Nagoya Grampus défait, Vissel Kobe mis en échec, Yokohama F.Marinos est le grand gagnant de cette journée qui pourrait bien être le tournant de la saison. Le trio de queue de classement a toujours du mal à enchainer et ni Kashiwa Reysol, ni Yokohama FC, ni Shonan Bellmare ne parvient à se démarquer. Takashi Usami et Marcos Junior ont également démontré qu’ils n’étaient pas des joueurs finis.

bandeauedition

La voie vers le titre est tracée

Le week-end dernier, le triumvirat avait empoché les trois points, le maintenant ainsi dans une position de statu quo dans un étau de deux points. Face au FC Tokyo qui pouvait compter sur le retour dans son onze de l’ancien de la maison tricolor Teruhito Nakagawa et d’un Brandon Nozawa inspiré dans les cages, Yokohama F.Marinos a douté mais a remporté la bataille. Il ouvrait le score rapidement par son latéral gauche Katsuya Nagato, à la récupération d’un ballon repoussé à deux reprises par Nozawa dans les pieds de Ryo Miyaichi puis de Takuma Nishimura. La réponse ne se faisait pas attendre côté gaziers qui revenaient à la marque suite à un contre éclair concrétisait en deux temps par l’incontournable Diego Oliveira et son douzième but en championnat. Les champions sortant souffraient en fin de rencontre et voyaient Adailton puis Ryoma Watanabe toucher du bois coup sur coup. C’était un autre Watanabe – Kota – qui allait sceller le sort de la rencontre : le milieu de poche des Tricolor tentait sa chance des vingt mètres et surprenait Nozawa d’un tir puissant à ras de terre au tout début des arrêts de jeu (2-1). À dix journées de la fin du championnat, les mésaventures de ses concurrents directs ainsi qu’un calendrier favorable – les Marinos ont au programme du menu fretin hormis un choc à domicile face à Vissel Kobe et des rencontres accrocheuses à prévoir contre Kashima Antlers et Cerezo Osaka – pourraient bien les mener vers un nouveau titre.

Après son opposition avec Kashiwa Reysol, Vissel Kobe a certes perdu deux points, mais il a surtout a perdu sa tour de contrôle du milieu de terrain Mitsuki Saito, découpé par Diego (au niveau du genou) et Sachiro Toshima (au niveau de la cheville) sans que ni l’arbitre ni le VAR ne signalent quoi que ce soit. Résultat : il sera écarté des pelouses pendant une année. Cet incident précoce n’aura soulevé aucune émotion chez les visiteurs qui ne se faisaient pas prier pour inscrire le premier but du match juste avant la pause par Mao Hosoya, parfaitement servi par Matheus Savio. Sorti prématurément lors de la dernière journée, Yuya Osako entrait à l’heure de jeu et confortait sa place en tête du classement des buteurs avec une dix-huitième réalisation inscrite de la tête, bien aidé à la fois par Ryo Hatsuse et une défense douteuse (1-1). Les vaches se retrouvent certes à deux points du leader, mais avec un banc aussi peu étoffé et des blessés importants dans leur effectif, il leur sera sans doute difficile de suivre le vaisseau amiral dirigé par Kevin Muscat.

Dans un match mettant aux prises le quatrième au classement, Urawa Reds, et le troisième, Nagoya Grampus, les orques ont globalement dominé la rencontre mais sont repartis avec une défaite du Stade de Saitama 2002. Les vainqueurs de la Ligue des Champions asiatique l’ont emporté sur la plus petite des marges grâce à José Kanté qui inscrit le seul but du match d’une frappe dos au but à l’entrée de la surface qui surprenait la défense adverse (1-0). Urawa se retrouve désormais à quatre points de son adversaire du jour, qui pointe à cinq points de la tête du classement.

Stagnation en zone rouge

La journée précédente, du trio de la lose, seuls Kashiwa Reysol et Shonan Bellmare étaient parvenus à prendre un point de leur confrontation, tandis que Yokohama FC avait connu une nouvelle défaite. On l’a vu, l’équipe du Roi Soleil a à nouveau décroché un point. Par contre, les équipes de la préfecture de Kanagawa ont connu un nouvel échec. Le Trident a ainsi subi la loi de Gamba Osaka : menés par leur capitaine emblématique Takashi Usami, les hommes de Daniel Poyatos frappaient une première fois par Juan Alano, servi sur un plateau par Issam Jebali. Dans la seconde période, une main baladeuse de Kim Min-tae offrait un pénalty à l’omniprésent Usami, que l’ancien joueur du Bayern Munich transformait en force. La réduction de l’écart dans les arrêts de jeu de Yuki Ohashi était anecdotique (2-1). Face à Cerezo Osaka, Fulie n’a pas vu le jour. Léo Ceará a été le seul buteur de la rencontre et a été bien suppléé par le remuant Capixaba, passeur décisif sur la tête de l’ancien attaquant de Yokohama F.Marinos (1-0). Yokohama FC reste donc à l’avant-dernière place du classement, que ferme Shonan Bellmare. Les sakura, eux, sont aux portes du top 5.

Marcos Junior, première réussie en violet

Transféré en catimini à Sanfrecce Hiroshima durant ce mercato estival, Marcos Junior a effectué ses premiers pas avec ces nouveaux coéquipiers. Arrivé au Japon en 2019 en provenance de Fluminense pour lequel il a pris part à cent cinquante-cinq matchs, le milieu offensif brésilien est un joueur emblématique de la J1, qu’il n’a connu qu’à travers Yokohama F.Marinos, qu’il avait très vite intégré en plantant quinze buts dès sa première saison. Indiscutable titulaire, il disparait doucement mais sûrement en 2022  à la suite de l’arrivée et la montée en puissance de Takuma Nishimura. Ce dernier le met définitivement sur le banc en 2023 et a poussé celui connu pour ses célébrations kamehameha à quitter le club, direction Hiroshima. Face à Kawasaki Frontale, il n’a pas débuté la rencontre et a dû patienter jusqu’à la pause pour fouler la pelouse du Stade Edion sous la tunique des Trois Flèches. Avant son entrée en jeu, Pieros Sotiriou avait scoré à la suite d’un corner du revenant Makoto Mitsuta – à qui on donnait une fin de saison précoce après une grave blessure – mais les dauphins étaient revenus par l’indispensable Yasuto Wakizaka, bonifiant un bon travail de Yusuke Segawa. Entré en jeu, le natif de Gama redonnait l’avantage à ses nouveaux coéquipiers sur une action de grande classe : pressants, les violets récupéraient dans le camp adverse par Mitsuta qui passait à Marcos Junior. Il se faufilait au milieu de la défense et envoyait un enroulé côté opposé. Premier kamehameha distillé. Malgré l’égalisation de Miki Yamane, mis sur orbite par Wakizaka, les locaux marquaient dans les dernières secondes du match par Mitsuta, remportant son duel face à Jung Sung-ryong alors qu’il était parfaitement lancé par le Brésilien du jour (3-2). Deuxième kamehameha, une belle façon de signaler son arrivée dans son nouveau club.

Figurant toujours dans le top 5, Kashima Antlers s’est remis de sa défaite la semaine dernière en dominant Sagan Tosu. Le natif de Saga, formé chez les visiteurs du jour, Yuta Higuchi, a été le premier buteur pour l’équipe cervidé et n’a donc pas célébré sont très joli but tout en finesse frappé de l’entrée de la surface. Toujours dans la finesse, Yoshiki Narahara, dix-neuf ans, a inscrit son premier but en pro d’un magnifique enroulé qui terminait sa course sous la barre d’un Tomoki Hayakawa hors de portée. Kei Chinen, revenant de blessure et entré en cours de jeu, a inscrit le but de la victoire sur un pénalty obtenu par Tomoya Fujii qu’a effleuré Park Il-gyu (2-1).

Consadole Sapporo est l’équipe en méforme du moment. Incapable de gagner et de scorer - seulement cinq petits buts - lors de ses huit dernières rencontres, elle a enregistré une cinquième défaite durant cette période qui lui a été infligée par Kyoto Sanga. La première réalisation était signée Taichi Hara, premier but inscrit depuis 2020 à la suite de son exil européen, sur pénalty. Quelques minutes plus tard, ce même Hara provoquait un pénalty pour une main dans la surface, que Yuya Asano ne convertissait pas. Dominés durant le premier acte, le club impérial se mettait à l’abri par Shinnosuke Fukuda, bien aidé par un Otani bien peu serein, et corsait l’addition par le majestueux Patric, qui se payait le luxe de dribbler le gardien pour signer son dixième but de la saison (3-0).

Enfin, l’horrible Avispa Fukuoka a été justement défait par l’Albirex Niigata, tombé dans son antre la faute à Yota Maejima qui a trompé son propre gardien (0-1).   

Les buts

Résultats et classement

En bref

Fin de parcours prématuré pour les Nadeshiko. Déception pour l’équipe nationale féminine, qui a été sortie dès les quarts de finale par la Suède (1-2). De quoi nourrir des regrets tant la sélection proposée un jeu attractif et se retrouvait légitimement en position de favorite pour remporter le Graal.

Mercato estival, transferts et rumeurs. Un nouveau brésilien débarque au FC Tokyo. Jaja Silva (Al-Nassr, EAU) vient renforcer le champ offensif du club de la capitale. On l’a déjà évoqué, Marcos Junior (Yokohama F.Marinos) a débarqué à Sanfrecce Hiroshima. Renfort bienvenu pour Consadole Sapporo, l’expérimenté Shun Takagi, plus de deux cents matchs en pro dont soixante-dix-neuf en J1, vient d’Oita Trinita pour rassurer une défense amputée de son Sugeno-ojisan pour encore quelques semaines. Grand espoir au poste de latéral gauche Shinya Nakano (Sagan Tosu) arrive à Gamba Osaka sans doute pour donner un coup à … droite, après la blessure longue durée de Riki Handa. Passé notamment par Gil Vicente, Mizuki Arai (Yokohama FC) signe à Vissel Kobe. Enfin, révélation de la saison en J3 avec onze buts inscrits en vingt-et-un matchs disputés, Sho Fukuda (Yokohama SCC), frère de Yuya qui évolue à Gamba Osaka, va tenter de se faire une place au sein de l’attaque de Shonan Bellmare.

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !