Alors que la nouvelle saison de la Toyota Thai League s'ouvre ce vendredi par la rencontre entre Nakhon Ratchasima et Nongbua Pitchaya, coup de projecteur, en deux parties, sur les seize équipes de cette nouvelle édition. Après les prétendants au titre, place aux équipes bien décidées à jouer les troubles fêtes.
Première partie, les favoris
Chiang Rai United
Stade : Singha stadium (11000 places)
Entraîneur : Emerson Pereira
Joueurs à suivre : Ekanit Panya (milieu), Sivakorn (milieu), Cho ji-un (milieu)
Après une campagne en Ligue de Champions qui a abouti à une élimination au premier tour, Chiang Rai United est attendu au tournant sur le plan local. Emerson Pereira, sur le banc depuis un an, possède un effectif talentueux dans lequel l'élégance (Cho ji-un) côtoie la fougue (Sivakorn) et où les internationaux thaïs y sont nombreux. Il est ainsi grand temps pour le club nordiste de capitaliser sur leur victoire en coupe de Thaïlande et l'expérience emmagasinée en ligue des champions. Hormis Buriram, Chiang Rai est le plus à même de faire descendre les clubs de Bangkok de leur piédestal.
Muangthong United
Stade : SCG stadium (15000 places)
Entraîneur : Mario Gjurovski
Joueurs à suivre : Suporn (défenseur), William Popp (attaquant), Theerapol (milieu)
Placer Muangthong United dans la liste des outsiders et non des favoris est clairement un crève-cœur. Oui mais voilà, le temps a fait son œuvre et aujourd’hui Muangthong United est à la croisée des chemins. De décisions sportives douteuses en essorage d'entraîneurs, le club mythique du royaume doit se réinventer, repenser sa politique sportive tout en regardant les autres équipes majeures du pays droit dans les yeux, question de fierté. Cette bifurcation dans l’histoire du club sonne pourtant comme une chance. Avec l’idole locale, Mario Gjurovski, sur le banc, et une équipe composée de talents locaux (dont certains, grand miracle, formés au club), les Kirins doivent utiliser cette saison pour redevenir un club cohérent et posé. Quand on est au fond du gouffre, on ne peut que remonter, c’est tout ce qu’on souhaite à Muangthong United.
Chonburi FC
Stade : Chonburi municipal stadium (9000 places)
Entraîneur : Sasom Pobprasert
Joueurs à suivre : Eldstal (défenseur), Murillo (attaquant), Thaweekarn (milieu)
Et si cette saison était celle de la résurrection d’un géant endormi ? Peu de personnes y croient, mais les romantiques du football ne peuvent pas se faire à l'idée que Chonburi FC, ancienne gloire du pays, puisse rester longtemps dans les méandres de ce qu’on appelle le ventre mou du championnat. Finaliste de la dernière coupe de Thaïlande, perdu au dépend de Chiang Rai United, Chonburi a rappelé aux observateurs locaux qu’il est encore là, bien vivant, malgré de multiples années dans l’anonymat. Pour revenir sur le devant de la scène, le club a frappé un grand coup sur le mercato, en s’attachant les services de l’attaquant brésilien Dennis Murillo, auteur de vingt-et-un buts la saison dernière avec Korat. Une belle prise que le fantasque entraîneur, Sasom Pobprasert, utilisera comme pilier dans cette reconquête d'une gloire perdue.
Samut Prakan City FC
Stade : SAT stadium (5000 places)
Entraîneur : Masatada Ishii
Joueur à suivre : Jaroensak (milieu), Zarifovic (défenseur), Yuto (milieu)
Le plus japonais des clubs thaïs compte bien se faire une place sur le podium cette saison. La recette pour y parvenir est de miser sur la stabilité hors terrain. Masatada Ishii est confirmé sur le banc ainsi que son staff cosmopolite. Malgré cela, la perte de Tardeli, parti chez les coréens de Suwon, et celle d’Ernesto, parti à BG Pathum, est un immense coup dur tant ces deux hommes ont joué un rôle majeur dans l’obtention d’une belle sixième place en championnat la saison dernière. Cependant, le club dégage toujours autant d’assurance et semble savoir ce qu’il fait, ce qui n’est pas le cas de tous les clubs en Thaïlande, loin s'en faut. Cette gestion exemplaire donne ainsi le sentiment que Samut Prakan City FC aura son mot à dire dans la course au podium.
Quid des autres équipes ?
Pourtant considérée comme l'équipe du futur en Thaïlande, Ratchaburi semble marquer le pas dans sa progression. À la suite d’une campagne de qualification ratée en ligue des champions et la perte de joueurs importants tels que Boli ou Karaboué, le club de Steeven Langil ne semble pas pouvoir rivaliser pour le podium. À contrario, Nakhon Ratchasima FC sera l’une des curiosités de la saison. Le club a réalisé une belle seconde partie de saison en 2021 et possède un effectif assez pléthorique. Tout le contraire de Suphanburi FC qui a terminé la saison dernière juste au-dessus de la zone de relégation après avoir pourtant fait trois bons premiers mois. L'entraîneur nigérian de l'équipe, Adebayo Gbadebo, pourtant sous le feu des critiques, est maintenu.
Pour ce qui est des trois promus, Nongbua Pitchaya, Chiang Mai United et Khon Kaen United, la saison s’annonce longue malgré l’annonce de belles ambitions de la part des joueurs et des présidents des trois clubs. Irréaliste ? Surement mais pas impossible.
Enfin, le seul club sudiste du championnat, Prachuap FC, semble amorcer une période de transition avec l'entraîneur japonais Masami Taki et tout porte à croire que l'équipe a le profil idéal pour terminer dans le ventre mou du championnat. Idem pour Police Tero FC, dont la politique sportive semble bien trop floue pour en faire un outsider.