Cette 25e journée a été riche en suspense et en rebondissement. Yokohama FC a exprimé sa frustration face à son meilleur ennemi, Yokohama F.Marinos, en les ratatinant avec la manière. Une défaite n’a pas vraiment profité aux concurrents directs. En revanche, rien ne va plus pour Shonan Bellmare, à nouveau sans point à l’issue de cette journée et privé de son gardien-prodige pour plusieurs semaines.

bandeauedition

C’était le match attendu de cette journée : le derby de Yokohama a tenu toutes ses promesses. D’une côté, Yokohama FC a vécu une entame de championnat catastrophique mais connait ces derniers temps une période correcte, sans plus ; de l’autre, Yokohama F.Marinos domine le championnat et semble filer tranquillement vers un nouveau titre. Déséquilibré sur le papier, cette rencontre a livré un résultat inattendu…  Dans un Stade NHK Spring Mitsuzawa plein à craquer et acquis à la cause bleu ciel (il faut dire que F.Marinos l’occupe de temps à autre), Fulie démarrait sur les chapeaux de roues en s’offrant un face-à-face Sho Ito vs Hiroki Iikura, remporté par le gardien et ses défenseurs, bien revenus. Les tricolores ont toutefois rapidement calmé les ardeurs des supporters locaux en prenant les devants par Anderson Lopes, sa dix-septième réalisation de la saison, à la retombée d’un corner de Ken Matsubara prolongé par Eduardo. Après la demi-heure de jeu, Elber ne profitait pas de la friabilité de la défense adverse pour doubler la mise, reprenant trop mollement l’offrande de Ryo Miyaichi. Au contraire, sur l’action suivante, Kotaro Hayashi envoyait une énorme mine dans la lucarne d’Iikura en reprenant son dégagement du poing des dix-huit mètres. Premier chef d’œuvre de la soirée. Le deuxième se produisait en début du second acte : à la réception d’un ballon mal dégagé dans la surface des Marinos, Ito remettait les pendules à l’heure en enchainant un contrôle poitrine-volée surpuissante qui nettoyait à nouveau la lucarne d’Iikura. Le stade chavirait de bonheur et n’avait pas fini d’exalter. Le duo Ito – Ryoya Yamashita faisait mal et les deux acolytes poussaient Eduardo à la faute, trompant son propre gardien, à la suite d’un contre rondement mené. On était à peine à l’heure de jeu et les champions en titre pouvaient toujours remonter la pente. C’était néanmoins les rejetons des Flügels qui enfonçaient le clou dans les arrêts de jeu, sur un nouveau contre, Marcelo Ryan offrant au défenseur central Kyohei Yoshino le privilège de faire exploser le stade une dernière fois (4-1).

Pour cette journée, la palme du meilleur match à suspense est décernée à la rencontre FC Tokyo – Vissel Kobe. Les deux équipes s’étaient donné rendez-vous au Stade National et se sont livrées une partie sans concession. Les gaziers étaient les premiers à frapper, bien aidés par une relance désastreuse de Daiya Maekawa : récupérée par Teruhito Nakagawa, ce dernier servait le buteur maison Diego Oliveira qui mettait tranquillement et avec classe le ballon au fond des filets. Les occasions se multipliaient des deux côtés mais il fallait attendre l’heure de jeu pour revoir une action décisive, provoquée par Yuto « Bravo » Nagatomo : ce dernier débordait et centrait dans la surface mais trouvait la main de Yuki Honda. Kuryu Matsuki avait l’occasion de mettre son équipe à deux longueurs mais son tir au but pas forcément mal frappé trouvait les mains fermes de Maekawa. La fin de match approchait et les vaches poussaient. Lancé en profondeur, Jean Patric était pris en sandwich par Seiji Kimura et Brandon Nozawa, provoquant ainsi un nouveau pénalty, qui nécessitera plus de cinq minutes à être décidé via le VAR. Yuya Osako ne se faisait pas prier pour inscrire son dix-neuvième pion de la saison. On avait déjà entamé trois des treize minutes d’arrêts de jeu, qui allaient donner lieu à d’autres rebondissements : après celui d’Osako, Adailton y allait de son but au terme d’une chevauchée fantastique conclue dans la lucarne opposée© de Maekawa. On était à neuf minutes au-delà du temps réglementaire. Et en guise de dernière action, Osako remettait de la tête pour Captain Yamaguchi, qui égalisait d’une superbe volée du point de pénalty (2-2). Les feux d’artifice accueillant traditionnellement les joueurs dans cette enceinte étaient finalement visibles sur et au-dessus de la pelouse.

La troisième place en ligne de mire

Nagoya Grampus est une équipe chassée. Cerezo Osaka est l’une des équipes à en vouloir à sa troisième place et l’accueillait dans l’optique de se rapprocher du podium. Les sakura étaient douchés d’entrée lorsque Kensuke Nagai était lancé sur son côté gauche et servait Yuki Nogami pour l’ouverture du score ; toutefois, l’ancien attaquant du Standard de Liège était hors-jeu d’un cheveu. Surpris, les roses ne tergiversaient pas et marquaient le premier but du match valide par Satoki Uejo, seul au point de pénalty, bonifiant le débordement de Léo Ceará. À leur tour, les orques se relevaient rapidement et égalisaient quasiment sur le coup d’envoi par l’international nippon et latéral gauche Ryoya Morishita avec la première passe décisive de Tsukasa Morishima sous ses nouvelles couleurs, auteur d’un gros boulot côté droit en ce début de première période. Dans la seconde, Uejo y allait de son doublé en étant servi dos au but à trente mètres des cages Langerak, éliminant Shinnosuke Nakatani pour s’ouvrir l’axe de la défense et trompant le portier aussie de l’entrée de la surface. Du grand art. en fin de match, le grand espoir Sota Kitano pliait le match en enrhumant à nouveau Nakatani (3-1). Les deux équipes sont désormais séparées de trois points.

Cette défaite permet également à Urawa Reds et Kashima Antlers de se positionner pour chiper la fameuse troisième place. Urawa Reds s’est logiquement imposé sur les terres de Shonan Bellmare grâce à une nouvelle inspiration de José Kanté : Ken Iwao le trouvait aux abords de la surface adverse, l’international malien contrôlait et envoyait dans la lucarne un improbable enroulé du gauche millimétré. Son troisième but d’affilée et son sixième de la saison. Du souci à se faire pour la lanterne rouge qui a perdu quelques jours avant le coup d’envoi son gardien-pompier de service Song Bum-keun pour au moins un mois. Également vainqueur, Kashima Antlers a été un peu plus prolifique en but face à Albirex Niigata. Tout s’est joué en première mi-temps : Yuki Kakita était le premier buteur sur le tableau d’affichage en reprenant de la tête un centre venu de la gauche de Koki Anzai. A la demi-heure de jeu, le même Kakita prolongeait vers le deuxième poteau un centre de Rikuto Hirose pour son capitaine Yuma Suzuki qui y allait de sa tête plongeante rageuse. La deuxième période était plus délicate mais ni Motoki Nagakura, buteur hors-jeu, ni Takahiro Ko, qui trouvait le poteau, ne réduisaient l’écart (2-0). 

Kawasaki Frontale surpris par Supachok

Lorsqu’il joue titulaire, il est très souvent décisif : l’international thaïlandais débarqué à Consadole Sapporo courant 2022 n’a débuté que cinq rencontres cette saison mais il s’est toujours fait remarquer. Au Stade Todoroki de Kawasaki Frontale, le milieu offensif de vingt-cinq ans révélé à Buriram United a marqué la rencontre de son empreinte. À la réception d’un coup franc détourné en sa direction, il ne se posait pas de question et armait une demi-volée imparable du coup du pied de dix-sept mètres. Quelques minutes plus tard, il était servi dans la surface côté gauche, crochetait Miki Yamane et centrait ras de terre vers un Yoshiaki Komai bien esseulé qui n’avait qu’à pousser au fond des filets. Sur un nuage dans la première période, le natif de Sisaket ne pouvait rien des faits de jeu qui allait alimenter la seconde. Cinq minutes après le retour des vestiaires, le défenseur central Daihachi Okamura se faisait sévèrement expulser pour une faute sur Marcinho en position de dernier défenseur. Un tournant, car la défense des hommes de Michael Petrovic se montrait fébrile, à l’image de son gardien Shun Takagi pour sa première titularisation. Il ratait sa relance, ce dont profitait Marcinho, qui transmettait pour Yasuto Wakizaka pour la réduction du score. Les dauphins poussaient et égalisaient quelques minutes plus tard par le jeune latéral gauche Asahi Sasaki, à la conclusion d’une action tout en largeur menée par ses coéquipiers. Les onze minutes de temps additionnel n’auront pas été suffisantes pour désigner un vainqueur (2-2).

Toujours dans le ventre mou du classement, Sagan Tosu et Gamba Osaka ne sont pas non plus parvenus à se départager. Le premier but de la rencontre était signé Yoichi Naganuma, à la réception d’une longue ouverture de Wataru Harada, qui, par un tour de passe-passe relevant de la chance ou du génie, éliminait Masaaki Higashiguchi pour scorer dans le but vide. Toutefois, les ao to kuro étaient récompensés de leur bonne prestation en égalisant à la dernière seconde du match par Hiroto Yamami, parti de son milieu de terrain pour défier Park Il-gyu et le tromper d’une frappe croisée au ras du poteau opposé (1-1).

Kyoto Sanga enchaine avec une deuxième victoire consécutive face à Avispa Fukuoka, grâce à un excellent début de match de son géant Taichi Hara. Il plaçait un premier coup de crâne décroisé sur un corner botté par Shohei Takeda. Dix minutes plus tard, il était tout heureux de récupérer aux six mètres un ballon doublement repoussé par Masaaki Murakami qu’il frappait à nouveau du crâne. La demi-heure de jeu passée, le défenseur central Hisashi Appiah Tawiah se faisait expulser pour un découpage sur Takeshi Kanamori au milieu de terrain. Cela n’empêchera pas le club impérial de l’emporter (2-0).

Enfin, Kashiwa Reysol et Sanfrecce Hiroshima se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Avant-derniers, les représentants du Roi Soleil se retrouvent à trois points de la lanterne rouge.

Les buts

Résultats et classement

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !