Pas moins de cinq matchs en retard étaient à disputer dans cette dernière ligne droite du championnat. Yokohama F-Marinos a de nouveau déjoué, Kawasaki Frontale en profite pour mettre la pression, tandis que Vissel Kobe a assuré pour conserver sa place dans l’élite nippone.

bandeauprimeira

Le leader patine

Qu’arrive-t-il à Yokohama F-Marinos ? La peur de remporter un cinquième titre de son histoire ? Il y a à peine deux journées, ils avaient huit points d’avance sur leur dauphin et deux matchs à suivre à domicile face aux deux équipes les moins bien classées du championnat. Dix jours plus tard, les voilà talonnés par leur dauphin. Pourtant, l’équipe alignée par Kevin Muscat pour affronter Jubilo Iwata était compétitive : certes, le capitaine Kida et Elber étaient mis sur le banc au profit de Joel Fujita et Teruhito Nakagawa, mais pour le reste, c’était du grand classique, retour de Takuma Nishimura dans le onze en prime. Comme prévu, les Tricolores ont eu la mainmise sur la rencontre en écrasant de domination son adversaire : ils avaient la possession du ballon les trois quarts du temps et ont tenté leur chance à vingt-et-une reprises. Pour zéro but au tableau d’affichage. Tout le contraire pour ses adversaires : sept frappes au but dont un but au compteur. Sur un contre, le rookie Yosuke Furukawa, transfuge du lycée pourvoyeur de talent Shizuoka Gakuen, marquait le premier but de sa carrière professionnel, bien aidé par une déviation d’Eduardo (0-1). De quoi donner un peu d’espoir à la lanterne rouge à cinq points du barragiste avec trois matchs à jouer et beaucoup de doute dans les têtes de la Team Muscat.

Car dans le même temps, Kawasaki Frontale n’a pas fait de cadeau à Kyoto Sanga. Le club au dauphin a rapidement ouvert le score suite à un coup de pied arrêté que l’international thaïlandais Chanathip Songkrasin bonifiait en servant parfaitement son capitaine Shogo Taniguchi. Opportuniste, Kento Tachibanada permettait aux siens de mener de deux buts à la mi-temps. Puis le double-contact-cuisse de Marcinho donnait encore plus d’ampleur au score à l’heure de jeu. Bien que Paulinho Boia sauvât l’honneur des violets, la défaite leur était destinée (3-1). Et revoilà Frontale à deux points des F-Marinos

Vissel Kobe soulagé

Dans les bas-fonds du classement au soir de la 24e journée, on voyait déjà Iniesta évoluait en J2 la saison prochaine. Huit journées plus tard, les voilà assurés de rester dans l’élite nippone. Face à un concurrent direct au maintien, Shonan Bellmare, le service minimum a été assuré par les deux grands artisans de la deuxième partie de saison : Koya Yuruki à la baguette pour Yuya Osako au finish (1-0). Une cinquième victoire consécutive qui, si la dynamique positive se poursuit, pourrait même permettre aux vaches d’intégrer la première partie du classement. Les visiteurs, eux, sont à deux points devant le barragiste et devront encore cravacher pour se maintenir.

Face à Cerezo Osaka, potentiel client à la troisième place du podium avant cette rencontre, le FC Tokyo a pu compter sur un Ryoma Watanabe en feu. Le milieu offensif de vingt-six ans, qui a fait ses classes en ligue régionale allemande dans la réserve d’Ingolstadt avant d’évoluer à Albirex Niigata et Montedio Yamagata en J2, a tout simplement inscrit un hattrick en deuxième période. Luiz Phellype enfonçait le clou en fin de match (4-0). Le club de la capitale se retrouve à un point juste derrière ses adversaires du jour.

Enfin, Urawa Reds et Consadole Sapporo n’ont pu se départager. Alexander Scholz, sur pénalty suite à une main dans la zone de vérité d’Akito Fukumori, avait répondu au superbe enroulé de Lucas Fernandes qui avait permis aux hiboux de faire la course en tête (1-1).

 Résultats

résultats

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !