Après trois saisons au cours desquelles de nouvelles équipes sont venus ajouter leur nom au palmarès, la J-league 2013 débutait ce week-end et s’annonce encore très ouverte. Présentation de la saison.
Nagoya en 2010, Kashiwa en 2011 et Hiroshima en 2012 avaient tous en commun d’avoir décroché leur premier titre en J-league. A l’heure de retrouver les pelouses japonaises, la J-league 2013, orpheline d’un de ses plus grands clubs, Gamba, s’annonce une nouvelle fois extrêmement ouverte tant les prétendants seront nombreux.
Premier d’entre eux, le champion sortant, Sanfrecce. Totalement absent du marché, le SanFre a surtout mobilisé ses efforts pour conserver l’ossature qui aura fait sa force l’an passé : Hisato Sato, Yojiro Takahagi, Toshihiro Aoyama ou Hiroki Mizumoto. Reste à savoir si en conservant son groupe, le SanFre pourra renouveler sa saison 2012 ou si celle-ci ne sera finalement qu’un feu de paille. Même stratégie pour le dauphin Vegalta qui parvient tout de même à se renforcer avec des arrivées intéressantes comme celle de Naoki Ishikawa.
Le danger pourrait (devrait) venir de Kashiwa. Après avoir mis du temps à digérer le titre 2011, les Reysol de Nelsinho ont semble-t-il retenu la leçon de l’intersaison dernier pour frapper un grand coup cet hiver. Bilan, arrivées de Cleo, le buteur que les Reysol attendaient, d’Hiroyuki Taniguchi, venu des Marinos et surtout du défenseur de la sélection olympique, grand espoir du pays, Daisuke Suzuki. Avec ces trois arrivées qui viennent s’ajouter au formidable duo Wagner – Leandro Domingues, Kashiwa a tout d’un prétendant sérieux. Les Reysol sont d’ailleurs le favori de L-O pour cette saison.
Il ne faudra cependant pas oublier Urawa, joli troisième du dernier exercice et qui espère ainsi en profiter pour retrouver son lustre d’antan, Yokohama, qui a gagné en régularité ces dernières saisons (5e en 2011, 4e en 2012) ou encore le FC Tokyo, longtemps candidat numéro un au rôle du meilleur promu (avant de se faire coiffer par le Sagan Tosu), qui signe Keigo Higashi et Tadanari Lee pour renforcer un groupe déjà intéressant. Le parcours du Sagan Tosu sera par ailleurs l’une des interrogations de la saison. Après avoir surpris tout le monde et a failli décrocher sa place en Ligue des Champions, le meilleur promu 2012 se retrouve désormais face à son challenge le plus difficile : assumer ce nouveau statut. En 2011 et l’an passé, le Cerezo avait eu beaucoup de mal à y parvenir. Sans véritable renforts, la mission du Sagan s’annonce tout aussi compliquée.
Beaucoup de questions également à propos de Nagoya. Piégé par son irrégularité, l’ancien champion a tout de même réussi à conserver son technicien Dragan Stojkovic mais voit son effectif amputé de deux éléments de valeurs Kensuke Nagai et Mu Kanazaki partis en Europe. A suivre également, la saison du Júbilo Iwata après un exercice 2012 dont la catastrophique conclusion (six défaites lors des huit derniers matchs) aura plombé une saison qui s’annonçait plutôt réussie. Enfin de fortes interrogations pèsent sur Shimizu, frappé de plein fouet par un exode important qui voit les S-Pulse perdre Genki Omae, Shinji Ono, Alex Brosque ou encore Naohiro Takahara.
Reste enfin le challenge du meilleur promu. Si les saisons précédentes ont vu les promus rapidement émerger et prendre part à la course aux accessits ou au titre (Cerezo, Kashiwa et l’an passé le duo Sagan – Tokyo), il semble sur le papier que le défi de Ventforet, Shonan Bellmare et Oita Trinita s’annonce plus relevé. Le champion de J2, Kofu a perdu son meilleur buteur Davi, auteur à lui seul de 32 des 63 buts du Ventforet l’an passé, alors que Shonan Bellmare et Oita Trinita devraient surtout se focaliser sur le maintien (on suivra tout de même avec attention le buteur des Azzurro, Yasuhito Morishima).
Première journée
L’attraction Cleo frappe d’entrée. Un doublé du brésilien et Kashiwa s’impose en ouverture face à Kawasaki. C’est l’un des faits marquants de la première journée avec le doublé de l’éternel Marquinhos qui permet à Yokohama de prendre symboliquement la première place. Notons également le nul entre les outsiders Nagoya et Júbilo Iwata et la belle victoire des Reds d’Urawa chez le champion Sanfrecce.
Les résultats :
Vegalta Sendai 1 – 1 Ventforet Kofu
Yokohama F. Marinos 4 – 2 Shonan Bellmare
Nagoya Grampus 1 – 1 Júbilo Iwata
Cerezo Osaka 1 – 0 Albirex Niigata
Sanfrecce Hiro… 1 – 2 Urawa Reds
Sagan Tosu 1 – 1 Kashima Antlers
Omiya Ardija 2 – 2 Shimizu S-Pulse
Oita Trinita 1 – 2 Tokyo
Kashiwa Reysol 3 – 1 Kawasaki Frontale