L’enchainement des matchs combiné à un climat propre à l’été nippon caractérisé par une chaleur écrasante et un taux d’humidité très élevé ont poussé la plupart des équipes à faire tourner leur effectif. Cela n’a pas empêché Vissel Kobe de s’imposer à l’extérieur face un concurrent direct dans la course au maintien. Le top 3 lui est resté figé. Urawa Reds grimpe inexorablement au classement grâce à sa victoire sans bavure face au voisin de la capitale.
Si vous avez raté la vingtième journée…
Yokohama F-Marinos profite de la raclée infligée à Sanfrecce Hiroshima (3-0), du match nul champagne entre Kashima Antlers et Cerezo Osaka (3-3) et du report du match Kawasaki Frontale et Sagan Tosu pour cause de cas COVID-19 détectés dans l’équipe de Kyushu pour creuser un écart non négligeable – cinq points – sur son premier poursuivant en tête de classement. Les clubs de Shizuoka souffrent et se retrouvent dans les tréfonds du classement à la suite de leur défaite à la maison face à Avispa Fukuoka pour Jubilo Iwata (0-1), et sur la pelouse de Vissel Kobe pour Shimizu S-Pulse (2-1), le club d’Iniesta léguant pour le coup la place de bon dernier à ses visiteurs du jour. Shonan Bellmare replonge Gamba Osaka dans le doute (1-0) alors qu’Urawa Reds et Kyoto Sanga n’ont pu se départager (2-2). Nagoya Grampus a ramené une victoire de son déplacement sur les terres de Kashiwa Reysol (0-1) tandis que FC Tokyo n’a fait qu’une bouchée de Consadole Sapporo (3-0).
Trois sur trois pour Takayuki Yoshida
Après la venue de Shimizu S-Pulse en milieu de semaine, un nouveau rival du bas du classement se dressait face aux hommes du nouveau coach Takayuki Yoshida, invaincu depuis sa prise de fonction : le Jubilo Iwata. Il décidait de garder son équipe quasi inchangée par rapport à mercredi, intégrant dans le onze de départ Ryuho Kikuchi, malade quelques jours plus tôt. Le coach des azurs et blancs, Akira Ito, décidait de changer de système et de passer en 4-3-3 pour réveiller son équipe, qui reste sur deux défaites d’affilée et flirte avec la zone rouge depuis lors. Ryo Germain à la pointe de l’attaque, Kotaro Omori sur son flanc gauche Naoki Kanuma dans l’entrejeu ou encore Ricardo Graça en défense centrale sont titularisés. Sous une pluie battante, un homme a tiré son épingle du jeu : Yoshinori Muto. Celui qui aura trente ans le 15 juillet a été dans tous les bons coups du club du Kansai, qu’il a rejoint il y a quasiment un an jour pour jour en provenance de Eibar. Le pur produit du centre de formation du FC Tokyo a en effet marqué les quinze premières minutes du match : à la suite d’une ouverture d’Iniesta dont lui seul a le secret, il élimine le gardien adverse mais fait face à l’énorme retour de Ricardo Graça qui l’empêche de marquer dans le but vide. Ensuite, l’homme aux trois buts en vingt-neuf sélections nationales, parti du milieu de terrain, se présente seul face à Ryuki Miura mais bute sur lui. Puis l’ancien de Mainz 05 et de Newcastle United croyait avoir offert une passe décisive pour Hotaru Yamaguchi mais l’avant-centre était hors-jeu pour quelques centimètres. Maudit, Muto ? Pas tout à fait, car à vingt minutes de la fin du match, il provoque le pénalty transformé par le super-sub Yuya Osako qui scelle le sort de la rencontre (0-1). Une victoire providentielle qui permet à son club de prendre la place de barragiste. Jubilo Iwata prend quant à lui la place de dernier de la classe.
Parmi les derniers de la classe, on compte l’autre équipe de la préfecture de Shizuoka, Shimizu S-Pulse. Les oranges avaient un déplacement périlleux à négocier sur la pelouse du Toyota Stadium de Nagoya Grampus. Dans un match équilibré, ils ont réussi à s’imposer sur un premier but tout en maitrise de Kenta Nishizawa idéalement servi par Carlinhos Junior. Thiago Santana a aggravé la marque dans les arrêts de jeu après un rush et une frappe des dix-huit mètres doublement détournée alors que les coéquipiers de Mateus Castro avait été réduits à dix à la suite de l’expulsion directe de Yutaka Yoshida, coupable d’avoir séché Takeru Kishimoto en position de dernier défenseur (0-2).
Autre équipe en difficulté, Gamba Osaka rencontrait Kawasaki Frontale. Les noirs et bleus ont périclité face aux champions sortants. Leandro Damião, abonné au banc depuis trois rencontres, était titularisé et ouvrait la marque sur une passe décisive exter pied droit d’un autre Brésilien, Marcinho, dès la cinquième minute. Kohei Okuno eut la bonne idée de se faire exclure la minute suivante, sonnant le glas pour ses coéquipiers. Leandro Damião se muait en passeur pour Marcinho qui allumait le gardien Higashiguchi dans les six mètres ; Yasuto Wakizaka y allait de son but tout comme Akihiro Ienaga, qui claquait un retourné gagnant. Et tout cela durant la première période (4-0). Rien ne va plus pour le club nerazzurri tandis que le club au dauphin peut toujours espérer conserver son titre.
Le leader limite la casse
Yokohama F-Marinos se mesurait à l’extérieur à l’autre équipe d’Osaka, le Cerezo, en forme ces derniers matchs et qui termine avec l’équipe de Kevin Muscat le triptyque « Top 3 J1 », enchainant trois matchs face aux trois meilleures équipes de J.League. Les coéquipiers de Riki Harakawa, de retour de blessure, auront une fois de plus bien figuré dans ce match car ils ont longtemps mené à la marque. En première période, Mutsuki Kato profitait d’une erreur de Joel Fujita Chima et d’une bonne récupération de Satoki Uejo – première titularisation de la saison en attaque – pour fusiller Yohei Takaoka. En seconde période, à l’heure de jeu, l’Aussie Adam Taggart pensait achever les visiteurs en trompant Takaoka après un mouvement à trois parfait entre Jean Patric, Seiya Maikuma et le buteur australien. C’était sans compter sur l’homme qui marche sur la J1 en ce moment, Léo Ceará. Lui qui croyait avoir ouvert la marque dès la cinquième minute en position de hors-jeu permettait aux siens de revenir à un but à dix minutes du temps réglementaire sur pénalty ; réduit à dix suite à l’expulsion de Ryosuke Yamanaka sur l’action du pénalty, Cerezo Osaka devait concéder un deuxième but dans les arrêts de jeu après un centre parfait de Tomoki Iwata pour la tête du Brésilien (2-2).
Dans le dernier match concernant un membre du top 3, absolument rien à signaler entre Consadole Sapporo et Kashima Antlers (0-0).
Urawa Reds va mieux
À Kanagawa, il y a Léo Ceará. À Saitama, il y a David Moberg Karlsson. Le Suédois, arrivé du Sparta Prague en début de saison, symbolise la dynamique positive retrouvée d’Urawa Reds. Face à une équipe du FC Tokyo mangée par l’envie des hommes de Ricardo Rodriguez et venue faire de la figuration, il a été le seul buteur de la première période, bien aidé par un autre homme tout aussi important dans la bonne dynamique du club, Yusuke Matsuo. En début de seconde mi-temps, Atsuki Ito régalait d’une frappe lointaine et Tomoaki Okubo terminait le récital sur une action à montrer dans toutes les écoles de foot : sur une touche en zone défensive, Ataru Esaka lance en profondeur du rond central Moberg Karlsson sur son côté droit. Ses passements de jambe qui font sa marque de fabrique lui permettent de décaler à son tour Esaka qui remet aux abords des six mètres pour Tomoaki Okubo qui conclut sans coup férir (3-0). Cette victoire permet aux Reds de revenir dans la première partie du classement et à Shusaku Nishikawa d’établir un nouveau record de blanchissage en J.League avec cent soixante-dix matchs sans encaisser de buts.
Shonan Bellmare souhaiterait également engranger des points pour au moins intégrer le ventre mou du classement et se tenir le plus loin possible de cette zone rouge qu’il a tant occupé durant la phase aller. Mais un obstacle de taille se dressait devant lui : Sanfrecce Hiroshima. Pour l’occasion, l’entraineur de l’équipe aux trois flèches faisait une très large revue d’effectif, ne conservant de son onze habituel qu’Osako dans les cages et le recordman de sprint par match cette saison, Tomoya Fujii. Mal lui en a pris car son équipe se faisait copieusement dominée durant la première période. Joueur, le club basé à Hiratsuka ouvrait la marque au retour des vestiaires par Masaki Ikeda, bénéficiant d’un bon travail de Ryo Takahashi et d’une feinte de Satoshi Tanaka. Toujours moribond dans le jeu, les violets s’en remettent aux coups de pied arrêtés. Sur corner, Yuki Nogami égalisait suite à un cafouillage monstre dans la surface à la soixante-sixième minute. Les locaux dominaient cette fin de match et ce même Nogami aurait pu donnait la victoire à son équipe mais sa tête s’écrasait sur la barre transversale (1-1). Cinquième match sans défaite pour Shonan Bellmare qui voit momentanément la zone rouge s’éloigner à son grand soulagement.
Pour terminer, deux matchs qui se sont soldés par le score de 1-0. Dans le ventre mou du classement, Avispa Fukuoka s’est imposé à domicile face Kyoto Sanga grâce à une réalisation de l’inévitable Yuya Yamagishi, sixième but de la saison. Dans le ventre un peu moins mou du classement, Kashiwa Reysol s’est imposé au Ekimae Real Estate Stadium de Sagan Tosu à la suite d’une action initiée de la défense, bâtie en cinq passes et conclue d’une frappe imparable de Yuki Muto pour son troisième but de la saison, lui qui est rarement titulaire.
Les buts de la J20
Résultats et classement
Brèves
Premières annonces de transferts en J.League. Le mercato estival débutera le 15 juillet et se terminera un mois plus tard. Néanmoins, des signatures ont déjà été enregistrées. Le FC Tokyo a déjà perdu trois joueurs : Ryoya Ogawa, parti s’essayer au foot européen au Portugal et plus précisément au Vitória, Kensuke Nagai qui lui retourne aux sources à Nagoya Grampus, et l’ancien international Yojiro Takahagi part en prêt à Tochigi SC (J2). Nagoya Grampus signe par ailleurs le Brésilien Naldo, en provenance de Chongqing Liangjiang Athletic (Chine), Takuya Shigehiro d’Avispa Fukuoka, et le vétéran Ryota Nagaki, en échec à Shonan Bellmare. Musashi Suzuki fait son grand retour en J1 du côté de Gamba Osaka en provenance de Beerschot (Belgique), tout comme Ryotaro Meshino, ancienne pépite de Gamba, de Estoril-Praia (Portugal) bien que sous contrat avec Man. City. Vissel Kobe signe le meilleur buteur d’Incheon United et de K League, le Monténégrin Stefan Mugosa, et le latéral droit Nanasei Iino de Sagan Tosu. Ce dernier perd également Yoshihiro Nakano, qui prend la direction de Shonan Bellmare. L’Avispa Fukuoka fait revenir le Camerounais John Mary en provenance d’Al-Shabab (Arabie saoudite), auteur de cinq buts la saison dernière. Kim Seung-gyu, le gardien de Kashiwa Reysol et de la sélection coréenne, lui rejoint Al-Shabab. Autre joueur qui sort du pays et non des moindres, Ayase Ueda de Kashima Antlers rejoint le Cercle Bruges (Belgique). Dans le sens inverse, Koya Kitagawa retrouve son club formateur, Shimizu S-Pulse, après une expérience contrastée en Autriche et au Rapid Vienne. Enfin, Urawa Reds renforce – encore – son attaque en enregistrant l’arrivée de Bryan Linssen, cent huit buts en Eredivisie.