Alors que la nouvelle saison de Toyota Thai League s'ouvre ce vendredi par la rencontre entre Nakhon Ratchasima et Nongbua Pitchaya, coup de projecteur, en deux parties, sur les seize équipes de cette nouvelle édition. On commence avec les prétendants au titre.

bandeaubielsa

BG Pathum Thani

Stade : Leo stadium (10000 places)
Entraîneur : Aurelio Vidmar
Joueurs à suivre : Cardozo (défenseur), Sumanya (Milieu), Diogo (attaquant)

Auréolé d’un titre de champion de Thaïlande et d’une récente qualification en huitièmes de finale de ligue des champions, BG Pathum Thani est à un tournant de son histoire. L’heure est venue de confirmer et de prouver aux autres clubs du pays que leur couronne n’est en rien un accident. Pour cela, les Rabbits ont fait appel à un ancien de la maison, l'entraîneur australien, Aurelio Vidmar. Réputé pour sa qualité de formateur, ce dernier compte bien changer l'identité de jeu de l'équipe. Adieu le style défensif et clinique de Dusit Chalermsan, place à la verticalité et au pressing incéssant. Pour cela, Aurelio Vidmar pourra compter sur des joueurs de haute voltige tels que Diogo, Surachat ou encore l’immense Cardozo. Même si la perte de leur joueur phare, Thitipan, au dernier mercato risque de peser sur le long terme, nul doute que les lapins seront bien déterminés à s'asseoir une nouvelle fois sur le trône à la fin de cette saison    

Buriram United

Stade : Chang Arena (32 600 places)
Entraîneur : Alexandre Gama
Joueurs à suivre : Narubadin (défenseur), Jakkaphan (milieu), Suphanat (attaquant) 

L’ogre est de retour. Après une saison 2020/21 pour le moins laborieuse, Buriram United revient avec les dents longues et la furieuse intention de montrer qui est le patron du football thaï. Certes, le club a tout de même terminé deuxième du championnat la saison dernière mais cela ne reflète en rien le contenu de leurs prestations. Pour remédier à ce problème, le propriétaire du club, Newin Chidchob, décide de confirmer le Brésilien Alexandre Gama sur le banc. Figure respectée dans le football local, ce dernier va s’appuyer sur une belle génération de joueurs thaïs : Narubadin, Apiwat, Supachok... Autant de noms qui sentent bon le savoir-faire local et qui visent à supplanter une colonie de joueurs étrangers qui ont fait plus de mal que de bien au club durant ces dernières années. Un escadron made in Thailand avec un vieux routard brésilien aux commandes, la saison de Buriram s’annonce explosive.

Port FC

Stade : PAT stadium (8000 places)
Entraîneur : Dusit Chalermsan
Joueurs à suivre : Roller (défenseur), Chappuis (milieu), Bordin (milieu)

Port FC a toujours eu l’image d’un club à l'identité de jeu spectaculaire et offensive, où le plus important était de marquer un but de plus que l’adversaire, quitte à en encaisser beaucoup. Cependant, cette vision romantique du football ne sera certainement pas au menu servi par le club de Klongtoey cette saison. En effet, l'arrivée du tacticien Dusit Chalermsan sur le banc donne le ton donné par la nouvelle orientation sportive du club. Au diable le beau jeu et les feux d’artifices offensifs, place désormais au pragmatisme et au bloc bas. Les supporters du PAT Stadium devront se mouiller la nuque en regardant le premier match, mais qu’importe, il faut désormais gagner même si cela n’est pas beau à voir. C’est dans cette optique de développement d’une certaine culture de la gagne, que la présidente du club, Madame Pang, est allée chercher l'entraîneur champion en titre avec BG Pathum. Avec ce choix surprenant, la direction du club espère que le tacticien thaï reproduise avec Port cette saison, ce qu’il a accompli avec les Rabbits la saison dernière. C’est risqué mais assumé.

Bangkok United

Stade : Thammasat stadium (25 000 places)
Entraîneur : Totchtawan Sripan
Joueurs à suivre : Heberty (attaquant), Thitipan (milieu), Nattawut (attaquant)

Mettre Bangkok United dans la liste des favoris au titre de champion pourrait sembler une hérésie tant ce club éprouve les pires difficultés à s’imposer parmi les autres tauliers du pays. Ceci étant dit, leur instabilité n’a rien à envier à la subjectivité de cette liste. Peu d’observateurs locaux voient l'équipe rouge et noire réaliser un miracle cette saison mais c’est sans compter sur leur entraineur, Totchtawan Sripan. Considéré comme l'entraîneur le plus intelligent et inventif du pays, il a longtemps traîné son talent dans les équipes nationales de jeunes. Début 2020, il prend les commandes d’un Bangkok United malade qu’il parvient à remettre sur patte et à les faire terminer à une honorable cinquième place. À la suite de cette saison, faite de réglages et de pansements, place aux choses sérieuses. Totchtawan va enfin pouvoir mettre en place sa philosophie de jeu offensive et agréable. Pour cela, il peut compter sur un effectif de qualité auquel vient juste de s’ajouter l'arrivée de Thitipan Puangchan. Joueur délicieux et essentiel dans la conquête du titre de BG Pathum la saison dernière, Thitiphan est une raison de plus de mettre Bangkok United dans la liste des prétendants au titre final.

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO