Vissel Kobe enchaine avec une nouvelle victoire à l’extérieur et reste en tête du classement. Urawa Reds l’a imité en ouverture de journée et pointe le bout des crampons sur le podium. Kawasaki Frontale a enfin regoûté à la victoire au terme d’un match fou tandis que Shuto Machino a pulvérisé à lui tout seul et en une mi-temps Gamba Osaka, plus que jamais dans le dur.

bandeauedition

Match du très haut du classement (oui, vous avez bien lu) entre Kyoto Sanga et Vissel Kobe avec des violets qui ont une belle série à poursuivre – trois victoires consécutives – et des grenats qui vont eux chercher à conserver la tête du classement. Au coup d’envoi s’affrontent deux équipes ayant des atouts à faire valoir : les hôtes ont une des défenses les plus solides de ce début de saison tandis que les visiteurs ont la meilleure attaque du championnat. De quoi faire de ce derby un feu d’artifices ? La première période ne laissait rien augurer de tel. Les deux équipes faisaient jeu égal et se créaient chacune une occasion franche – dont un poteau côté pour les vaches – sans faire la différence. La deuxième période était toute autre : Koya Yuruki, auteur d’un début de saison fantomatique malgré une saison 2022 remarquable et mis sur le banc par le jeunot Izumi lors de la journée précédente, sortait de sa léthargie et signait en un quart d’heure un doublé. D’abord en reprenant un ballon mal dégagé aux abords de la surface adverse qui transperçait une forêt de jambes, puis en reprenant finement un centre ras-de-terre de Daiju Sasaki, qui venait de faire son entrée en jeu. Yuya Osako inscrivait tranquillement le dernier but de la partie sur un service XXL de Yoshinori Muto, bien en forme en ce début de saison avec déjà quatre passes décisives recensées. Une victoire finalement maitrisée face à une opposition limitée dans le jeu.

Autre équipe avec une série de trois victoires consécutives à poursuivre, Urawa Reds était en déplacement chez Kashiwa Reysol, des voisins de la préfecture de Chiba à la recherche de leur première victoire de la saison et de raisons de se rassurer après trois défaites d’affilée. Dans un Stade Sankyo Frontier bien garni et surchauffé, Yoshio Koizumi marquait dès les premières secondes de jeu le territoire des Reds en envoyant un missile sur le poteau de Tatsuya Morita, à nouveau titularisé à la place de Masato Sasaki. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les camarades de Taiyo Koga encaissaient un premier but juste avant la pause, victimes d’un bel enchainement comme à ses plus belles heures du vétéran Shinzo Koroki. Le Néerlandais Alex Schalk, sorti du banc, nous rappelait qu’il était toujours dans l’effectif des finalistes de l’Asian Champions League 2022 en s’offrant avec sang-froid sa première réalisation de la saison, profitant d’une erreur du jeune Takumi Tsuchiya pourtant impeccable jusqu’alors. Il était à la baguette sur le dernier but de la rencontre de Takahiro « Ciseau » Akimoto, mettant un point final à un match dominé de la tête et des épaules (0-3). Les visiteurs enchainent avec une quatrième victoire consécutive et se placent sur la troisième marche du podium. C’est la soupe à la grimace chez des jaunes et noirs désormais lanterne rouge. Nelsinho Baptista, l’entraineur, a du souci à se faire…

Kenta Hasegawa est bien un entraineur pour qui tout roule comme sur un gazon synthétique. L’ancienne gloire de Shimizu S-Pulse, à la tête d’un Nagoya Grampus ennuyeux mais efficace depuis la saison dernière, est parvenu à hisser en ce début de saison les orques sur le podium. Néanmoins, le séduisant Albirex Niigata n’entendait pas faire de la figuration à domicile malgré l’aura de l’entraineur de l’année 2014. C’étaient les cygnes, toujours sans complexe, qui commençaient le plus fort en prenant l’avantage par l’opportuniste Shusuke Ota, déjà quatre buts au compteur. Toutefois, ils se sabordaient à peine l’avantage au score acquis par un tacle assassin du samurai-kiwi Michael Fitzgerald sur Takuya Uchida. Sans état d’âme, les attaques d’orques se multipliaient sur les cages de Koto Abe qui ne pouvait éviter l’inévitable : Kensuke Nagai, Kasper Junker et Sho Inagaki faisaient apparaitre leur nom sur le tableau d’affichage en tant que buteur (1-3). Et voilà les hommes de Hasegawa à la deuxième place du classement, partis à la chasse aux vaches.  

Kawasaki Frontale soulagé mais pas guéri

Toru Oniki pourrait bien plier bagages si un résultat n’est pas obtenu à l’issue de ce rendez-vous dans le grand nord du Japon. Pour ce faire, le coach de Kawasaki Frontale, septième saison au club, devra contrecarrer les plans d’un autre stratège, Michael Petrovic, sixième saison à la tête de Consadole Sapporo. La double confrontation entre les deux clubs s’était terminé la saison dernière avec sept buts inscrits et une rencontre remportée par chacune des équipes. Une avalanche de buts à prévoir à nouveau ? La rencontre débutait sur les chapeaux de roues avec l’ouverture du score d’un Daihachi Okamura rageur sur le service du virevoltant Takuro Kaneko pour les hiboux. L’égalisation survenait un quart d’heure plus tard par Taisei Miyashiro, profitant d’une erreur du gardien Gu Sung-yun, qui sera malgré lui le héros du match pour ses adversaires du jour. À peine le temps de profiter que les rouges et noirs reprenaient l’avantage grâce à Yuya Asano, à la retombée d’une superbe passe en profondeur de Ryota Aoki. Miki Yamane permettait aux siens de revenir à hauteur une dizaine de minutes plus tard sur un excellent service de Shin Yamada – avec un Gu une nouvelle fois aux fraises. Akihiro Ienaga mettait les dauphins temporairement à l’abri avant la mi-temps en lobant cette fois Gu, décidément très fâché avec sa ligne de but. Car les rouges et noirs revenaient à nouveau à égalité, cette fois par Kim Gun-hee, et une nouvelle fois de la tête – les trois buts de Consa ont été inscrits ainsi – sur un service d’Asano. Il fallait bien un septième but dans ce match fou, et il était l’œuvre des visiteurs. Alors que Yu Kobayashi, chasseur de buts face aux hiboux de son état, et Leandro Damiao, le serial buteur brésilien qui faisait enfin son retour sur une pelouse de J1, étaient entrés, c’était Yusuke Segawa qui leur volait la vedette pour délivrer les supporters bleus ciel et mettre un point final à cette rencontre à couper le souffle (3-4). Comme souvent, les hommes de Petrovic ont tendu le bâton pour se faire battre et ceux d’Oniki en ont parfaitement profité. Ces derniers ne pourront se satisfaire d’un contenu encore bien inconsistant. Côté infirmerie frontaliste, on signalera l’absence de Marcinho durant cette rencontre, qui devrait être écarté des terrains pour huit semaines.

Pas souverain en son royaume, le champion sortant Yokohama F-Marinos se déplaçait au Stade Yokoro Sakura pour en découdre avec Cerezo Osaka. Un homme était particulièrement à suivre durant cette rencontre : Léo Ceara. Le buteur brésilien, passé une première fois furtivement en 2016 du côté du FC Ryukyu, alors en J3, était revenu au pays du soleil levant en 2021 en rejoignant le grand port de Kanagawa. Doublure d’Onaiwu puis d’Anderson Lopes, il a profité de leurs absences à la suite du départ du premier et de la longue suspension du second pour inscrire vingt-neuf buts et dix passes décisives en deux saisons toutes compétitions confondues. Désormais passé sous pavillon sakura, où il est attendu comme le buteur providentiel, il est à la recherche de son premier but sous ses nouvelles couleurs. Il aura rapidement remis les pendules à l’heure : sur corner, il s’élevait plus haut que tout le monde pour placer sa tête dans les pieds du revenant Eduardo qui trompait son propre gardien. Un gros CSC mais compté par la J.League pour Léo Ceará… Pour stopper tout malentendu, le natif de Fortaleza était à la conclusion d’un une-deux rondement mené avec Hiroaki Okuno pour célébrer comme il se doit son but et permettre à son équipe de prendre le large. Son ancien rival en pointe, Anderson Lopes, pensait avoir réduit la marque avant la pause mais son but était justement invalidé pour hors-jeu. Pas rassasié, Léo Ceará tentait dès la reprise de démontrer à ses anciens coéquipiers qu’il aurait pu prétendre à plus de temps de jeu mais son coup de crane se dérobait du cadre. Les tricolore, malgré leur nette domination dans le jeu, ne trouvaient le chemin de filet qu’à dix minutes du terme par un CSC bel et bien attribué à Hinata Kida (2-1). Pas de quoi déstabiliser les kansaïtes qui restent invaincus à domicile face aux Marinos depuis 2011.

Dans un duel de gros bras entre Kashima Antlers et Sanfrecce Hiroshima qui n’a pas abouti à un choc de prétendants au titre, une certitude est ressortie de cette rencontre : Daiki Iwamasa n’est sans doute pas l’homme qui ramènera les Antlers au sommet. Après une première période sans relief, ses protégés ouvraient toutefois le score par Kei Chinen. Incapables de tenir le score, ils ont vu leurs adversaires revenir au score sur un pénalty évitable concédé par Yuta Matsumura et converti par Douglas Vieira à cinq minutes du coup de sifflet final. Adepte des bouts de match, le vétéran brésilien y allait de son doublé pour doucher définitivement les espoirs des supporters locaux (1-2). Les temps sont durs à Kashima.

Shuto Machino superstar

Vingt-et-une minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Shuto Machino pour devenir le premier joueur de l’histoire de la J1 à marquer un quadruplé en une mi-temps. L’Histoire s’est mise en marche dès la 21e minute. Sur une ouverture kick-and-rush de Hiroyuki Abe, la coqueluche de Shonan Bellmare terrorisait de sa prestance Kosei Tani, de retour dans les buts de Gamba Osaka, qui faisait l’erreur de la saison pour offrir le premier but du match sur un plateau. Sur le deuxième but, l’homme aux cinq sélections et aux trois buts sous le drapeau blanc et rouge profitait d’un dégagement approximatif pour être servi sur un plateau dans la surface ao to kuro et allumait un Tani impuissant. Celui qui a fait ses classes au Lycée Riseisha et parfait sa formation à Yokohama F-Marinos sans y avoir fait ses preuves enchainait avec un troisième but plus subtil, excentré aux abords de la surface en lobant tout son monde. L’enfant d’Iga de vingt-trois ans, révélé à Giravanz Kitakyushu en J3 puis en J2, terminait son œuvre par un but de renard des surfaces à la 42e minute. Merci, au revoir. Issam Jebali réduisait bien l’écart en seconde période, anecdotique au vu de l’exploit du jour (4-1).

Bien au chaud dans les premières places du classement avant de débuter sa rencontre face à Yokohama FC, Avispa Fukuoka avait l’occasion, face à un adversaire mal en point, de voir encore plus haut. Cette rencontre, peu palpitante – on ne s’en étonnera qu’à moitié –, s’est résumée à une histoire de pénalty en première mi-temps. Le premier, très généreux, était obtenu par un Lukian sur ressort et transformé par l’incontournable Yuya Yamagishi. Le second était lui obtenu par le capitaine Hirotaka Mita avec ce même Lukian à la faute. Koki Ogawa, l’ace de Fulie, ne se faisait pas prier pour inscrire son cinquième but de la saison. Il partage désormais la tête du classement des buteurs avec un certain Machino. Les deux équipes en resteront là (1-1).

Enfin, petite victoire de Sagan Tosu d’un petit but sur une petite équipe du FC Tokyo. Les trois points ont été engrangés in extremis sur une double erreur de Jakub Slowik. Alors que nous étions au-delà du temps additionnel de la seconde période – la dernière action du match quoi – le dernier rempart polonais avait un six mètres à jouer. Incompréhensiblement, plutôt que de mettre une grosse cartouche direction le point de corner adverse, il décidait de jouer rapidement une passe courte vers son latéral gauche. Manque de bol, Atsushi Kawata rodait et, malgré sa position excentrée, son tir croisé transperçait les mains fébriles de l’ancien portier de Vegalta Sendai (1-0). Kenta Kawai peut le remercier.

Les buts

Résultats et classement

 

Brèves

Les Samurai Blue contrariés en amical. Un nul et une défaite. Tel est le bilan des matchs amicaux joués face à l’Uruguay (1-1) puis la Colombie (1-2). Avec un effectif rajeuni et de nouvelles têtes ayant fait leur apparition dans le onze de départ ou en cours de match comme Yukinari Sugawara, Kashif Bangnagande, ou Ayumu Seko, la sélection nippone n’a pas été rassurante. La nouvelle tête ne devrait pas être celle du sélectionneur ?

Deuxième journée de la Coupe Levain. La Coupe de la Ligue nippone se disputait le weekend dernier en parallèle des péripéties de la sélection. Deux équipes ont fait carton plein après deux journées : Yokohama F-Marinos, vainqueur sur la pelouse de Sagan Tosu (0-2) et Nagoya Grampus, tombeur de Sanfrecce Hiroshima (1-2). On signalera le carton de FC Tokyo face à Kyoto Sanga (5-0) et le match débridé entre Avispa Fukuoka et Kashiwa Reysol (3-3).

 

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !