L’ombre de Yokohama F.Marinos plane. Large vainqueur samedi à l’extérieur, les Tricolor se rapproche de Vissel Kobe, tenu en échec. Derrière, la bataille pour la troisième place fait rage alors qu’aux confins du classement, la mauvaise opération est à mettre au crédit de Yokohama FC, défait, mais toujours en position de se sauver.

bandeauedition

Yokohama F.Marinos est en approche. Au Stade Best Denki d’Avispa Fukuoka, les mouettes ont vaporisé les frelons – qui avaient probablement la tête tournée vers la finale de la Coupe Levain – et démontrent une fois de plus leur soif de titre. La défense toujours expérimentale de Muscat kantoku n’a pas été prise à défaut et l’attaque a tourné à plein régime : deux buts durant chaque mi-temps, les deux premiers étant l’œuvre du finisseur Anderson Lopes, vingt-et-un buts au compteur désormais, tandis que Asahi Uenaka et Ryo Miyaichi voyaient avec plaisir inscrire leur nom sur le tableau d’affichage (4-0). Au suivant.

Vissel Kobe lui est tombé sur os, du nom de Shonan Bellmare. Loin d’être seigneur en son royaume, les grenats ont rapidement concédé le premier but de la rencontre par l’incontournable Yuki Ohashi après un bon travail de Hiroyuki Abe. L’addition aurait pu être plus corsée à la pause mais le Trident ne concrétisait pas ses temps forts. Les postulants au titre suprême revenaient dans la partie au début du second acte par Yuya Osako, convertisseur officiel de pénalty, revenant ainsi à la même hauteur qu’Anderson Lopes au classement des buteurs. La fin de match était totalement à l’avantage des vaches et, malgré la sortie du portier Tomii sur blessure et par conséquent une fin de rencontre à dix contre onze, elles n’arrivaient pas à forcer la décision (1-1). Un bon point pris finalement pour les avant-derniers du classement.

Une troisième place à conquérir

Bataille de rouges au Stade de Kashima. Si les supporters d’Urawa Reds sont venus en masse – comme à l’accoutumée – soutenir leur équipe dans la préfecture voisine d’Ibaraki face à Kashima Antlers, ils auront certes remporté leur duel de tifo mais leurs poulains n’ont récolté qu’un point, celui du match nul (0-0). Ils voient ainsi se rapprocher Sanfrecce Hiroshima à trois points. Les Trois Flèches ont été les premières à dégainer face au FC Tokyo en seconde période par Mutsuki Kato, qui, d’un amour de contrôle au milieu de Matsuki et Morishige, s’emmenait le ballon pour le loger en terre promise. Hayato Araki inscrivait le second du match contre son camp, à la suite d’un déboulé tout en puissance d’Adailton dont le centre était finalement taclé vers les cages adverses. Dans le dernier quart d’heure, Makoto Mitsuta reprenait son costume de héros du match en redonnant l’avantage aux violets après un une-deux avec Douglas Vieira. De quoi frustrer Teruhito Nakagawa qui voyait rouge dans le temps additionnel.

À trois points subsiste également Nagoya Grampus, qui parvient tant bien que mal à se maintenir dans cette course aux places d’honneur. Les orques accueillaient exceptionnellement Sagan Tosu chez les voisins du FC Gifu, pensionnaire de J3. Cette rencontre était marquée de plusieurs faits de jeu : le premier but de la rencontre inscrit par Yuji Ono était refusé à juste titre pour une main de son passeur, tout comme le deuxième, inscrit cette fois par Kensuke Nagai, pour le même motif, en première période. Dès le retour des vestiaires, Kasper Junker, parti seul au but, contraignait Kosuke Yamazaki à le plaquer au sol. Résultat : carton rouge. Les hommes de Kenta Hasegawa profitaient de cet avantage numérique et marquait leur seul but de la rencontre par ce même Junker. Néanmoins, ils ne parvenaient pas à conserver ce but d’avance, la faute à un beau coup de crâne de Cayman Togashi. Le club de Kyūshū continue ainsi à jouer son rôle de poil à gratter à la perfection (1-1).

Yokohama FC n’enchaine pas

Yokohama FC reste lanterne rouge après sa défaite face Consadole Sapporo. À la mi-temps, ça sentait déjà le roussi pour Fulie qui était mené de deux buts, le premier inscrit par Yoshiaki Komai et le second par Yuya Asano, à la suite d’un numéro de soliste. Le but de l’espoir, signé Boniface Nduka, était inscrit trop tardivement pour espérer prendre un point. L’avant-dernière place est à deux points.

La dernière équipe concernée par cette course au maintien, Kashiwa Reysol, avait un match compliqué à négocier face à Kawasaki Frontale. Les jaunes et noirs faisaient toutefois la meilleure entame et marquaient les premiers sur une beau mouvement, mais le but de Mao Hosoya était rapidement refusé pour un hors-jeu limite. C’était néanmoins logiquement que Yuto Yamada, sur une belle ouverture de Matheus Savio, trouvait la faille d’un tir croisé maitrisé. À leur tour, les dauphins croyaient scorer mais le but de Bafé Gomis était entaché d’un hors-jeu, plus visible celui-là. Le premier but du Français en J.League devra attendra. Frontale tentait de reprendre les choses en main en deuxième période, mais il se voyait vite réduit à dix après l’expulsion de Daiya Tono pour un vilain tacle sur Hosoya. De quoi remporter ce match ? La réponse est non. Toujours aussi fringuant depuis son retour au milieu de terrain en tant que titulaire, Kento Tachibanada égalisait sur un service de Miki Yamane (1-1). L’équipe du Roi Soleil se retrouve à quatre points de la zone rouge.

Osaka reste rose

Depuis septembre 2019, Cerezo Osaka n’a plus perdu un derby en championnat face à son rival préféré, Gamba Osaka. Un seul but aura suffi au bonheur des supporters sakura, comblé par le duo d’attaquant brésilien : Capixaba envoyait sur orbite Léo Ceara qui ne laissait aucune chance à Higashiguchi dans leur face-à-face. 1-0 score final. Même sentence entre Kyoto Sanga et Albirex Niigata. Les représentants du Roi des Cygnes ont remporté cette rencontre grâce à une réalisation de leur défenseur centrale Taiki Watanabe, à la retombée d’un centre de Yoshiaki Takagi.

Les buts

Résultats et classement

En bref

Point J2 – Machida Zelvia officiellement champion. On savait Machida Zelvia promu, on le connait désormais champion à deux journées du terme. Grâce à leur victoire sur Zweigen Kanazawa (1-0), ses joueurs peuvent savourer cette fin de saison, d’un championnat qu’ils auront dominé de la tête et des épaules. La chasse à la seconde place est toujours aussi indécise : aucun de ses trois prétendants n’a pris trois points mais Shimizu S-Pulse reste le mieux placé pour la ravir, d’autant plus qu’il affrontera deux équipes des abysses du classement.

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !