La course à la couronne suprême bat son plein avec Vissel Kobe et Yokohama F.Marinos vainqueurs. Urawa Reds profite des errements de ses concurrents pour chiper la troisième place en s’imposant à l’extérieur. La lutte pour le maintien est toujours aussi indécise, avec les trois protagonistes perdants lors de cette 28e journée.
Rien de mieux qu’un derby pour faire repartir la machine : Vissel Kobe, qui n’a remporté qu’un de ces dix derniers Hanshin derby face à Cerezo Osaka, pouvait craindre l’équipe menée par Shinji Kagawa, qui cherche à s’installer sur le podium. Quelques surprises dans le onze de départ de Yoshida kantoku, les titularisations au milieu de terrain de Haruya Ide et surtout celle de Takahiro Ogihara, l’enfant de Sakai, bastion des sakura, qui célèbre sa première apparition en championnat au coup d’envoi. En face, on signalera la présence du grand espoir Sota Kitano, chargé d’animer l’attaque avec Leo Ceará. Une attaque sakura qui fut peu visible durant la rencontre, avec seulement six tentatives. Les offensives des grenats étaient, elles, plus franches mais son habituel goleador Yuya Osako manquait la mire à plusieurs reprises, pourtant en position favorable pour ouvrir la marque. Le capitaine Yamaguchi puis Yoshinori Muto étant eux aussi incapables de concrétiser la légère domination des vaches, c’est le jeune Daiju Sasaki qui se chargeait de libérer les fans. Lancé en profondeur sur son côté gauche par Ryo Hatsuse, celui qui effectue, à tout juste vingt-quatre ans, sa saison la plus complète dans son club formateur, prenait de vitesse Ryosuke Shindo pour tromper Yang Han-been. Le cinquième but de la saison du natif de Shimane suffira à engranger les trois points (1-0).
Jouant le lendemain, Yokohama F.Marinos savait qu’il n’avait pas d’autre choix que de s’imposer sur la pelouse de Kashima Antlers, pour cet autre choc de la journée entre prétendant au titre et au podium. Attention à la bande Yuma Suzuki qui reste sur une série de neuf matchs d’invincibilité à domicile et qui a récolté dix points sur douze possibles lors des quatre précédentes rencontres. Privés de sa plaque tournante Diego Pituca, suspendu, mais pouvant compter sur Gaku Shibasaki, le club de la préfecture d’Ibaraki prenait le meilleur départ en se montrant d’entrée dangereux par Yuki Kakita puis Naomichi Ueda. Au quart d’heure de jeu, il ouvrait le score par Suzuki, à la réception heureuse d’un corner de Yuta Higuchi, dont la tête trompait Jun Ichimori étrangement positionné sur sa ligne. Toutefois, Anderson Lopes calmait les ardeurs des cervidés en reprenant d’un tacle dans les six mètres un centre fuyant de Yan, de retour dans le onze de départ. Au retour des vestiaires, le duo brésilien se mettait à nouveau en évidence : Tomoki Hayakawa repoussait la tentative de Yan, dont la frappe revenait sur Anderson Lopes, qui n’avait plus qu’à mettre au fond dans le but ouvert. En fin de match, ni Arthur Caike ni Suzuki ne parvenait à rabattre le caquet d’Anderson Lopes en manquant deux grosses occasions de revenir à hauteur. Attention ! Lors de la prochaine journée, les deux têtes de pont de la J.League se rencontrent pour un match qui pourrait être décisif pour le titre ce vendredi, à voir sur Youtube à 12h00 heure française.
Urawa Reds nouveau troisième
Le jeu des chaises musicales continue dans la lutte pour la troisième place, synonyme de Ligue des Champions. Kashima Antlers défait tout comme le Cerezo, Urawa Reds en a profité pour se l’accaparer à l’issue de son déplacement au Stade Panasonic du Gamba Osaka. Les ao to kuro frappaient pourtant les premiers par son capitaine Usami, auteur d’un coup-franc direct excentré qui surprenait son monde. Le club de Saitama revenait à hauteur grâce à José Kanté, dont la frappe à l’entrée de la surface était suffisamment déviée par Shota Fukuoka pour laisser Masaaki Higashiguchi sans capacité d’intervention. De héros, l’international guinéen aurait pu passer à zéro après son coup de sang qui lui a valu un carton rouge après avoir agrippé et balancé Keisuke Kurokawa. Néanmoins, alors que ses coéquipiers devaient passer une trentaine de minutes à jouer à dix contre onze, ils prenaient l’avantage pour la première fois de la rencontre sur une tête signée Toshiki Takahashi, premier but en J1 de l’ancien joueur de Roasso Kumamoto. Les locaux étaient à nouveau surpris en fin de match à la suite d’une grossière perte de balle dans leur vingt-cinq mètres dont profitaient Kaito Yasui et surtout Bryan Linssen, qui faisait mouche pour la deuxième fois cette semaine.
Derrière, Nagoya Grampus parvient tant bien que mal à suivre le rythme, lui qui n’a pris qu’un point sur ses quatre derniers matchs. Dominés dans leur Stade Toyota par Consadole Sapporo, les orques sauvaient les apparences grâce à leur gardien Langerak, impérial pendant une heure. Ils marquaient même sur une action anodine en début de deuxième période : Shinnosuke Nakatani balançait vers Kasper Junker qui, à la faveur d’un raté de Toya Nakamura et d’une course maitrisée vers le but, battait Shun Takagi malgré le retour de l’auteur de la cagade. Cependant, les vagues blanches déferlaient sur les buts de Langerak et Yuki Kobayashi remettait les pendules à l’heure en reprenant le centre fort dans la surface de Daiki Suga. Finalement, un bon point pris par les rouges et jaunes (1-1).
Encore placé pour espérer quelque chose, Sanfrecce Hiroshima est reparti avec une défaite et une fin de cinq matchs sans revers de son déplacement face à Kyoto Sanga, pourtant outrageusement dominé dans la possession et le nombre de tirs vers le but. L’homme du match se nommait Yuta Toyokawa : à l’entrée de la surface, il reprenait d’une frappe surpuissante du gauche un ballon qui trainait aux abords de la surface pour inscrire son sixième but de la saison. Suffisant pour l’emporter et s’assurer un maintien en J1.
Zéro pointé pour les mal classés
Le maintien est loin d’être assuré pour trois équipes : Shonan Bellmare, Yokohama FC et Kashiwa Reysol. Les premiers affrontaient Kawasaki Frontale dans un derby de Kanagawa qui se jouait au Stade National pour l’occasion – et qui aura attiré plus de 54 000 personnes. Les dauphins alignaient de nombreux éléments habitués au banc (Asahi Sasaki, Yusuke Segawa, Leandro Damião ou encore Shin Yamada), preuve qu’ils s’investissent désormais plus dans les coupes que dans le championnat. La défaite du club au trident s’est dessinée dès la première période : bien décalé par Yasuto Wakizaka, Yamada ouvrait parfaitement son pied pour battre Hiroki Mawatari, à nouveau titularisé dans les cages. Leandro Damiao doublait la mise sur pénalty – qu’il a dû retirer après avoir manqué le premier – qu’avait obtenu Segawa.
Sans victoire depuis trois rencontres, Albirex Niigata s’est refait une santé en accueillant Yokohama FC. Le premier but des représentants du Roi des cygnes était offert par Kengo Nagai, le portier étant coupable d’une faute de main sur une tentative du virevoltant Shunsuke Mito dans les premières minutes de la rencontre. Toutefois, Fulie réagissait presto et revenait à égalité grâce au coup de casque de Yuri Lara sur un service de Kotaro Hayashi. Il croyait même virer en tête dans les arrêts de jeu du premier acte mais le but lobé de Caprini était justement refusé. Dans le second, Taiki Watanabe de la tête et sur corner puis Takahiro Ko d’une frappe de mule scellait la victoire des oranges.
Mieux placé du trio prétendant à la descente, Kashiwa Reysol a lui aussi mis en échec et a subi le dur réalisme d’Avispa Fukuoka. Si les jaunes et noirs ont bien viré en tête à la pause par Diego, bonifiant d’une tête piquée un corner de Matheus Savio excellemment tiré et profitant d’une défense passive, les frelons revenaient avec plus d’ardeur dans la seconde mi-temps à l’image de Kazuya Konno, à la conclusion d’une action de grande classe en une touche, puis en plaçant une mine sous la barre alors qu’il avait été lancé par Yuya Yamagishi, à nouveau passeur décisif. Sonnés, les pensionnaires du Stade Sankyo perdaient les pédales à l’instar de Tomoya Inukai, qui s’emmêlait les pinceaux dans sa surface au bénéfice de Takashi Kanamori, qui ne manquait d’un petit extérieur à inscrire un troisième but en dix minutes pour son équipe. On surveillera Avi durant cette fin de saison, qui, avec sa troisième victoire consécutive en championnat, pourrait bien se placer pour prétendre à cette fameuse troisième place sur le podium, sans parler de ses qualifications en demie de la Coupe Levain et de la Coupe de l’Empereur.
Pour terminer, gros match du FC Tokyo qui est passé de l’ombre à la lumière contre Sagan Tosu. Sa première période était affligeante en étant mené de deux buts, inscrits par Yoichi Naganuma, à la retombée d’une ouverture lobée de So Kawahara, puis par Cayman Togashi, qui se faisait justice lui-même sur pénalty, lui qui avait été ceinturé par Henrique Trevisan dans la zone de vérité. La seconde était plus jouissive pour les supporters gaziers. Les velléités offensives se faisaient sentir et c’est en toute logique que la tête décroisée d’Adailton trouvait les filets de Park Il-gyu. Avant l’heure de jeu, sur une action initiée sur le côté gauche de Kashif Bangnagande, auteur de la passe décisive sur le premier but, Ryoma Watanabe égalisait du cœur de la surface de Sagan. Peu avant la fin du temps réglementaire, le rookie Kota Tawaratsumida faisait chavirer le Stade Ajinomoto en étant à la retombée d’une frappe de Watanabe repoussée par Park Il-gyu qu’il glissait au fond des filets.
Les buts
Résultats et classement
En bref
Jeux Asiatiques – le Japon sort en tête de son groupe. Accompagné dans le groupe D du Qatar et de la Palestine, les Samurai Blue catégorie U22 se sont imposé 3-1 face au premier et 1-0 face à la seconde. Ils joueront le Myanmar en huitièmes de finale le 28 septembre pour potentiellement jouer la Corée du Nord en quarts. Chez les filles, les deux victoires face au Bangladesh (8-0) puis au Népal (même score) devrait permettre aux Nadeshiko U22 de passer sans problème en quarts. Il faudra cherche une nouvelle victoire face au Vietnam pour passer sans encombre.
Coup d’envoi de la Ligue des Champions asiatique. C’est parti pour cette compétition (semi-)continentale qui concerne quatre clubs japonais. Engagé dans le groupe G, les champions en titre Yokohama F.Marinos et son équipe B ont été défaits à domicile par les sud-coréens d’Incheon United qui semble prendre plus au sérieux cette compétition (2-4). Dans le groupe H, le club de J2 Ventforet Kofu (et son équipe B) aurait pu prétendre mieux de son long déplacement et de sa confrontation face à Melbourne City mais devra se contenter d’un point (0-0). Dans le groupe I, Kawasaki Frontale a fait le boulot en Malaisie en s’imposant sur la pelouse de Johor Darul Ta’Zim (0-1), tandis que Wuhan Three Towns et Urawa Reds se sont livrés un duel épique dans le groupe J (2-2).
Urawa Reds privé de Coupe de l’Empereur en 2024. Le couperet est tombé : Urawa Reds, vainqueur de la Coupe de l’Empereur à quatre reprises sous l’ère professionnelle, ne pourra pas participer à l’édition 2024. L’Association du Football du Japon a pris cette décision à la suite des débordements, à l’initiative des supporters des Reds, en marge du huitième de finale perdu face à Nagoya Grampus.
La J.League jouable dans FM24 ! Grosse annonce de la simu d’entraineur de foot, Football Manager : les trois divisions pro – J1/J2/J3 – seront jouables dans le nouvel opus qui devrait sortir le 6 novembre. Une première depuis… trop longtemps.