Tandis que le top 3 reste figé – chacun ayant remporté sa confrontation – Shonan Bellmare et Yokohama FC se sont également imposés et démontrent qu’ils ont encore faim de J1.

bandeauedition

La lanterne rouge Yokohama FC s’avançait avec une certaine confiance contre un adversaire n’ayant plus rien à jouer, le FC Tokyo, qui se présentait sans Jakub Slowik dans les buts mais avec Brandon Nozawa et Kuryu Matsuki sur le banc. En effet, sur ces cinq derniers matchs, Fulie a certes subi deux revers mais a fait déjouer des clubs du top 4 en tenant en échec Nagoya Grampus et Urawa Reds tout en l’emportant face à l’ennemi juré Yokohama F.Marinos. Face au club de la capitale, il n’aura fallu qu’un but pour faire pencher la balance du côté de la victoire : à la demi-heure de jeu, Shion Inoue, lancé par Marcelo Ryan, tentait sa chance des portes de la surface et pouvait compter sur une déviation de Henrique Trevisan pour prendre à contre-pied Nozawa. Dans un match sans grand frisson, les hommes de Shuhei Yomoda raflent les trois points mais restent toujours les prétendants numéro 1 à la descente (1-0).

Car dans le même temps, Shonan Bellmare est allé l’emporter sur la pelouse de Kyoto Sanga. Dominateurs mais pas vraiment dangereux, les hôtes se sont fait surprendre par un but inscrit sur pénalty par l’Ace du Trident Yuki Ohashi, dixième but de la saison. L’équipe de la préfecture de Kanagawa montre qu’elle a toujours la forme et engrange une troisième victoire en cinq matchs. Attention aux kyotoïtes qui ne sont pas encore en vacances, pointant à sept points de la dernière place alors qu’il reste douze points à prendre.

Équipe la mieux classée des trois derniers, Kashiwa Reysol a subi la loi d’Urawa Reds dans le Saitama Stadium 2002. Les Reds ont remporté les trois points de la victoire grâce à deux buts inscrits dans le second acte par le maestro Yoshio Koizumi, à la réception d’un rebond laissé par Kenta Matsumoto. Quelques minutes plus tard, Koizumi décalait son latéral gauche Takuya Ogiwara qui envoyait une mine transperçante qui terrassait Matsumoto. Emballer c’est peser pour une rencontre peu emballante (2-0). Les jaunes et noirs sont désormais à trois points de la zone rouge tandis que les détenteurs de la Ligue des Champions asiatiques solidifient leur troisième rang.

Vissel Kobe et Yokohama F.Marinos larges vainqueurs

Statu quo sur le toit de la J1. Vissel Kobe avait un sérieux défi à relever face à Kashima Antlers dans un Stade National de Tokyo qui avait réuni plus de 53 000 spectateurs pour ce match de gala. L’aspirant champion grenat a maitrisé son sujet et s’est adjugé une victoire plutôt aisée notamment grâce à son homme en forme en cette fin de saison, Daiju Sasaki. Haruya Ide montrait pour l’occasion qu’il servait à quelque chose dans cet effectif en offrant le premier but pour Sasaki de la tête. Il était à son tour servi par un magnifique exter du gauche de Yoshinori Sasaki et donnait deux buts d’avance à ses coéquipiers à la pause. En fin de match, Sasaki y allait de son doublé tandis que, pour l’honneur, Yuta Matsumura scorait dans les arrêts de jeu (3-1). Les représentants de la préfecture de Hyogo gardent le cap vers le titre alors que la bande à Yuma Suzuki peut quasiment faire une croix sur la Ligue des Champions.

4-1, c’est le score presque sans appel de la rencontre entre Yokohama F.Marinos et Consadole Sapporo. Les hommes de Kevin Muscat, à la défense décimée – on déplore les absences d’Eduardo, Hatanaka, Tsunoda, Kamijima, les Koike – se présentaient avec une charnière inédite Saneto-Kida, le capitaine devant baisser d’un cran. Les Tricolor ont certes rapidement pris l’avantage par Ryo Miyaichi, qui remportait enfin un face-à-face, mais ils ont subi les raids continus des hiboux qui ne parvenaient pas à faire aussi bien que l’ancien gunner, à l’image d’Ogashiwa ou Yuya Asano. À force d’attaquer, la défense-gruyère des anciens partenaires de Jay Bothroyd s’exposait et une avalanche de buts s’abattait dans les dix dernières minutes de la rencontre : Kenyu Sugimoto d’une improbable volée lobée montrait la voie, puis Élber et Uenaka corsait l’addition. Entre-temps, Shunta Tanaka réduisait l’écart. Les mouettes restent à flot.

Nagoya Grampus goute de nouveau à la victoire, Sanfrecce Hiroshima freiné    

À la poursuite de la troisième place, Nagoya Grampus se reprend et met fin à une série de six matchs sans victoire. Sa victime : Gamba Osaka. Au stade Panasonic de Suita, le salut est venu du jeune Haruya Fujii, dont l’avenir semble radieux, devançant sur corner de la tête le mal-inspiré portier Higashiguchi. Suffisant pour rester dans la course.

Dans une mauvaise passe avec trois défaites d’affilée, Cerezo Osaka s’est légèrement ressaisi en allant chercher le nul sur les terres de Sanfrecce Hiroshima. Les deux remparts Keisuke Osako et Kim Jin-hyeon n’ont pas chômé pour préserver leur cage inviolée (0-0). La troisième place semble hors de portée pour les osakaïtes, tandis que les Trois Flèches sont à six points de celle-ci.

Toujours dans la première partie de tableau, Kawasaki Frontale a donné des sueurs froides à ses supporters. S’ils prenaient à défaut la défense d’Avispa Fukuoka une première fois par Yusuke Segawa, les frelons revenaient à hauteur dans la foulée par Douglas Grolli et doublaient même la mise après l’heure de jeu par l’inévitable Yuya Yamagishi. Mais à cinq minutes du temps réglementaire, le vétéran légendaire Yu Kobayashi égalisait avant que Daiya Tono puis Taisei Miyashiro ne donnent le coup de grâce à Avi dans les arrêts de jeu (4-2).

Enfin, dans le ventre ultramou du classement, Albirex Niigata et Sagan Tosu n’ont pas su se départager, le capitaine Yuji Ono répondant à l’ouverture du score sur pénalty de Koji Suzuki, le tout dans les arrêts de jeu de la première période (1-1).

Les buts

Résultats et classement

Point J2 – Machida Zelvia en J1. Machida Zelvia, club du grand Tokyo, va faire son entrée en lice pour la première fois de son histoire dans l’élite nippone la saison prochaine. À trois journées du terme du championnat, il compte dix points d’avance sur le Jubilo Iwata, actuellement troisième, qui est précédé de son grand rival préfectoral Shimizu S-Pulse, et à égalité de point avec Tokyo Verdy. Ces trois clubs vont se disputer la deuxième place synonyme d’accession directe à la J1. Les clubs classés entre la troisième et la sixième place se disputeront le ticket restant lors de match de barrage à élimination directe. Les cinquième et sixième places sont actuellement occupées par JEF Chiba United et V-Varen Nagasaki. Dans le sens inverse, Zweigen Kanazawa est déjà condamné alors que Omiya Ardija, club qui a connu l’élite de longues saisons dans les années 2000/2010 est avant-dernier à quatre points du premier non relégable.

Coupe de l’Empereur – une finale Kashiwa Reysol - Kawasaki Frontale. Pas de pitié pour les clubs de J2 : c’est la mentalité adoptée par Kashiwa Reysol face à Roasso Kumamoto, club des bas-fonds de la J2 coupeurs de tête d’équipes de J1 cette saison, pour s’imposer largement (4-0). Pour obtenir la couronne et faire honneur au Roi Soleil, ils devront se débarrasser de Kawasaki Frontale, tombeur d’Avispa Fukuoka. Finale prévue le 9 décembre.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !