La 34e journée de J-league n’aura pas permis aux Ashis de se sauver. L’un des cinq derniers clubs à n’avoir jamais connu la descente s’effondre et est donc chassé pour la première fois de son histoire de l’élite japonaise.
L’énorme bagarre de la 34e journée concernait la relégation. Alors qu’on l’avait condamné, l’Albi a réalisé un exploit sans commune mesure. 5 points de retard sur le premier non relégable à deux journées de la fin et pourtant sauvé, Niigata qui aura été relégable pendant 28 des 34 journées sauve sa peau. Pour cela, l’Albi, qui a écrasé le faible Consadole, a profité des défaites conjuguées du Vissel Kobe chez lui devant le champion Hiroshima et de Gamba à Iwata. Double désillusion d’une part pour le Vissel qui s’est condamné en perdant ses deux derniers matchs et surtout pour Gamba qui n’aura donc pu se sauver. Les Ashis tombent ainsi en seconde division pour la première fois de leur histoire un an après avoir manqué le titre dans les derniers instants.
Destin croisé, l’an passé Urawa se sauvait de justesse. Cette saison, la 34e journée voit les Reds s’imposer chez eux devant Nagoya et assurer leur qualification pour la prochaine Ligue des Champions et respire en voyant Yokohama s’imposer chez lui devant le Sagan Tosu qui perd ainsi la troisième place au pire des moment.
Résultats de la 34e journée :
Kashiwa Reysol 1 – 0 Vissel Kobe
Urawa Reds 2 – 0 Nagoya Grampus
Kashima Antlers 2 – 0 Kashiwa Reysol
Tokyo 6 – 2 Vegalta Sendai
Yokohama F. Marinos 1 – 0 Sagan Tosu
Shimizu S-Pulse 0 – 0 Omiya Ardija
Vissel Kobe 0 – 1 Sanfrecce Hiroshima
Cerezo Osaka 2 – 2 Kawasaki Frontale
Júbilo Iwata 2 – 1 Gamba Osaka
Albirex Niigata 4 – 1 Consadole Sapporo
Classement final :
Bilan
L’heure du clap de fin a sonné sur une saison 2012 qui restera donc dans l’histoire comme celle du premier titre d’Hiroshima et de la première descente de Gamba. Si sur les pelouses continentales, les clubs japonais ont énormément souffert, sur leur sol, le duel Hiroshima – Vegalta aura surpris les suiveurs qui s’attendaient à voir une lutte Nagoya – Kashiwa (les deux clubs terminent à trois points du podium). Si le club de Sendai poursuit ainsi sa belle saison précédente (terminée à la quatrième place), voir le Sanfrecce s’imposer reste plus inattendu. Pour cela, le club d’Hiroshima aura pu compter sur son buteur Hisato Sato, sacré meilleur joueur de la saison. On saluera le grand retour d’Urawa alors que côté déceptions, Gamba arrive en tête, précédant le Consadole Sapporo, l’une des pires équipes de l’histoire de la J-league.