour les Steelers tout comme celle de Jeong Jae-hee. Kim Gi-dong ne devrait pas modifier son onze de départ, mais pourrait intégrer Kim In-sung sur le banc. Côté Daejeon, difficile de savoir qui jouera ou non. Lee Min-sung serait bien inspiré de conserver une équipe stable par rapport à l’équipe victorieuse face à Suwon FC. Cho Yu-min (dos) devrait également être disponible, à voir s’il débutera ou s’assiéra sur le banc.

Gwangju - Daegu

Précédemment

Deux équipes à la recherche d’une victoire. La situation est plus préoccupante pour Gwangju qui a de nouveau connu une désillusion dans la semaine face au FC Seoul (3-1) portant à cinq le nombre de rencontres sans succès. Pour Daegu, la série est plus courte, puisqu’elle n’est que de deux rencontres. Et pas face à n’importe qui : Ulsan et Pohang. De quoi relativiser, mais il faut néanmoins que les Sky Blues reprennent leur marche en avant.

Historique

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte à moins d’un mois et c’était Gwangju qui avait pris le meilleur sur son adversaire au terme prolifique (4-3). Il s’agit du dernier succès du promu en championnat qui reste solide en championnat cette année avec seulement deux défaites en sept rencontres. En revanche, Daegu ne voyage pas très bien et enregistre un seul succès cette année en six matchs loin de ses terres, face aux Bluewings. Néanmoins, Daegu reste sur trois victoires de suite sur la pelouse de Gwangju. Tout est donc ouvert.

Les infos

La bonne nouvelle du côté de Daegu provient de Cesinha. Le maître à jouer brésilien est remis à 80% de sa blessure et pourrait donc bien faire partir de l’équipe qui ira à Gwangju. Un retour qui ferait du bien, d’autant plus qu’un doute entoure Edgar qui a fait part de quelques difficultés physiques en fin de match face à Pohang. Du côté de Gwangju, rien à signaler. Il y aura certainement une rotation de joueurs pour reposer les organismes.

Gangwon – Suwon Bluewings

Précédemment

Un nouveau choc, cette fois entre les deux derniers. Deux équipes mal en point puisque Gangwon reste sur deux défaites consécutives alors que les Bluewings ont de nouveau sombré face à Jeonbuk (0-3). Le nouvel entraîneur, Kim Byung-soo, retrouve son ancien club et aura certainement à cœur de réaliser un résultat positif. Une semaine après sa prise de poste, les premiers effets se feront-ils ressentir ? Gangwon pourrait également profiter de cette rencontre pour prendre encore plus ses distances avec la dernière place mais surtout se rapprocher des premiers non relégables. Un match à enjeu en perspective.

Historique

Il y a un mois, les deux clubs s’étaient quittés sur un score de parité (1-1) alors qu’ils occupaient déjà les deux dernières places. La dernière victoire des Bluewings sur Gangwon remonte à 2021, mais à domicile (3-2). Tout comme Gangwon qui n’a pas remporté de rencontre dans son antre face aux Bluewings depuis 2021 (3-0).

Les infos

Bonne nouvelle côté Gangwon, Aliabev a effectué son retour lors du dernier match et pourrait obtenir plus de temps de jeu face aux Bluewings. Ces derniers devront faire sans Bulthuis, suspendu après le rouge reçu face à Jeonbuk. Pour le reste, Kim Byung-soo doit encore tâtonner pour trouver la bonne formule.

Ulsan - Seoul

Précédemment

Le choc de cette journée entre le premier et son dauphin. Ulsan est toujours en promenade sur cette édition 2023 avec une victoire au forceps sur Gangwon (1-0), la faute à une maladresse des offensifs. En face, le FC Seoul s’est promené contre Gwangju (3-1) et doit s’imposer face à Ulsan pour réduire l’écart et maintenir un faible suspense dans ce championnat. Mais également pour passer un cap face aux grosses écuries du pays.

Historique

Souvenez-vous, en mars dernier, nous vous emmenions au Seoul World Cup Stadium pour suivre la première confrontation de l’année entre les deux équipes. Un match qui s’était achevé par la victoire des Tigres, bien aidé par Choi Chul-won, le portier du FC Seoul (2-1). Mais les statistiques plaident en faveur d’Ulsan puisque Seoul n’a plus gagné face aux Tigres depuis 2017 et une victoire trois buts à zéro à domicile. Une éternité. Il faut également remonter à 2016, année du titre des Rouge et Noir, pour voir une défaite à domicile d’Ulsan dans cette confrontation (2-1).

Les infos

Chaque entraîneur possède l’intégralité de son effectif pour cette rencontre et tout réside dans les choix qu’ils feront pour aborder la rencontre. Na Sang-ho et Ki Sung-yueng, mis au repos face à Gwangju, devraient reprendre leur place dans le onze de départ de Seoul tandis que Qazaishvili pourrait bien être intégré à la formation d’Ulsan au regard de son impact immédiat sur le jeu offensif.

Incheon - Jeonbuk

Précédemment

Après une défaite face aux Bluewings, Incheon a enchaîné avec une défaite sur la pelouse de Jeju (2-0). Une forme récente qui ne met pas les Durumi dans les meilleures conditions avant d’accueillir Jeonbuk. D’autant plus que les Green Warriors ont repris un peu du poil de la bête en étrillant les Bluewings (3-0) cette semaine. Une victoire loin d’être parfaite mais qui fait du bien et qui pourrait bien symboliser le renouveau du club cette année.

Historique

Il y’a un mois, Jeonbuk avait disposé d’Incheon (2-0) dans une période de trouble des deux équipes. Un mois plus tard, les situations ne sont pas franchement meilleures pour les deux équipes. Élément rassurant pour Incheon, le dernier match au Incheon Football Stadium s’était terminé sur un succès trois buts à un en juillet 2022.

Les infos

Absent face aux Buewings, Gustavo pourrait être de retour ce week-end mais reste incertain. Ce qui n’est pas le cas de Lee Dong-jun qui pourrait retrouver sa place dans le onze de départ après avoir joué quelques minutes au match précédent. Hong Jeong-ho et Kim Moon-hwan, suspendus, seront disponibles. Côté Incheon, le mystère réside autour de Cheon Seong-hoon et M’Poku toujours en délicatesse.

Suwon FC - Jeju

Précédemment

Toujours avec des résultats en dent de scie, le Suwon FC s’est incliné face à Daejeon (2-1) n’arrivant pas à surprendre le portier, Lee Chang-geun. En revanche, Jeju est en pleine réussite avec une quatrième victoire consécutive face à Incheon (2-0) et un retour en trombe dans le top 5.

Historique

En février de cette année, les deux équipes avaient livré une rencontre sans relief qui s’était soldée par un triste zéro – zéro. Il faut remonter à 2021 pour voir Suwon FC s’imposer face à son adversaire et, motif de satisfaction, s’était au Suwon Sport Complex (1-0). Du côté de Jeju, le motif de satisfaction réside dans la capacité à s’imposer à l’extérieur cette saison avec quatre succès sur six rencontres.

Les infos

Rien à signaler du côté de Jeju qui dispose de tout son effectif et pourra compter sur Ahn Hyeon-beom qui fut intenable au match précédent. Pour le Suwon FC, Park Joo-ho pourrait revenir après avoir été reposé plus tôt cette semaine alors que Lee Gwang-hyeok, reposé également cette semaine, reste incertain (adducteurs).

Le programme

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR