À huit journées du terme du championnat, la lutte entre Shonan Bellmare, Yokohama FC et Kashiwa Reysol bat son plein pour conserver leur place au sein de l’élite. Dans le top 6, on tourne au ralenti pour le plus grand plaisir de Kashima Antlers. On déplorera que peu de buts à se mettre sous la dent au cours de cette journée et on saluera la fin de carrière de Tadanari Lee.

bandeauedition

Abonné à la place de lanterne rouge depuis la 18e journée, Shonan Bellmare n’avait pas d’autre choix que de rapporter des points de son déplacement au Sapporo Dome de Consadole Sapporo car, dans le même temps, ses deux rivaux à la lutte au maintien s’affrontaient. Un petit écart s’était créé à l’issue de la journée précédente qu’il fallait à tout prix combler : ce match était synonyme d’espoir ou de déboire. L’équipe sise à Hiratsuka se présentait sur l’île d’Hokkaido avec un effectif incomplet : en plus de son super-gardien Song Bum-keun, déjà sur le flanc pour une durée indéterminée, sa doublure Daiki Tomii, tout comme la sentinelle revenue récemment au bercail Satoshi Tanaka, devaient rester à la maison, affectés par un virus. Taiga Hata, à peine revenu de son périple au Bahreïn avec la sélection U22, n’était pas non plus dans le groupe. Les hiboux devaient eux se passaient de Yoshiaki Komai, expulsé en Coupe de la Ligue et suspendu, tandis que le défenseur central Daihachi Okamura devait se contenter du banc, au profit du capitaine Hiroki Miyazawa, à nouveau testé au milieu d’une défense à trois. Les rouges et noirs débutaient parfaitement leur rencontre et le Micha ball faisait rapidement ses effets : Supachok par deux fois puis Lucas Fernandes testaient les gants du néophyte en J1, Hiroki Mawatari, qui ne se laissait pas impressionner en sortant trois grosses parades en première période. Son homologue Shun Takagi n’avait pas ce luxe : il n’avait pas le temps de se mettre en évidence qu’il devait récupérer le ballon dans ses filets après l’ouverture de Taiyo Hiraoka, parfaitement décalé par l’insaisissable Yuki Ohashi, à quelques minutes de la pause. En deuxième mi-temps, la physionomie du match restait inchangée : domination sans partage avec une avalanche d’occasions pour les locaux qui tombaient sur le mur Mawatari, sept matchs en pro à vingt-neuf ans, la révélation de la rencontre. Soutenu par son gardien et une défense sérieuse, le club au trident faisait le dos rond pour finir par l’emporter.

Une victoire qui lui permet donc d’espérer et de revenir à un point de Yokohama FC, défait à domicile par l’équipe en forme du moment, Kashiwa Reysol, qui porte à six le nombre de match sans défaite. Le mieux classés des mal classés surclasse Fulie en frappant par deux fois en première période : tout d’abord par Matheus Castro qui convertissait un pénalty qu’il avait lui-même provoqué en tirant une mine hors de la surface qui trouvait miraculeusement le bras de Keijiro Ogawa ; puis Mao Hosoya profitait de la mollesse de Mateus Moraes et de l’altruisme de Yuto Yamada – qui fait décidément le plus grand bien à son équipe depuis son retour de prêt – pour inscrire son dixième but de la saison. La révolte des phœnix ne se concrétisait qu’à trois minutes du terme, par Marcelo Ryan, qui reprenait un rebond laissé par le portier Kenta Matsumoto suite à un coup franc direct de Hirotaka Mita. Insuffisant pour revenir à hauteur et empêcher ses concurrents à prendre quatre longueurs d’avance (1-2).

Vissel Kobe ne capitalise pas, chaise musicale pour la troisième place

Survivre en J1, Vissel Kobe s’est dépatouillé tant bien que mal pour y parvenir la saison dernière. Aujourd’hui, c’est leur survie en tête du classement que les grenats jouent. Maîtres de leur destin, ils ont bien du mal à enchainer et à prendre la poudre d’escampette. Face à l’autre équipe en forme du moment, Sanfrecce Hiroshima, et ses quatre victoires en cinq matchs, les vaches n’ont pas pesé bien lourd et ont montré qu’elles étaient fatiguées. Elles encaissaient un premier but dès les premières minutes de la rencontre par le piston gauche Takaaki Shichi, à la réception d’un centre de Shuto Nakano, qui crucifiait Daiya Maekawa d’un bel enchainement contrôle de la poitrine-reprise de volée. Si Maekawa s’imposait sur une tête de Hayato Araki sur corner, il devait à nouveau s’incliner à la demi-heure de jeu sur un coup de crane de Mutsuki Kato sur un service de Makoto Mitsuta, cinquième passe dé de la saison. Le club du Kansai n’avait toujours rien à proposer hormis l’entrée de Juan Mata pour ses premiers pas au Japon, sans que cela n’impacte la fin de match (2-0). Les Trois Flèches se retrouvent à la septième place, à deux points du podium.

Heureusement pour les leaders, Yokohama F.Marinos n’est pas dans son assiette en ce moment. Sagan Tosu, de passage à Kanagawa, en a presque profité. Une première barre de Yuki Horigome en première période, une deuxième à l’heure de jeu du tenancier du milieu de terrain So Kawahara, un pénalty raté de Cayman Togashi qui échoue sur le poteau… Lorsque Yoichi Naganuma trouvait la faille juste avant le début des arrêts de jeu, les hommes de Kenta Kawai pouvaient légitimement clamer les trois points de la victoire. Toutefois, à peine le temps de se reconcentrer sur le ballon que les Tricolor prenaient d’assaut la défense adverse, à l’image de Kaina Yoisho, qui perçait la défense adverse et, avec l’appui d’Elber, se retrouvait seul face à Park Il-gyu qu’il ajustait pour l’égalisation (1-1). Les mouettes s’en sortent bien et ne sont plus qu’à une longueur de la tête du classement.

Dans le wagon menant à la Ligue des Champions asiatique, on retrouve Kashima Antlers. Face à un autre prétendant au podium, Cerezo Osaka, l’ancienne équipe de Koji Nakata l’a emporté grâce à un but précoce de son capitaine Yuma Suzuki d’un but tout en malice. L’avant-centre se faufilait derrière un Hinata Kida passif pour lui chiper la balle et s’offrir un face-à-face gagnant avec Yang Han-been. Quelques instants plus tard, Diego Pituca récoltait un carton rouge direct pour un geste non maitrisé sur ce même Kida. Un avantage numérique que les sakura ne faisaient pas fructifier (1-0). Revoilà donc l’équipe de Iwamasa kantoku à la troisième place, elle qui ne s’est pas retrouvée aussi bien positionnée depuis … la troisième journée. Dans cette lutte de prétendants, Nagoya Grampus s’est pris les pieds dans le tapis en déplacement au Stade Best Denki de l’Avispa Fukuoka. Cette rencontre ouverte s’est soldée par un unique but signé du vétéran brésilien Wellington en fin de match, bien aidé par le positionnement douteux de Langerak (1-0). Troisième défaite en quatre matchs pour les orques. Enfin, Urawa Reds n’a pas trouvé la faille face à Kyoto Sanga. Un Gu Sung-yun en état de grâce couplé à une attaque manquant de tranchant et vous obtenez un 0-0.

Première réussie pour Bafé Gomis

Premier match de Bafé Gomis sous les couleurs de Kawasaki Frontale et première victoire. Face au FC Tokyo, toujours aussi irrégulier dans ses performances, la bande à Oniki kantoku s’est montrée solide dans tous les compartiments du jeu pour l’emporter grâce à une action premium : parti d’une récupération défensive, le ballon parvenait à Yasuto Wakizaka dans l’axe. Deux accélérations plus tard, il ouvrait vers Marcinho, parti du milieu de terrain, qui repiquait vers l’axe et se jouait de Masato Morishige pour tromper des six mètres Jakub Slowik. Victoire logique des azzurronero (1-0).

Enfin, match nul au Stade Panasonic, antre du Gamba Osaka, opposé à Albirex Niigata. L’ancien joueur de Manchester City Ryotaro Meshino concrétisait à l’heure de jeu la domination des osakaïtes d’une frappe en dehors de la surface qui surprenait l’irréprochable Ryosuke Kojima. Albi trouvait toutefois le chemin des filets par le facteur X Shunsuke Mito qui, s’appuyant sur Yoshiaki Takagi, enchainait petit pont sur Yota Sato puis frappe placée dans la surface. Dans la foulée, ni Issam Jebali ni Hideki Ishige ne trouvaient la clé pour donner la victoire aux siens (1-1).

Les buts

Résultats et classement

En bref

Les Samurai Blue se régalent en amical. Deux matchs, deux victoires pour huit buts inscrits et trois encaissés : tel est le bilan très positif du passage de la sélection au yatagarasu en Europe. Ils ont d’abord terrassé l’Allemagne, qui jouait à domicile (1-4), puis la Turquie (4-2) en Belgique. On aime cette attaque.

Les U22 qualifiés pour la Coupe d’Asie U23. Au Bahreïn, les U22 ont fait le service minimum pour se qualifier : une victoire inaugurale massue face au Pakistan (6-0), une petite victoire face à la Palestine (1-0) et un match nul et vierge pour finir face au pays hôte (0-0). On aurait pu attendre plus d’une équipe composée d’Européens et de valeurs sures de la J1.

Tirage au sort de la Coupe du monde U17. On connait les adversaires des jeunes nippons pour la Coupe du Monde des U17, qui se jouera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre. Dans un groupe relevé, Argentine, Pologne et Sénégal au menu, il faudra occuper une des deux premières places ou être l’un des quatre meilleurs troisièmes pour se qualifier.

Coupe de la Ligue - quarts de finale. Les quarts de finale de Coupe de la Ligue – ou Coupe Levain – se sont joués en matchs aller-retour durant la trêve internationale. Avispa Fukuoka se qualifie à nouveau pour une demie d’une coupe nationale cette saison en renversant la situation au retour face au FC Tokyo. Yokohama F.Marinos a également retourné une double confrontation mal embarquée pour se qualifier au dépend de Consadole Sapporo. Nagoya Grampus et Urawa Reds les ont imités en consolidant leur victoire au match aller en remportant également leur match retour face respectivement à Kashima Antlers et Gamba Osaka. Un alléchant F.Marinos - Reds et un indécis Grampus Avispa Fukuoka seront au menu des demies prévues les 11 et 15 octobre, toujours en format aller-retour.

Tadanari Lee raccroche. Le plus aimé des zainichi du foot nippon a inscrit son dernier doublé le weekend dernier avec la franchise singapourienne de l’Albirex Niigata. Au sommet de son art en 2011, avec sa reprise de volée inoubliable en finale de la Coupe d’Asie face à l’Australie, qui donnait au Japon son dernier trophée d’envergure, le buteur boucle une carrière débutée à Kashiwa Reysol jonchée de cent cinq buts en quatre cent dix-huit apparitions toutes compétitions confondues. Formé au FC Tokyo, passé par Southampton, Sanfrecce Hiroshima, Urawa Reds ou encore Yokohama F.Marinos, il aura porté à quatorze reprises la tunique des Samurai blue, dont trois durant les JO 2008.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !