Week-end footballistique incroyable au pays du sourire. Vingt-sept buts, des retournements de situation, des histoires d’arbitrages ou encore certains joueurs qui pètent les plombs. Et dire que ce n’est que la deuxième journée, cela promet pour le reste de la saison. Au milieu de cette folie, le champion en titre montre les muscles.

bandeaubielsa

A-t-on assisté au réveil de la bête BG Pathum lors de cette deuxième journée de championnat ? Même s’il est difficile de répondre catégoriquement à cette question, il faut admettre que les Rabbits ont fait forte impression. Une semaine après un match nul bien terne face à Chonburi, le champion en titre recevait Ratchaburi FC. Privée de Cardozo et Diogo, l'équipe d’Aurelio Vidmar impose son rythme dès le début de la rencontre et rappelle de plus en plus le monstre au sang-froid qu’il était la saison dernière. Trois défenseurs centraux durs sur l’homme, deux latéraux infatigables, trois milieux défensifs de devoir et deux attaquants rodés aux joutes de la première division thaïlandaise. Ce sont d’ailleurs ces deux derniers qui donnent l’avantage à BG Pathum en seconde mi-temps. Tout d’abord, Chenrop, à la 48e minute, suivi six minutes plus tard par le vétéran, Teerasil Dangda. C’est chirurgical, net et sans artifices. Les lapins de Bangkok ont envoyé un message clair à leurs rivaux.

Le football thaï est, sans aucun doute, bourré de défauts, mais il a la particularité de donner, chaque semaine, des matchs totalement épiques. Dimanche dernier, deux anciennes gloires du royaume, Muangthong United et Chonburi FC, ont été les acteurs d’un film dont les rebondissements furent incessants. Dans ce long-métrage en trois parties, c’est tout d’abord Chonburi qui s’illustre de la plus belle des manières en inscrivant trois buts. Cela commence à la 23e minute, grâce au coréen Yoo-Byung-soo. Il est suivi de Worachit, à la 57e, puis de Kanyuk, à la 69e. À ce moment-là, Muangthong United prend l’eau de tous les côtés et le générique de fin semble s’approcher. C’est sans compter sur la résilience des Kirins qui, à défaut de plan de jeu, ont une certaine fierté qu’ils utilisent pour remonter au score. Le second acte commence avec la réduction de l'écart par William Popp à la 72e.  Cinq minutes plus tard, Picha Autra lui emboîte le pas d’une superbe reprise du gauche. Alors que le match part complètement en vrille, Korawich Tasa décide de rajouter de l’huile sur le feu en exagérant une chute dans la surface qui donne un penalty à Muangthong United. Les joueurs et le staff de Chonburi sont alors en furie contre l’arbitre, ce dernier décidant de ne pas consulter le VAR. Adisak Kraison n’a que faire des états d'âme de ses adversaires du soir, il transforme le penalty qui permet aux Kirins d’arracher un miraculeux match nul. Ce troisième acte, lié au penalty, vient alimenter bon nombre de controverses liées à l’arbitrage en Thaïlande. Sujet ô combien épineux et qui, avec cette rencontre, bascule dans l'absurde.

Analyser tactiquement Chiang Rai United revient à mettre le pied dans une matrice où l’inexplicable l’emporte sur la raison. L'équipe d’Emerson Pereira est sans doute la plus belle à voir jouer dans la construction des phases offensives. C’est fluide, les joueurs dédoublent, se comprennent et on a l’impression d’assister à un ballet au milieu de terrain. Tout ce romantisme tend cependant à se désintégrer brutalement une fois la surface adverse en approche. Tout le système se met à dysfonctionner et on passe alors du ballet à la pseudo-danse d’un homme beaucoup trop ivre en fin de soirée. Maladresses techniques, manque de réalisme inexplicable ou encore dernière passe ratée, tout laisse à croire qu’il existe un vortex invisible entre le milieu de terrain et la surface de réparation dans lequel les qualités des joueurs disparaissent. Heureusement, les Beetles peuvent compter sur monsieur l’arbitre pour accorder un penalty au-delà du temps additionnel, en se basant sur un ralenti du VAR dont l'illisibilité tutoie les sommets. Chiang Rai s’impose trois buts à deux contre Nakhon Ratchasima. Ces derniers peuvent nourrir de terribles regrets au vu de la tournure du match.

Les tops

Le joueur - Aris Zarifović. Un physique de déménageur, un visage rappelant les méchants de la saga James Bond et un but d’une tête rageuse qui donne la première victoire de Samut Prakan City cette saison, face à Nong Bua. Le stoppeur slovène, Aris Zarifović, est sans conteste, l’homme du weekend.

L’équipe - Buriram United. Après un premier match laborieux face à Suphanburi, Buriram United s’est bien repris avec une victoire, trois buts à un, face à Police Tero. Le contenu fut bon et certains éléments clés de l'équipe se sont parfaitement illustrés à l'image de Suphanat ou encore Supachok. Encourageant avant la réception, la semaine prochaine, de Chiang Mai United.

Les flops

Le joueur - Sihanart Sutisuk. Le chef d'œuvre du week-end. Entré en début de seconde période du match face à Chiang Mai, l’avant-centre de Suphanburi, Sutisuk, prend rapidement un jaune pour un coup assez brutal sur Melvin de Leeuww. Cinq minutes plus tard, il inscrit un joli but qui permet à son équipe de prendre l’avantage sur Chiang Mai United. Cependant, la fête étant trop belle pour lui, il décide de célébrer son œuvre en enlevant son maillot et en le jetant dans les airs histoire que l’arbitre puisse bien assister à cette effusion de joie. Résultat, second carton jaune, expulsion et Chiang Mai égalise dans les arrêts de jeu. Vingt-cinq minutes, une entrée en jeu, un geste violent, un but, un maillot en l’air, une expulsion. Chapeau l’artiste.

L'équipe - Bangkok United. Cela peut paraître sévère de mettre Bangkok United dans les flops du weekend suite à leur match nul, un but partout, contre Port FC. Cependant, si les rouges et noirs veulent manger à la même table que les tauliers du championnat, il va falloir faire preuve de plus de caractère dans les matchs au sommet.

Pour bien conclure ce bilan folklorique, en dessert, les plus beaux buts de cette deuxième journée de Revo Thaï League.

Résultats

BG Pathum 2 – 0 Ratchaburi

Khonkaen United 2 – 1 Prachuap

Chiangrai United 3 – 2 Nakhon Ratchasima

Suphanburi 2 – 2 Chiang Mai United

Buriram United 3 – 1 Police Tero

Muangthong United 3 – 3 Chonburi

Bangkok United 1 – 1 Port FC

Nong Bua Pitchaya 0 – 1 Samut Prakan City

Classement

thaij2c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO