Sanfrecce Hiroshima continue de menacer le top 3 en enchainant avec une nouvelle victoire ; dans un match délocalisé à Tokyo, Shimizu S-Pulse a livré un match explosif face au leader, qui n’a fait aucun cadeau ; en bas du classement, Vissel Kobe renoue avec la victoire.
On ne change pas une équipe qui gagne. Voilà l’adage auquel se tient l’entraineur allemand de l’équipe de Sanfrecce Hiroshima, Michael Skibbe – on notera toutefois la défaite mercredi face à Gamba Osaka en match en retard comptant pour la quinzième journée. Bien que le calendrier soit intense en ce mois de juin, avec sept matchs joués, l’équipe est restée quasiment inchangée durant cette période – et on remet le couvert pour le mois de juillet. À l’occasion de la venue de Jubilo Iwata, la meilleure défense du championnat, qui avait déjà fait ses preuves la saison dernière malgré une saison décevante, reste composée des rocs Sasaki-Araki-Shiotani. Au milieu, la pierre angulaire Gakuto Notsuda, fait son retour de suspension, tout comme Yoshifumi Kashiwa dans le couloir droit, lui qui s’est fait piquer son poste habituel sur le flanc gauche par le jeune Shunki Higashi. Le duo infernal Mitsuta-Morishima accompagne Nassim Ben Khalifa aux avant-postes. Côté Jubilo, on note les retours de blessure de Yuto Suzuki, auteur d’une phase aller de haute volée, et de Daiki Ogawa. Faute de mieux, la place de buteur est dévoyée à Kotaro Omori. Les locaux se sont sortis sans trembler de cette confrontation. Tout d’abord grâce à deux premiers buts inscrits sur deux coups de pied arrêtés avec des défenseurs à l’honneur. Hayato Araki sur un coup franc fuyant de Makoto Mitsuta en première période puis capitaine Sasaki coupant premier poteau une offrande de Notsuda à l’heure de jeu frappaient tous deux de la tête. Morishima achevait cinq minutes plus tard les espoirs des partenaires de Yasuhito Endo (3-0). Grâce à cette victoire, le top 3 est à un petit point.
Autre équipe qui se rapproche doucement mais sûrement du top 3, Cerezo Osaka avait fort à faire pour remporter les trois points de sa confrontation avec Kawasaki Frontale, désespérément en recherche de point et de confiance. Le champion en titre a en effet glané seulement cinq points sur ses cinq dernières rencontres de championnat. Pour les Sakura, Tokuma Suzuki était à nouveau titularisé, Riki Harakawa et capitaine Kiyotake manquant à l’appel, alors que Kakeru Funaki connaissait sa première titularisation en J1 de la saison en position de latéral gauche. La première période a démontré que les joueurs de Toru Oniki n’étaient pas de passage à Osaka pour se délecter de takoyaki. Wakizaka, Ienaga, Yu Kobayashi se heurtaient au poteau, au mur Kim Jin-hyeon ou manquaient de réussite. Jusqu’à la 35e minute, lorsque Shogo Taniguchi s’élevait plus haut que tout le monde pour convertir un corner de Wakizaka. Logique tant les vagues bleues et noires déferlaient sur les cages adverses. Néanmoins, l’avantage était maigre. Au retour des vestiaires et peu avant l’heure de jeu, sur un coup franc parfaitement travaillé au point de pénalty par Suzuki, Funaki prenait le meilleur sur la défense des dauphins et était bien aidé par Jung Sung-ryong, parti aux fraises, pour égaliser. Ça sentait le hold-up comme le weekend dernier. Car les entrants Damião et Ten Miyagi se procuraient des opportunités qu’ils ne mettaient pas au fond. Et ce qui devait arriver arriva : sur un nouveau coup franc lointain de Suzuki, le Brésilien Jean Patric délivrait les siens d’une tête plongeante que Jung ne pouvait que détourner dans ses propres filets (2-1). Et cela durant les arrêts de jeu. Réussite totale pour les kansaïtes, qui reviennent à quatre points sur ses adversaires du jour et troisième du classement, et déprime totale pour les visiteurs.
Feux d’artifice au Stade National
Quoi de mieux que de fêter son trentième anniversaire dans un Stade National refait à neuf devant 56 000 spectateurs ? Club historique de la J.League, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1996, de la Coupe des vainqueurs de coupe asiatique en 2000 et de la Coupe de l’Empereur en 2001, Shimizu S-Pulse délocalise à Tokyo et met les petits plats dans les grands afin d’accueillir le leader Yokohama F-Marinos. Le club qui porte le globe terrestre sur son écusson et pour l’occasion sur son maillot avait prévu un feu d’artifice dans le stade mais pas forcément sur le terrain. Du moins pas en sa défaveur… Car en face il y a un maître artificier, Léo Ceara. Le Brésilien, auteur d’une sortie fracassante lors de la précédente journée, a encore fait parler de lui. Dès la 10e minute, il sert en profondeur Takuma Nishimura pour l’ouverture du score. Dans la foulée, Thiago Santana récupère un ballon loin de sa position favorite et par en contre pour servir Yuta Kamiya qui crucifie Yohei Takaoka. Dans les arrêts de jeu de la première période, Léo Ceara claque son premier but de la rencontre en reprenant d’un tacle rageur un centre tendu de Kota Mizunuma. Touchés mais pas (encore) coulés, les oranges parviennent à égaliser à la suite d’une frappe déviée de Thiago Santana dans la surface une minute après la reprise. Pas le temps de souffler que Léo Ceara frappe à nouveau, en plaçant parfaitement son tir à l’entrée de la surface, après, il faut le dire, une grossière perte de balle adverse. Deux minutes plus tard, l’avant-centre décide de plier le match et d’inscrire son hattrick. Pour cela, il profite d’une magnifique combinaison Iwata-Nishimura-Mizunuma pour se retrouver seul aux six mètres. C’est jour de fête et on n’en a jamais assez : l’ancien espoir du Feyenord Rotterdam et d’Arsenal Ryo Miyaichi inscrit le cinquième but de son équipe tandis que Eiichi Katayama juste avant la clôture des débats (3-5). Il s’agit de la 500e victoire en J1 pour les Tricolor, plus que jamais en tête du classement. Malheureusement tout l’inverse de S-Pa, qui tremble à l’avant-dernière place.
Non loin du Stade National se déroulait un derby et non des moindres : le derby de Chiba mettait aux prises Kashiwa Reysol et Kashima Antlers. On signale que les visiteurs se déplacent sans le meilleur buteur de la J1, Ayase Ueda, transféré en Belgique au Cercle de Bruges. Pas le droit à l’erreur s’ils souhaitent suivre la cadence infernale imposée par les F-Marinos. Pour les jaunes et noirs, il s’agit de l’emporter pour rester au contact du top 3. Dans un Sankyo Frontier Kashiwa Stadium bien garni, le défenseur central sud-coréen Kim Min-tae, à nouveau titularisé, faisait lever les supporters adverses en reprenant de la tête un corner de Yuta Higuchi dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. À peine entré sur la pelouse à l’heure de jeu, Yuki Muto mettait le stade en ébullition en égalisant d’une tête plongeante sur un service de Matheus Savio. Le derby reviendra néanmoins au dauphin au classement : Yuma Suzuki provoquait un pénalty discutable que transformait Everaldo, qui pourrait profiter du départ d’Ueda pour reprendre sa place dans le onze de départ (1-2).
Vissel Kobe toujours en vie
Vissel Kobe est dans un sale état et a besoin d’un nouvel électrochoc. Deuxième entraineur à être viré de la saison, Miguel Angel Lotina remet son tablier à Takayuki Yoshida, un coach qui connait la maison pour en avoir tenu les rênes entre août 2017 et septembre 2018, puis entre avril et juin 2019. Une première rencontre périlleuse à négocier car son équipe se déplace à Kyushu pour affronter Sagan Tosu, club compliqué à manœuvrer et imprévisible. Ce fut une première réussie pour Yoshida, qui a pu compter sur Yoshinori Muto. L’ancien de Mainz 05, Newcastle Utd et de Eibar, a attendu le dernier quart d’heure de jeu pour inscrire un doublé, de la tête, pour entretenir l’espoir de maintien (0-2).
Dans le bas du classement, Shonan Bellmare n’est pas parvenu à s’imposer face à Nagoya Grampus (0-0). Ragaillardi par sa victoire contre Sanfrecce Hiroshima en milieu de semaine, Gamba Osaka comptait bien capitaliser sur cette victoire pour enchainer face à Urawa Reds. Les représentants de la préfecture de Saitama s’en sortent bien car ils ont pu égaliser dans les derniers instants du match sur un pénalty d’Alexander Scholz obtenu par Yusuke Matsuo. Mitsuki Saito avait inscrit le premier du match à la conclusion d’un contre mené par le tout jeune Isa Sakamoto, dix-huit ans et troisième titularisation. L’emblématique capitaine Shu Kurata avait bien cru doubler la mise cinq minutes après l’ouverture du score mais le VAR s’en était mêlé (1-1).
Autre club en lutte pour le maintien, Avispa Fukuoka se déplaçait au Ajinomoto Stadium, antre du FC Tokyo. Pour l’occasion, Masaaki Murakami, gardien indéboulonnable des frelons, était mis sur le banc et remplacé par Takumi Nagaishi, habitué des matchs de coupe. Les deux équipes se rendent coup pour coup : Lukian, ancienne terreur des surfaces de la J2, inscrit le premier but match et son deuxième de la saison pour les visiteurs en début de match. Leandro lui répond au retour des vestiaires. Le club de la capitale prend l’avantage sur une sublime frappe de Kazuya Konno à la suite d’un corner renvoyé dans ses pieds à l’entrée de la surface, lucarne opposée©. L’Espagnol Juanma Delgado permettait de ramener un point à Kyushu en transformant un pénalty qu’il avait lui-même provoqué (1-1).
Dans le dernier match de la journée, Kyoto Sanga s’est imposé face à Consadole Sapporo. Dès la 8e minute, notre buteur vétéran préféré Peter Utaka se retrouvait seul face à notre gardien vétéran préféré Takanori Sugeno, qui repoussait la première tête du Nigérian mais ne pouvait rien faire sur sa reprise. Puis, cinq minutes plus tard, papy Utaka partait seul vers papy Sugeno qui ne trouvait rien de mieux à faire que de le ceinturer à vingt-cinq mètres de ses cages. Résultat : carton rouge. Un carton rouge qui n’empêchait pas à l’équipe de Petrovic kantoku de se procurer des occasions, et même d’égaliser avant l’heure de jeu par le spécialiste des tirs-de-mule-hors-surface-à-la-suite-d’-un-corner, j’ai nommé Daiki Suga. Consadole pliait et rompait à deux minutes du temps réglementaire : Takumi Miyayoshi, ancien de la maison, libérait ses supporters, bien heureux de récupérer un ballon au point de pénalty et de faire trembler les filets une dernière fois (2-1).
Les buts
Résultats et classement
En bref
Tirage au sort des quarts de finale de la Levain Cup. On connait les rencontres de la phase finale de la Levain Cup, qui auront lieu les 3 et 10 août sur un format match aller/retour. On suivra en particulier Yokohama F-Marinos – Sanfrecce Hiroshima qui s’annonce explosif.