Présentation des six rencontres prévues au menu de la quinzième journée de K League 2023.

bandeauedition

K League - Le recap de la J14

Jeju – Suwon Bluewings

Précédemment

Défaits par Ulsan (2-3) au terme d'un match de bonne facture, les Bluewings sont toujours en crise de résultats mais le sont moins dans leur façon de jouer. C'est un premier pas qu'il faut désormais accompagner d'un second qui est le succès. De son côté, Jeju a vu sa série de victoires s'interrompre face à Seoul (1-1) en ayant été largement dominé. Recevoir le dernier sur sa pelouse semble être le meilleur moyen de se relancer même si ce dernier n'est plus le même. Attention au match piège.

Historique

Plus tôt dans la saison, Jeju était venu s'imposer au Big Bird dans un match prolifique (3-2). Bien qu'ils restent sur trois victoires de suite à domicile, les Insulaires devront se méfier des Bluewings qui ont obtenu leurs deux succès cette saison loin de leur base. Et il s'agissait des deux derniers matchs à l'extérieur.

Les infos

Jeju est en pleine confiance avec un effectif au complet. Nam Ki-il a donc toutes ses cartes entre les mains pour mettre sur pied l’équipe la plus compétitive possible. Il peut notamment compter sur Ahn Hyeon-beom, intenable ces dernières semaines. Côté Suwon Bluewings, Jeon Jin-woo a signé son retour à la compétition en FA Cup plus tôt cette semaine. Bulthuis est toujours disponible, à voir s’il fera son retour dans l’équipe alors que la présence d’Acosty, Bassani et Mulic est incertaine.

Daegu - Incheon

Précédemment

Daegu a continué son retour en forme face à Daejeon (1-0), tout en accueillant le retour de Cesinha avec joie. De quoi accueillir Incheon avec le plein de confiance. D'autant plus que les Durumi patinent avec un nouveau match sans victoire face à Gwangju (1-1) portant à quatre le nombre de rencontres sans succès. La crise couve et une victoire ferait le plus grand bien à Incheon.

Historique

En avril dernier, les deux clubs s'étaient affrontés à Incheon et n'avaient pas laissé un grand souvenir aux supporters avec un pâle match nul (0-0). Sur les dernières rencontres au DGB Daegu Bank Park, c'est Incheon qui s'en sort le mieux avec trois succès en cinq matchs. Daegu n'a pas gagné à domicile face aux Durumi depuis 2021.

Les infos

Daegu pourra de nouveau compter sur Cesinha qui doit enchaîner les matchs pour retrouver le rythme. Autre bonne nouvelle, Edgar est lui aussi de retour et le duo Cesinha – Edgar sera une arme incontournable pour les Sky Blues. Côté Incheon, c’est le retour de M’Poku qui est à souligner. Le Congolais doit lui aussi retrouver du rythme mais sa présence est une bonne nouvelle pour l’attaque des Durumi. Par ailleurs, Mun Ji-hwan est suspendu pour cette rencontre après avoir obtenu son cinquième carton jaune la semaine passée.

Seoul - Gangwon

Précédemment

Face à Jeju, Seoul avait bien cru perdre une rencontre dominée de la tête et des épaules mais s'en est finalement bien sorti avec le match nul (1-1). Ce match démontre, encore et toujours, les difficultés du club de la capitale à trouver les solutions offensivement. En face, Gangwon est en pleine crise et le dernier match face à Pohang (0-0) reste certes positif pour le résultat mais insuffisant dans le contenu. Si les Rouge et Noir trouvent de l'efficacité, les Bears risquent de souffrir.

Historique

Il y a un mois, Gangwon avait surpris le Seoul dans son antre (3-2) avec à la clef une polémique. En effet, l'arbitre de la rencontre avait injustement refusé le but égalisateur des visiteurs en fin de rencontre. Sanctionné depuis, l'homme en noir en question ne viendra pas hanter les joueurs de Seoul. Dans la capitale, sur les cinq dernières rencontres, Seoul et Gangwon ont chacun remporté une rencontre pour trois matchs nuls.

Les infos

Côté Seoul, les interrogations se portent essentiellement autour du duo Palocevic – Iljutcenko. Le premier, malade lors du dernier match, devrait effectuer son retour dans le onze de départ alors que le second est en proie à des doutes. Sa présence n’est pas garantie. Pour Gangwon, Islamovic devrait être de nouveau opérationnel. Ce qui ne sera pas du luxe pour une équipe qui a également pu compter sur Lee Jeong-hyeop lors du dernier match.

Suwon FC - Gwangju

Précédemment

Une première gifle n'avait pas suffi au Suwon FC qui est allé en recevoir une seconde sur la pelouse de Jeonbuk (1-3) lors du dernier match portant la série de défaites à trois. Pour Gwangju, c'est un nouveau match sans victoire (le septième) qui s'est profilé à Incheon avec un score de parité (1-1). Les deux clubs sont donc à la recherche du succès pour se relancer au classement. À prendre en compte également, Gwangju a joué un match de FA Cup cette semaine, remporté face à Seoul E-Land (1-0), ce qui n'est pas le cas du Suwon FC.

Historique

La dernière rencontre plaide en faveur de Gwangju puisque le promu avait vaincu son adversaire à domicile (2-0). Mais depuis en panne sèche, Gwangju n'aborde pas la rencontre dans les meilleures conditions surtout que le Suwon FC reste assez solide à domicile cette année. À l'inverse, Gwangju ne voyage pas très bien avec seulement deux succès à son actif en 2023.

Les infos

Le Suwon FC a pu compter sur le retour de Lee Yong la semaine dernière et le latéral pourrait retrouver sa place dans le onze de départ. Absent surprise de la rencontre face à Jeonbuk, Yoon Bit-garam ne semble pas blessé et sa présence devrait aider considérablement le Suwon FC à retrouver le chemin du succès. Pour Gwangju, seul Sandro, toujours suspendu, manquera à l’appel. À voir si Lee Jung-hyo continuera son roulement ou misera enfin sur de la stabilité. 

Ulsan - Daejeon

Précédemment

Toujours en promenade dans cette édition 2023 de la K League, Ulsan a néanmoins été poussé dans ses retranchements par les Bluewings lors de la dernière rencontre (3-2). En face, Daejeon reste sur deux défaites de suite en championnat, avec un seul succès en cinq matchs. De quoi commencer à grincer des dents chez le promu.

Historique

Daejeon est à ce jour encore la seule équipe à avoir battu les Tigres cette saison. Loin d'être impressionné, le promu avait joué crânement sa chance pour l'emporter à domicile face à Ulsan (2-1). Mais attention à l'orgueil du champion qui aura à cœur d'effacer se faux pas. Dans l'historique entre les deux clubs, Ulsan n'a perdu qu'une seule fois à domicile face à Daejeon, il y a plus de dix ans, quand les Citizens évoluaient encore en K League 1.

Les infos

Tout est au vert côté Ulsan qui a son effectif au complet et qui peut se permettre de faire tourner pour reposer les organismes après avoir joué en milieu de semaine. Une capacité que n’a pas forcément Daejeon d’autant plus que Ju Se-jong est suspendu pour la rencontre et sera la grosse absence pour le promu.

Pohang - Jeonbuk

Précédemment

Le second gros choc de cette journée opposera donc Pohang à Jeonbuk. Les Steelers restent sur un match au goût amer face à Gangwon (0-0), alors que Jeonbuk a retrouvé de belles couleurs face à Suwon FC (3-1), notamment lors de la seconde période.

Historique

En avril dernier, les Steelers étaient allés s'imposer à Jeonju (2-1) pour la première confrontation des deux équipes cette saison. Malheureusement pour eux, ils n'ont plus gagné à domicile face aux Green Warriors depuis 2018. Une éternité. Jeonbuk tentera de conserver cette invincibilité pour confirmer son renouveau.

Les infos

Côté Jeonbuk, si le retour de Cho Gue-sung fut une bonne nouvelle, elle a été accompagnée d’une mauvaise avec la sortie sur blessure de Paik Seung-ho. Ce dernier reste incertain pour la rencontre face aux Steelers. Côté Pohang, aucun absent à déplorer par rapport au dernier match.

Le programme

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR