Mardi 27 novembre 2012

Sanfrecce Hiroshima

L’avant-dernière journée de J-league aura été décisive. Au terme d’une longue saison, le Sanfrecce Hiroshima s’offre un feu d’artifice pour décrocher le premier titre de son histoire.

Sanfrecce Hiroshima est donc le nouveau champion du Japon après la 33e journée de la J-league 2012. Pour cela, dans son Hiroshima Big Arch pleine comme une huître, le Sanfrecce a mis la manière.

Porté par une foule au courant de l’ouverture du score à Sendai de Niigata à la fin du premier quart d’heure, le Sanfrecce plante deux accélérations en trois minutes pour plier la rencontre face au Cerezo. 2-0 après 20 minutes, Hiroshima déroule, célèbre ses héros et en termine avec un 4-1 célébrant la deuxième meilleure attaque du championnat. Anecdote amusante : au coup de sifflet final, le banc de touche restera immobile, laissant croire aux hommes sur la pelouse que Sendai avait au moins sauvé un nul synonyme d’espoir. Le temps de la farce, le banc surgira alors sur la pelouse pour fêter le premier titre national du club. S’il s’agit du premier titre pour le Sanfrecce, il faut noter que le club renoue avec le succès ancien de son ancêtre : Tokyo Kogyo Soccer Club qui remportait cinq des six premières saisons de Japan Soccer League (ancêtre de la J-league) à la fin des années 60 (le dernier titre remontant à 1970).

{youtube}Vos0qV0H3dc?hd=1{/youtube}

Hiroshima champion, Vegalta second, la lutte pour la troisième et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions a connu ce week-end un rebondissement exceptionnel. Respectivement troisième et quatrième, Urawa et Nagoya pourraient avoir tout perdu. Le Grampus tombe chez lui devant Kashima alors que les Reds se laminé par la sensation de la saison : Sagan Tosu. Le Sagan, promu cette saison, s’impose 3-1 devant Urawa et prend la tant espérée troisième place au meilleur des moments. Rien n’est joué car dans le même temps, le champion sortant Kashiwa s’impose grâce à Jorge Wágner devant Kobe et se place à un point. Quatre équipes en un point, la 34e journée s’annonce passionnante puisqu’elle offrira un UrawaNagoya qui pourrait bien être décisif dans cette lutte alors qu’en embuscade, Yokohama, pas encore totalement enterré, pourrait venir coiffer tout le monde lors de cette journée en cas de succès à domicile. Les Marinos recevront… Sagan.

{youtube}uO6LtjKeQ04{/youtube}
{youtube}LlaM0mWY4M4?hd=1{/youtube}

Passionnante, la lutte pour le maintien le sera également. Kashima s’assure sa place en J1 tout comme Omiya qui s’impose devant le Júbilo sauvé également. Ils sont donc encore quatre à lutter pour éviter l’une des deux dernières places dans la charrette. Tombé ce week-end, le Cerezo conserve encore trois points d’avance sur l’autre club d’Osaka, Gamba, toujours relégable après son nul du week-end concédé dans les dernières minutes face à Tokyo. Entre les deux, le Vissel Kobe ne compte qu’un point d’avance sur Gamba, deux sur Niigata auteur de la belle affaire de la semaine.

{youtube}lucyRlr9KKo?hd=1{/youtube}

Les résultats :

Vegalta Sendai 0 – 1 Albirex Niigata

Nagoya Grampus 1 – 2 Kashima Antlers

Gamba Osaka 2 – 2 Tokyo

Sagan Tosu 3 – 1 Urawa Reds

Sanfrecce Hiroshima 4 – 1 Cerezo Osaka

Omiya Ardija 2 – 0 Júbilo Iwata

Consadole Sapporo 0 – 2 Yokohama F. Marinos

Kawasaki Frontale 2 – 1 Shimizu S-Pulse

Kashiwa Reysol 1 – 0 Vissel Kobe

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.