Cette journée est principalement marquée par le derby d’Osaka. On en profitera pour faire un focus sur les clubs du Kansai. Les leaders font toujours du surplace, tandis que les clubs de Shizuoka sont toujours autant en difficulté.
C’est déjà la quatrième confrontation de la saison entre les deux clubs rivaux d’Osaka. Le Cerezo domine outrageusement le Gamba avec une victoire 3-1 en championnat et une victoire et un nul en Levain Cup, la coupe de la ligue nippone. Une nouvelle victoire des sakura permettrait d’étaler leur suprématie à la fois sur Osaka et la région du Kansai, de rester au contact du top 3, et mettrait dans une position plus qu’inconfortable les nerazzurri en bas de classement. Malgré un jeu peu spectaculaire, le Cerezo figure en première partie du classement et fait plus que rivaliser avec les gros bonnets du championnat malgré les absences à répétition de ses cadres (blessures de Kiyotake, Maruhashi, Harakawa, Takashi Inui suspendu puis viré pour indiscipline) et une défense exsangue. Le Gamba lui enchaine les performances sur la lignée de la saison dernière. Pas épargné non plus par les blessures (Usami sur le long terme, Higashiguchi, Kurata à court terme), il s’en remet à sa jeunesse (Jiro Nakamura, Isa Sakamoto) faute d’un recrutement à la hauteur de la J1. Pour ce déplacement au Panasonic Stadium, Kogiku kantoku devait se passer de Riki Harakawa et Adam Taggart alors que Ryuya Nishio faisait son retour en défense centrale à la place de Koji Toriumi. Son rival lui titularise d’entrée sa recrue phare Musashi Suzuki alors que l’autre recrue du mercato estival Ryotaro Meshino prend place sur le banc. La partie débutait parfaitement pour les bleus et noirs. Au quart d’heure de jeu, sur un premier corner, le défenseur international sud-coréen Kwon Kyung-won plaçait sa tête sur la barre transversale. Comme s’ils n’avaient pas été prévenus, les défenseurs du Cerezo le laissaient libre de placer sa tête au fond des filets sur le corner qui suivait. La majeure partie des 22 500 spectateurs pouvait exploser. Hiroto Yamada puis Mutsuki Kato par deux fois tentaient de ramener les deux équipes à égalité avant le retour aux vestiaires, sans succès. À la reprise, Yamada égalisait d’entrée de jeu à la suite d’une ouverture remarquable d’Hirotaka Tameda sur un jeu en passe courte à l’entrée de la surface. Les visiteurs concrétisaient leur domination dans les dernières secondes du match : sur un contre éclair, appuyé par Bruno Mendes, Jean Patric remontait tout le terrain sans être attaqué plein axe. Aux dix-huit mètres, il armait et enroulait sa frappe, imparable (1-2). Au coup de sifflet final, les joueurs et staff pouvaient exulter et les supporters, n’en pouvant plus, ont entamé des chants à la gloire de leurs héros qui pourraient couter quelques millions de yens au club – les chants étant autorisés seulement lors de matchs ciblés. Cerezo Osaka s’installe en cinquième place du classement, alors que Gamba Osaka est plus que jamais au bord du précipice.
Autre équipe du Kansai, Vissel Kobe se déplaçait sur la pelouse d’un des cadors du championnat, Kashima Antlers. Le club de la préfecture de Hyogo, chaque année ambitieux, doté du plus gros budget du championnat et qui avait terminé la saison dernière sur une prometteuse troisième place tant le jeu et l’envie étaient au rendez-vous, déçoit depuis le début de la saison. Celui qui désire être le meilleur club d’Asie, constamment dans la zone rouge durant la phase aller de J1, en est déjà à son troisième entraineur à mi-saison. La sauce semble avoir prise avec Takayuki Yoshida, qui a remporté ses trois matchs à la tête du club avant celui du jour et a ramené le club à la place de barragiste. Il titularisait pour l’occasion sa recrue venue de Sagan Tosu Iino alors que le goleador moustachu monténégrin Mugosa était remplaçant. Coach Weiler lui titularisait sa triplette offensive brésilienne Everaldo – Caike – Pituca. La première mi-temps se terminait sur un score nul et vierge et fut marqué par la blessure de Yoshinori Muto, qui devrait lui faire manquer la Coupe de l’Asie de l’Est. Il sera remplacé par Yuya Osako, qui sera le grand homme du début de la seconde période. À la réception d’un ballon en milieu de terrain, il porte le ballon vers l’avant et décale le jeune Yutaro Oda qui centre premier poteau pour la tête de l’ancien pensionnaire de Bundesliga. Sa tête plongeante lobe Kwon Sun-tae pour l’ouverture du score. Le même Osako provoque quelques minutes plus tard l’exclusion pour second carton jaune de Kim Min-tae. Néanmoins, cette supériorité numérique ne permettra pas aux vaches de l’emporter. A trois minutes de la fin du temps réglementaire, Rikuto Hirose renversait pour Yuma Suzuki qui remettait de la tête pour Ryuji Izumi. Sa reprise de volée trompait Iikura qui effleurait le ballon. Osako tentera sa chance une dernière fois dans les arrêts de jeu mais Kwon repoussait (1-1). Un résultat qui permet à Vissel Kobe de sortir de la zone rouge.
Pour finir ce tour des clubs de J1 dans le Kansai, Kyoto Sanga. Pour son retour au sein de l’élite après dix saisons de purgatoire, dans son nouveau stade dédié au foot érigé en 2020, le club de la ville impériale fait plutôt bonne figure, grâce notamment à un Peter Utaka âgé mais efficace devant le but avec neuf réalisations et une volonté de produire du jeu dès les six mètres du gardien. Dans le ventre mou du classement et obtenant difficilement des victoires, c’est au tour de Sanfrecce Hiroshima de découvrir le Sanga Stadium avec son équipe-quasi-type, Nogami étant préféré à Shiotani. Après une première période sans grand relief, marquée par une tête sur la barre de Kosuke Taketomi pour les mauves, les joueurs aux trois flèches accéléraient le jeu et trouvaient le chemin des filets en début de seconde période grâce à une tête surpuissante de Tsukasa Morishima sur un service de Gakuto Notsuda. Un pénalty plus tard oublié pour les visiteurs malgré l’usage du VAR, le club au phénix obtenait le concours du gardien Keisuke Osako, fébrile dans sa sortie aérienne, pour égaliser par le biais de Genki Omae (1-1). Un nouveau coup d’arrêt pour Sanfrecce qui ne parvient plus à gagner depuis trois matchs.
Fortune diverse en tête du classement
Avec le nul de ses rivaux boisés de Chiba, Yokohama F-Marinos avait possibilité de prendre encore plus de marge sur ses poursuivants à condition de vaincre le club invaincu face au top 3, Sagan Tosu. Yuto Iwasaki, appelé en sélection pour remplacer Yoshinori Muto, était titularisé dans le secteur offensif, tout comme Taisei Miyashiro et Fuchio Honda. Kenta Kawai choisissait d’aligner une défense à quatre pour ce match. Kevin Muscat faisait, une fois n’est pas coutume, beaucoup tourner : Ryo Miyaichi, le jeune espoir Riku Yamane ou encore Ryotaro Tsunoda sont alignés d’entrée. Et une fois n’est pas coutume, Léo Ceará a inscrit son nom sur le tableau d’affichage en convertissant un pénalty obtenu par Teruhito Nakagawa peu après le quart d’heure de jeu. Pas abattu pour autant, les bleus et roses égalisaient sur une projection éclair vers l’avant conclue par le joueur prêté par Kawasaki Frontale, Taisei Miyashiro, sur un service parfait de Diego. En seconde période, peu avant l’heure de jeu, Hwang Seok-ho permettait aux siens de prendre l’avantage sur corner. À cinq minutes du terme de la rencontre, le leader parvenait à égaliser par l’intermédiaire de Kota Mizunuma, rentré dix minutes plus tôt et très en verve ces derniers matchs, qui coupait parfaitement un centre de Ken Matsubara. Chaque équipe se procurait une occasion dans les arrêts de jeu sans réussir à prendre l’avantage (2-2).
Kashiwa Reysol accueillait Consadole Sapporo. Les jaunes et noirs se sont contentés d’un petit but dès la deuxième minute – ouverture magistrale du défenseur central Takumi Kamijima de ses vingt mètres pour le piston gauche Hiromu Mitsumaru qui lobe Sugeno oji-san – et a installé le bus dès lors. Domination totale de l’équipe de Michael Petrovic, qui a perdu Takeru Kaneko en début de rencontre, avec des stats qui font peur : 70% de possession, quinze tirs à trois. Le jeune portier Sasaki a été mis à contribution et est parvenu à garder sa cage inviolée malgré une dernière tentative de Daihachi Okamura au bout du temps additionnel (1-0). Reysol en profite pour reprendre sa quatrième place. L’équipe d’Hokkaido reste à trois points de la place de barragiste. À noter que la rencontre entre Nagoya Grampus et Kawasaki Frontale a été reportée car des cas de COVID-19 ont été détectés dans l’effectif du club d’Aichi.
Rien ne va à Shizuoka
Sous une pluie battante, il y avait du jeu et les gants des gardiens ont chauffé au Stade du parc de Nihondaira de Shizuoka, où Shizuoka S-Pulse recevait Urawa Reds. Dès la cinquième minute de jeu, Reon Yamahara puis Carlinhos Junior se cassait les dents sur Shusaku Nishikawa. Son alter-ego Gonda lui répondait à la demi-heure de jeu en sortant un arrêt déterminant sur une frappe de Takahiro Sekine. Ce dernier retentait sa chance dix minutes plus tard mais cette fois le gardien international nippon repoussait dans les pieds de Yusuke Matsuo, qui ouvrait la marque en bon renard des surfaces. En deuxième mi-temps, il faudra attendre les vingt dernières minutes de jeu pour revoir des buts : d’abord Teruki Hara marquait contre son camp suite à une action initiée côté droit conclue par un centre à peine touché par Takahiro Akimoto que Hara détournait dans ses propres filets. Cinq minutes plus tard, Yamahara balançait sur coup franc une énorme ogive sous la barre de Nishikawa pour redonner l’espoir à ses supporters. Oh Se-hun avait l’opportunité dans la foulée d’égaliser mais sa tête n’était pas maitrisée (1-2). Shizuoka S-Pulse reste en position de premier relégable direct alors que les Reds enchainent avec quatrième victoire sur leurs six derniers matchs.
L’autre équipe de la préfecture de Shizuoka, Jubilo Iwata, était en déplacement dans la capitale, face au FC Tokyo, qui fêtait à cette occasion la centième en J1 de Yuto Nagatomo et Jakub Slowik. L’équipe entrainée par Akiro Ito n’était pas aidée en ce début de match par son gardien Ryuki Miura, pas réveillé. Il encaissait un premier but dès la troisième minute en ne parvenant pas à dégager devant Yasuki Kimoto un ballon en cloche dans ses six mètres. Puis, peu avant le quart d’heure de jeu, il passait la balle directement Ryoma Watanabe qui ne se faisait pas prier pour doubler la mise. Dans un match à vingt frappes de chaque côté, la lanterne rouge aura eu sa chance de revenir au score mais a rivalisé de malchance, de mauvais choix et d’imprécision pour ne pas entretenir l’espoir (2-0).
Pas de vainqueur durant la rencontre Shonan Bellmare – Avispa Fukuoka malgré les montants trouvés à deux reprises par les frelons (0-0).
Les buts
Résultats et Classement
Brèves
Huitièmes de finale de la Coupe de l’Empereur. Il ne reste plus qu’un « petit poucet » en course pour atteindre le Graal. Le rôle est dévolu au pensionnaire de J2 Ventforet Kofu, qui a défait Sagan Tosu chez lui (3-1). Les clubs du Kansai ont été plutôt à la fête : Cerezo Osaka l’a emporté sur la pelouse de Nagoya Grampus (1-2), Kyoto Sanga chez Tochigi SC (J2) sur le même score, et Vissel Kobe à la maison contre Kashiwa Reysol toujours au même tarif. Gamba Osaka est le mauvais élève de la bande après sa défaite face à Kashima Antlers (2-0). La logique a été respectée dans les autres duels J1 vs J2 avec Avispa Fukuoka – VV Nagasaki (2-0) et Thespakusatsu Gunma – Sanfrecce Hiroshima (0-1). Reste un match à disputer : Tokyo Verdy - Jubilo Iwata mercredi 20 juillet.
La sélection du Japon pour la Coupe de l’Asie de l’Est annoncée. Pays hôte de la neuvième édition de cette compétition qui regroupe la Corée du Sud, la Chine et Hong Kong et qui se tiendra du 19 au 27 juillet, Moriyasu kantoku a effectué une sélection 100% J.League et a fait la part belle à Yokohama F-Marinos et Sanfrecce Hiroshima dans ses choix en y piochant respectivement 7 joueurs et 6 joueurs. A noter dix petits nouveaux dans la sélection senior des Samurai Blue.