Ça continue de jouer des coudes en tête du classement. Face à des mal-classés, les grosses écuries sont, pour la plupart, tombées sur un os.
Avant le début de la rencontre face à Kyoto Sanga, Vissel Kobe savait qu’il avait un coup à jouer : une victoire dans ce derby du Kansai et il reprenait le trône qu’il occupait durant quasiment toute la phase aller du championnat. Malgré les cent-vingt minutes de jeu passées à batailler pour son match de Coupe de l’Empereur en milieu de la semaine, Iwamasa kantoku décidait de reconduire son dernier onze en championnat excepté Yoshinori Muto pour Shuhei Kawasaki, dans un système en 4-2-3-1. En face, le colosse sud-coréen Gu Sung-yun reprenait place dans les cages tandis que Taichi Hara était titularisé en pointe de l’attaque. Le match s’engageait mal pour les vaches qui concédaient rapidement le premier but de la rencontre : profitant d’un dégagement manqué de Ryo Hatsuse, Hara fixait la défense et tentait sa chance de l’entrée de la surface. Sur la trajectoire, l’ancien de la maison kyotoïte Yuki Honda déviait la balle qui finissait tranquillement sa course dans les filets. Une poignée de minutes plus tard, Yuta Toyokawa était tout heureux d’hériter d’un ballon trainard dans la surface mais sa frappe décroisée était détournée par Daiya Maekawa. Un temps fort non concrétisé qui allait permettre aux hôtes de revenir à hauteur : sur un festival d’interventions défensives ratées après un dégagement de Maekawa et un débordement de Koya Yuruki, Kawasaki fusillait Gu dans la surface. Dès le retour des vestiaires, le club de Hyogo reprenait sa légère domination et se montrait dangereux par Jean Patric, entré en jeu à la pause, d’une frappe rasante qui frôlait le poteau. S’il manquait sa première grosse occasion, il ne manquait pas la seconde : lancé par Hatsuse sur son côté gauche, il prenait de vitesse la défense amorphe adverse et finissait parfaitement le travail. Cela suffira au bonheur des fans, satisfaits de gagner un nouveau derby (2-1).
Vous l’avez deviné, Yokohama F.Marinos s’est cassé les dents face à l’équipe en forme du moment, Kashiwa Reysol, qui restait sur une série de quatre matchs sans défaite avant cette rencontre. Surfant sur sa bonne forme actuelle et sur un public nombreux et bouillant, les jaunes et noirs se sont fait respecter dans leur Stade Sankyo Frontier. Si Elber envoyait un premier pétard sur la barre de Kenta Matsumoto, Keiya Shiihashi qui faisait trembler une première fois les filets à la suite d’un gros pressing au milieu de terrain. Son but était néanmoins refusé pour un hors-jeu de Mao Hosoya, premier tireur sur l’action. Pas de quoi décontenancer les locaux qui profitaient d’un captain Kida pas dans son assiette et des coéquipiers approximatifs. Suite à un une-deux avec Hosoya, Matheus Savio se présentait seul face à Hiroki Iikura qui gagnait son duel. En seconde période, le dynamiteur Matheus Savio était à nouveau trouver pour provoquer la défense adverse. Le ballon arrivait via Tomoki Takamine à Yuto Yamada, tout juste revenu de prêt du SC Tochigi, qui défiait ses vis-à-vis et glissait le ballon hors de portée d’Iikura. En fin de rencontre, Hosoya provoquait un pénalty en se jouant de Kaina Yoshio qui faisait main dans la surface. Matheus Savio se chargeait de la sentence pour assurer la victoire (2-0). Reysol se retrouve désormais à cinq points de la lanterne rouge.
Autre cador à avoir déjoué face à un mal classé, Nagoya Grampus n’a été en mesure de soutirer qu’un point de sa confrontation avec Yokohama FC au Stade Toyota. Si les orques ont ouvert le score par leur capitaine Inagaki, les coups de butoir de Fulie ont fini par payer en fin de rencontre grâce au bon travail de Tomoki Kondo pour la belle détente de Marcelo Ryan dont la tête finissait sur le poteau et qui profitait finalement à Kazuma Takai, qui célébrait sobrement le premier but de sa carrière dans l’élite, à vingt-neuf ans (1-1). Un troisième match sans victoire pour les rouges alors que le deuxième club de Yokohama se maintient à quatre points de la relégation.
Ça se bouscule derrière Grampus
Autre équipe en forme, Cerezo Osaka. L’équipe du Kansai a engrangé une troisième victoire consécutive face à Kawasaki Frontale sur un score flatteur (3-0) grâce à une défense adverse aux abonnés absents : le premier but était inscrit contre son camp par le jeune Kota Takai, à la lutte avec Léo Ceará à la suite d’un centre de Jordy Croux ; le deuxième sur pénalty par le goleador brésilien (onzième but de la saison) à la suite d’une main de Kazuya Yamamura ; le troisième à nouveau sur pénalty et à nouveau la faute à Yamamura, qui déséquilibrait Haruki Arai dans la surface, tir au but converti par Ryo Watanabe. Les sakura se retrouvent au pied du podium, à une longueur. À égalité de point, Urawa Reds. Au cours d’un match terne, ils n’ont pu récupérer qu’un point de leur déplacement dans le Stade Denki de l’Albirex Niigata. Ils avaient pourtant ouvert le score sur pénalty par Alexander Scholz et tenaient leur match. Mais à dix minutes du terme, Yota Komi profitait d’un ballon qui trainait dans la surface pour crucifier Shusaku Nishikawa (1-1).
Plus haletant, la rencontre entre la lanterne rouge Shonan Bellmare et un autre prétendant au podium, Kashima Antlers, a également accouché d’un match nul. Si les visiteurs scoraient les premiers grâce à une chevauchée fantastique de Kaishu Sano – premier but en pro –, les tenanciers du Stade Lemongas répondaient par une magnifique frappe placée de Yuki Ohashi puis prenaient les devants juste avant la pause par une toute aussi belle frappe de l’étoile montante de Hiratsuka, Akito Suzuki. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, le club de la préfecture d’Ibaraki méritait l’égalisation dans les arrêts de jeu, sur pénalty, par Arthur Caike (2-2).
Supachok a encore frappé
Avec un Supachok en état de grâce, Consadole Sapporo a infligé une correction à Gamba Osaka. L’international thaïlandais inscrivait les deux premiers buts du match, d’abord en première période sur une frappe enroulée de la pointe droite de la surface de Masaaki Higashiguchi côté opposée, puis en seconde, à l’heure de jeu, en étant à la réception du rebond sur la frappe de Tsuyoshi Ogashiwa repoussée par Higashiguchi. De quoi laisser venir et ajouter deux nouveaux buts en toute fin de match : idéalement servi par Yuya Asano dans les 5,50 mètres adverses, Kim Gun-hee devait s’y reprendre à deux fois pour faire trembler les filets ; puis Asano, lancé du milieu de terrain, y allait de son but, bien aidé par le défenseur nerazzurri Yuta Sano (4-0).
Avec l’arrivée de Marcos Junior, Sanfrecce Hiroshima reprend des couleurs et enchaine un quatrième match sans défaite pour trois victoires. Face à une apathique équipe de Sagan Tosu, les violets se mettaient rapidement à l’abri grâce à son international chypriote Pieros Sotiriou, mis sur orbite par le milieu offensif brésilien. Jamais vraiment inquiétés, ils doublaient la mise par la tête de Douglas Vieira, bénéficiant d’un excellent travail de Shuto Nakano. Makoto Mitsuta aurait bien voulu inscrire son troisième but de la saison, mais sa réalisation était refusée pour un hors-jeu d’un crampon.
Enfin, le FC Tokyo a été surpris à domicile par un entreprenant Avispa Fukuoka. À peine la rencontre débutait que les frelons piquaient deux fois en deux éclairs en dix minutes. Le premier était un tacle rageur signé Ryoga Sato, à la réception d’une offrande de Hiroyuki Mae ; le second était une mine de Yuya Yamagishi, parfaitement servi par l’ancien gazier Kazuya Konno. Les joueurs de la capitale peinaient à passer les lignes arrière adverses et lorsqu’ils y parvenaient, il était déjà trop tard : Naoki Kumata réduisait bien l’écart à cinq minutes de la fin du temps réglementaire à la suite d’un corner, mais cela ne s’avérait pas suffisant pour ramener un point (1-2).
Les buts
Résultats et classement
Brèves
Les Samurai Blue sélectionnés pour les amicaux en Europe. Les 9 et 12 septembre, la sélection nippone se rendra en Allemagne puis en Belgique pour affronter respectivement la Mannschaft et la Turquie. Moriyasu kantoku reste fidèle à sa liste précédente et fait la part belle aux exilés européens. Seul un petit nouveau est convié à ce rassemblement : le piston droit de Cerezo Osaka Seiya Maikuma, auteur d’une très belle saison dans le Kansai.
Les Samurai Blue pour les qualifications à la Coupe d’Asie U23. Les U22 se rendront au Bahreïn pour affronter au sein du groupe E le Pakistan, la Palestine et le pays hôte entre le 6 et le 12 septembre. Objectif première place pour une qualification sans prise de tête.
Les Samurai Blue pour les Jeux Asiatiques. On reconnait sur quelle compétition les dirigeants souhaitent mettre le paquet. D’autres U22 seront sur le pont pour les Jeux Asiatiques entre le 20 et le 25 septembre pour la phase de groupes et on y trouve de nombreux seconds couteaux. On leur souhaitera toutefois de remporter cette compétition.
Coupe de l’Empereur – quarts de finale. Les rencontres se sont déroulées le 30 août, avec la surprise Roasso Kumamoto (J2) qui poursuit son parcours de rêve en sortant Vissel Kobe après une séance de tirs au but. Kawasaki Frontale a également eu besoin de plus de cent-vingt minutes pour sortir Albirex Niigata. Avispa Fukuoka et Kashiwa Reysol complètent le tableau final.
Des ultras d’Urawa Reds bannis des stades à la suite d’échauffourées. Des ultras d’Urawa Reds sont allés s’en prendre aux supporters de Nagoya Grampus après la défaite des leurs en huitièmes de finale de la Coupe de l’Empereur début août. La sanction est tombée : dix-sept supporters sont interdits de stade pour une durée indéterminée. À noter que des supporters de Kawasaki Frontale se sont invités sur la pelouse en après-match à la suite de la défaite de leur équipe face à Cerezo Osaka lors de cette 26e journée. À ce stade, peu d’infos ont filtrés sur leur nombre et leurs agissements, mais des sanctions pourraient tomber.
Mercato estival, transferts et rumeurs. Il n’est plus pour possible pour le club de J.League d’engager des joueurs sous contrat depuis le 18 août, mais ils ont jusqu’au 9 septembre pour signer des joueurs libres. Vissel Kobe en profite pour pallier l’absence longue durée de Mitsuki Saito en engageant l’international hongrois Bálint Vécsei qui évoluait jusqu’à présent à Ferencváros. Fidèle à ses principes de récupérer de vieilles gloires espagnoles en déclin, le club propriété de Rakuten a également engagé le champion du monde et champion d’Europe Juan Mata (Galatasaray). Autre ancienne gloire également mais qui devrait avoir encore quelques belles années devant lui, l’international japonais de trente-et-un ans Gaku Shibasaki fait son retour à Kashima Antlers après un exil espagnol de six ans, durant lequel il aura évolué dans La Liga et La Liga2 avec CD Tenerife, Getafe, Deportivo La Corogne et dernièrement CD Leganés.