C’est la Golden Week, le moment idéal pour aller au stade. Les supporters ont pu assister à la nouvelle déconvenue du Gamba Osaka, défait par son grand rival local, Cerezo Osaka. Ailleurs, Yokohama FC remporte son premier match de la saison et se relance pour sa survie dans l’élite. Vissel Kobe ralentit, les champions en titre en profitent pour revenir sur ses talons.   

bandeauedition

Cerezo Osaka sans rival en son pays

Il est bien loin le temps où Gamba Osaka se promenait à chacune de ses rencontres face à son rival préféré, Cerezo Osaka. Les défenseurs du Stade Panasonic et de l’honneur de la ville d’Ibaraki, dans la préfecture d’Osaka, sont en effet incapables de battre les sakura en championnat depuis mai 2019. Des sept rencontres disputées depuis lors, ils sont repartis avec cinq défaites et deux nuls. Lorsque l’on constate qu’avant cela, ils avaient remporté treize de leurs dix-neuf matchs pour seulement une défaite… Autant dire que les supporters locaux rongent leur frein, conscients qu’il faudra bien plus qu’un superbe tifo de la Tour du Soleil pour galvaniser leurs poulains. Plein comme un œuf, le stade montrait son ardeur malgré le manque de spectacle sur le terrain. En bon capitaine, Takashi Usami tentait de montrer la voie mais son coup franc excentré trouvait le poteau pour la première chaleur du match. Toutefois, les sudistes de la ville d’Osaka jetaient un froid avant la demi-heure de jeu par Léo Ceará, auteur de sa cinquième réalisation, d’une tête décroisée sur un service de Riku Matsuda. En début de deuxième période, les ao to kuro recollaient rapidement au score. Sur un débordement d’Usami et un écran d’Issam Jebali, Dawhan pouvait tranquillement trompait Kim Jin-Hyeon et faire jubiler ses supporters. La domination stérile des avant-derniers du classement ne pouvait qu’aboutir à une fin tragique : à l’orée de la fin du temps réglementaire, Sota Kitano initiait un contre. Il lançait Ryosuke Yamanaka dans son couloir qui centrait parfaitement pour le front de Mutsuki Kato. Le staff et les fans roses pouvaient laisser éclater sa joie. Sur un dernier assaut, Kim sortait un arrêt de grande classe devant Jebali, quasiment à bout portant, pour écœurer encore un peu plus des supporters bleus et noirs en mal de réjouissance (1-2).

Yokohama FC, première

Il était temps ! Yokohama FC a enfin décroché sa première victoire de la saison en accueillant Albirex Niigata qui envoyait son équipe au Stade NHK Spring Mitsuzawa. Dans ce match peu trépident, Yuri Lara s’est mué en héros en devançant la sortie peu inspirée de Koto Abe (1-0). Fulie revient à un point du premier non relégable. Attention aux cygnes qui signent une troisième défaite consécutive.

Comme Albi, Shonan Bellmare a été une des équipes révélation de ce tout début de saison en proposant un jeu offensif. En panne de victoire depuis quatre rencontres, le Trident n’est pas parvenu à embrocher sa proie du jour, Kashiwa Reysol. Au contraire, ils se sont fait harponner par des représentants du Roi Soleil d’un froid réalisme. Si, à la mi-temps, le partage des points étaient à envisager, Daiki Sugioka ayant répondu à l’ouverture du score de Matheus Savio, Mao Hosoya donnait la victoire aux siens en utilisant la nitro pour s’échapper seul et battre Song Beum-kun après dix minutes de jeu en seconde période (1-2). Nelsinho Baptista souffle, son équipe conserve son avance sur la lanterne rouge.

Yokohama F-Marinos en chasse

Yokohama F-Marinos a profité du match nul de Vissel Kobe pour le retrouver à nouveau à porter de fusil. Les vaches, malgré un avantage de deux buts à l’heure de jeu grâce à un gros match de Yuya Osako buteur puis passeur pour Daiju Sasaki, ont dû finalement partager les points avec Nagoya Grampus la faute à un Kasper Junker opportuniste et un Haruya Fujii sauveur dans les toutes dernières secondes des arrêts de jeu (2-2). Les mouettes, elles, se sont fait peur en encaissant très rapidement un but par le Sagan Tosu et Fuchi Honda. Pas de quoi déstabiliser la troupe de Kevin Muscat, qui a instantanément repris les rênes du match par deux belles finitions de Yan pour sa première titularisation de la saison en J1. Malgré l’allant offensif qui leur faisait défaut depuis la reprise du championnat, les pies ne parvenaient pas à recoller au score et encaissaient même un troisième but, l’œuvre d’Elber (1-3). À signaler que la rencontre entre Urawa Reds et Sanfrecce Hiroshima a été reportée en raison de la finale retour de l’Asian Champions League prévue ce samedi.

Kashima Antlers enchaine

Et de trois ! Troisième victoire d’affilée pour Kashima Antlers ragaillardi après la gifle infligée par Vissel Kobe il y a quatre journées désormais. La victime du jour : Consadole Sapporo. Toujours aussi généreux à domicile comme à l’extérieur, il s’est rapidement laissé mener au score grâce à une nouvelle bourde, cette fois de Toya Nakamura, parfaitement exploitée par Yuma Suzuki (0-1).

Même score pour Kawasaki Frontale, vainqueur sur la pelouse de Kyoto Sanga. L’unique buteur de la rencontre se nomme Yu Kobayashi pour son 136e but en J1. Enfin, Avispa Fukuoka s’est également imposé sur la plus petite des marges face au FC Tokyo. Le héros de cette rencontre est le précieux Yuya Yamagishi pour sa cinquième réalisation de la saison (1-0).

Les buts

Résultats et classement

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !