La saison prochaine verra l'arrivée de nouvelles équipes, pour le moins ambitieuses, en Toyota Thai League. Pour ce cinquième épisode de nos bilans, focus sur Nongbua Pitchaya FC, Chiang Mai United et Khon Kaen United, trois promus qui ont la ferme intention de ne pas jouer les sparring-partners des clubs de l’élite.

bandeaubielsa

Nongbua, un inconnu dans l’élite

Stade : Pitchaya Stadium (6000 places)
Président : Suthep Poomongkolsuriya
Entraîneur : Thawatchai Damrong-Ongtrakul
Joueurs à suivre : Valdomiro Soares (attaquant), Jamsuwan (gardien), Kowngam (milieu), Aguinaldo (défenseur)

Petite ville de vingt-mille habitants située dans le nord-est de la Thaïlande, Nongbua Lamphu n’est pas ce qu’on peut appeler un endroit à la mode. Pourtant, cette modeste commune a fait parler cette année grâce à son club de football, le Nongbua Pitchaya FC. Club géré par l’administration publique jusqu’en 2015, Nongbua Pitchaya FC a vu son destin basculer cette même année grâce à la reprise en main par l’homme d'affaires Suthep Poomongkolsuriya. Fini le club de service public, place alors à une entité sportive privée qui ne cesse de grimper les échelons, au point de devenir la saison dernière, championne de la M150 Championship (seconde division en Thaïlande). Doté d’un stade flambant neuf et d’un centre de formation parmi les meilleurs de pays, le club aux couleurs pour le moins flashy, est la curiosité de la nouvelle saison de Toyota Thai League. L’objectif principal étant évidemment le maintien, le club a fait appel à un entraîneur qui a la réputation de prôner l'efficacité au détriment de l'esthétique, Thawatchai Damrong-Ongtrakul en provenance de Prachuap FC.

Chiang Mai United, la rose du nord

Stade : 700 years stadium (25000 places)
Président : Pichai Lertpongadisorn
Entraîneur : Surapong Kongthep
Joueurs à suivre : Melvin De Leeuw (attaquant), Yannick Boli (attaquant), Pongkason Seerot (milieu).

Parmi les trois promus, Chiang Mai United est certainement le club dont le futur semble le plus radieux. Second de la M150 Championship la saison dernière, les Éléphants blancs (surnom du club) se doivent de devenir un grand de Thaïlande. Située dans le nord de la Thaïlande, Chiang Mai est la ville tendance du pays. Mecque des travailleurs digitaux du monde entier, celle que l’on surnomme la rose du nord est un épicentre touristique dans lequel se côtoient universités prestigieuses, zones commerciales flambant neuves et régions montagneuses parmi les plus belles d’Asie du sud-est. Paradoxalement, Chiang Mai n’a jamais eu de club de football capable de rivaliser avec les autres équipes du pays. Certes, l’autre équipe de la ville, le Chiang Mai FC, a bel et bien tenté de se frayer un chemin dans l’élite, mais sans grand succès. Cette hérésie pourrait bientôt prendre fin avec l'arrivée de Chiang Mai United en première division.

Dirigé par un homme politique qui semble savoir où aller, le club s’illustre ces jours-ci par une campagne de recrutement de qualité, à l'image de l’arrivée de Yannick Boli, en provenance du Port FC. Si on ajoute à cela, des joueurs de qualité déjà présent dans l’effectif, tel que le buteur Melvin de Leeuw, un stade fraîchement rénové de 25 000 places et un entraîneur, Surapong Kongthep, aux idées de jeu offensives, nul doute que Chiang Mai United sera une des équipes les plus agréables à regarder la saison prochaine.

Khon Kaen United, le dernier invité

Stade : Khon Kaen Provincial Stadium  (7000 places)
Président : Watthana Changlao
Entraîneur : Carlos Eduardo Parreira
Joueurs à suivre : Douglas Cobo (défenseur), Paulo Conrado (attaquant), Apisit Khuankwai (défenseur)

Le 24 avril dernier, au terme d’une interminable séance de tirs au but, Khon Kaen United parvient finalement à venir à bout de l'équipe de Nakhon Pathom United dans le match retour des play-offs pour l’accession en première division. Ce match est l’aboutissement des ambitions d’un club qui se caractérise autant par sa jeunesse que par sa modernité.

Né en 2015, suspendu l'année suivante suite à des problèmes avec la justice, Khon Kaen United revient sur le devant de la scène en 2018, en Thai League 4 (championnat régional en Thaïlande). S’ensuit alors une succession de montées jusqu'à la découverte de la première division la saison prochaine. Équipe la plus difficile à analyser parmi les trois promus, les Cobras royaux ont la particularité d'être très présents sur les réseaux sociaux et d’avoir une chaine Youtube assez populaire, contenant de dizaines de vidéos inside dans lesquelles on entre en immersion dans la vie des joueurs et du club. Si cette présence numérique est grandement sympathique à suivre, il faudra néanmoins que le club s’accroche pour pouvoir rester en première division.

Pour atteindre cet objectif, Khon Kaen United mise beaucoup sur sa colonie brésilienne. Cette dernière est composée de quatre hommes essentiels : le défenseur et idole du club Douglas Cobo, le meilleur buteur de la saison dernière Paulo Conrado, la recrue Ibson Melo et le nouvel entraîneur Carlos Eduardo Parreira. Cette touche auriverde sera la pierre angulaire d’un projet de maintien en Toyota Thai League qui s’annonce aussi excitant que difficile pour les cobras royaux. 

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO